Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les emploi dans les ressources humaines : Responsabilités, tâches et formation

Les métiers des ressources humaines sont centraux dans le milieu de l'entreprise. Allant du recrutement, de la gestion de la paie, à la gestion des carrières, les métiers du secteur sont nombreux. Nous allons donc nous intéresser à quelques métiers spécifiques tels que le chargé de recrutement.

Chargé de recrutement

Cette personne est en charge de la politique globale de recrutement RH de l'entreprise au sein de laquelle il travaille. Il doit mettre en pratique la stratégie de recrutement décidée par la direction. Cela passe donc par la définition préalable du profil de la personne recherchée pour un poste donné. Il gère, de plus, la réception des CV et lettres de motivations et organise et dirige le déroulement des entretiens d'embauche. En ce qui concerne sa formation, le chargé de recrutement est, généralement, titulaire d'un Master de psychologie ou de Ressources Humaines. Le poste nécessite une expérience dans le milieu de l'entreprise ou dans le recrutement d'au moins trois ans.

Directeur des ressources humaines

Le directeur des ressources humaines est en charge de la gestion globale du personnel dans l'entreprise. Il synchronise les différents départements des ressources humaines tels que la partie recrutement, formation, et licenciement. Il lui est nécessaire d'avoir une aptitude forte à la communication et au relationnel, puisque il est l'intermédiaire entre la direction et le personnel. Il est, de plus, en charge de la communication interne. Il trace les grandes lignes de stratégie de recrutement. En ce qui concerne sa formation, le directeur des ressources humaines sort généralement d’une grande école : Ecole supérieur de commerce ou cursus science Po, après un master en ressources humaines et un minimum de cinq années d’expérience.

Directeur de formation

L’un des autres segments principal du secteur des ressources humaines est celui de la formation. Ainsi, le directeur de formation est en charge d’élaborer une stratégie visant à apporter la meillere formation possible aux salariés. Il doit donc négocier le prix des études et le temps nécessaire avec la direction de l’entreprise, les salariés, et les professionnels de la formation. Sa formation réside donc souvent en des études universitaires spécialisées en sociologie, ressources humaines ou encore en sciences sociales.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quelles sont les informations essentielles que l'on peut trouver sur les Editions Tissot

Quelles sont les informations essentielles que l'on peut trouver sur les Editions Tissot

Si vous vous posez des questions sur le code juridique ou si vous avez besoin de conseils en droit, le site internet des Editions Tissot est là pour vous seconder dans vos démarches. En effet, c'est un outil très complet pour les entreprises comme les PME-PMI ou encore le BTP. Vous distinguerez trois onglets importants : les publications le droit du travail, les actualités juridiques ou encore sur les services que peut proposer le site.
Finance d'une entreprise : comment conserver une gestion saine ?

Finance d'une entreprise : comment conserver une gestion saine ?

Bien gérer une entreprise est une tâche difficile, car elle nécessite des compétences poussées, en gestion d'entreprise et une certaine sagesse, face à des décisions, pas faciles à prendre. Toutefois, il est possible d'appliquer des principes simples, qui permettront de conserver une structure solide et stable, sans avoir fait de Master de finance. L'article ci-dessous vous expose donc, quelques grands principes de gestion de PME qu'il convient d'appliquer, pour conserver une gestion saine d'entreprise.

Comment calculer un salaire net ?

Les salaires et avantages des employés sont tous calculés à partir d’une base appelée "salaire brut". Les charges à déduire de ce dernier sont inscrites sur chaque bulletin de salaire et permettront d’obtenir le salaire net. Néanmoins, les charges imputables à chaque employé peuvent différer d’une entreprise à une autre.
Quel est le rôle des experts comptables ?

Quel est le rôle des experts comptables ?

L'expert comptable est un pion indispensable pour les sociétés et les professions libérales. Il sera le mieux placé pour donner des conseils à ses clients dans le domaine fiscal, juridique et administratif. Il sera également le seul compétent pour certifier les bilans comptables annuels. La formation se déroule en huit ans.