Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les emploi dans les ressources humaines : Responsabilités, tâches et formation

Les métiers des ressources humaines sont centraux dans le milieu de l'entreprise. Allant du recrutement, de la gestion de la paie, à la gestion des carrières, les métiers du secteur sont nombreux. Nous allons donc nous intéresser à quelques métiers spécifiques tels que le chargé de recrutement.

Chargé de recrutement

Cette personne est en charge de la politique globale de recrutement RH de l'entreprise au sein de laquelle il travaille. Il doit mettre en pratique la stratégie de recrutement décidée par la direction. Cela passe donc par la définition préalable du profil de la personne recherchée pour un poste donné. Il gère, de plus, la réception des CV et lettres de motivations et organise et dirige le déroulement des entretiens d'embauche. En ce qui concerne sa formation, le chargé de recrutement est, généralement, titulaire d'un Master de psychologie ou de Ressources Humaines. Le poste nécessite une expérience dans le milieu de l'entreprise ou dans le recrutement d'au moins trois ans.

Directeur des ressources humaines

Le directeur des ressources humaines est en charge de la gestion globale du personnel dans l'entreprise. Il synchronise les différents départements des ressources humaines tels que la partie recrutement, formation, et licenciement. Il lui est nécessaire d'avoir une aptitude forte à la communication et au relationnel, puisque il est l'intermédiaire entre la direction et le personnel. Il est, de plus, en charge de la communication interne. Il trace les grandes lignes de stratégie de recrutement. En ce qui concerne sa formation, le directeur des ressources humaines sort généralement d’une grande école : Ecole supérieur de commerce ou cursus science Po, après un master en ressources humaines et un minimum de cinq années d’expérience.

Directeur de formation

L’un des autres segments principal du secteur des ressources humaines est celui de la formation. Ainsi, le directeur de formation est en charge d’élaborer une stratégie visant à apporter la meillere formation possible aux salariés. Il doit donc négocier le prix des études et le temps nécessaire avec la direction de l’entreprise, les salariés, et les professionnels de la formation. Sa formation réside donc souvent en des études universitaires spécialisées en sociologie, ressources humaines ou encore en sciences sociales.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment fabriquer de l'adhésif industriel ? (étapes, astuces, conseils)

Comment fabriquer de l'adhésif industriel ? (étapes, astuces, conseils)

Que serait le monde sans adhésif, car ce matériau est de plus en plus utilisé pour divers besoins et permet de faire adhérer deux objets. Selon la composition des ustensiles à assembler, plusieurs types d’adhésifs sont disponibles sur le marché et les méthodes de fabrication se font en fonction de l’adhésif industriel à produire.
Call Center en Tunisie : comment et pourquoi sous-traiter ?

Call Center en Tunisie : comment et pourquoi sous-traiter ?

Les centres d'appels sont l'un des secteurs les plus externalisés. Entre 2004 et 2009, le nombre d'emplois délocalisé est passé de 10.000 à 60.000 (Le Parisien). Alors, comment et pourquoi les entreprises sous-traitent-elles en Tunisie ? Cet article mettra en lumière le processus et les avantages de l’"off shoring".
Christian Noyer : biographie

Christian Noyer : biographie

Christian Noyer est né en 1950. Après plusieurs postes au Trésor ou au sein de cabinets ministériels, il est nommé gouverneur de la Banque de France en 2003. Son mandat à la tête de cette institution a été renouvelé en novembre 2009. Il est également président de la BRI depuis mars 2010.
Faire héberger un site professionnel

Faire héberger un site professionnel

A l'heure des nouvelles technologies de l'information, il est possible aujourd'hui de franchir les frontières afin de proposer des biens et services à travers le web. Cela est due en partie grâce aux sites web que l'on peut retrouver sur la toile. Un site internet représente la vitrine d'une entreprise; il est donc impératif de choisir un hébergeur professionnel qui saura fournir les services adéquats.