Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les échappées belles : les meilleurs documentaires

"Les échappées belles" est le titre d'une célèbre émission documentaire de la chaîne France 5. Diffusée chaque samedi soir, elle est animée par le duo Sophie Jovillard et Jérôme Pitorin et se consacre à la découverte de pays ou de régions précises. Voici une présentation des trois meilleurs documentaires proposés par "Les échappées belles".

La route de la soie

Le documentaire "La route de la Soie", au titre original "Istanbul-Samarcande, un rêve tout éveillé" a été réalisé par Marc Mopty en 2007. Sophie Jovillard vous propose de découvrir dans ce reportage la route commerciale historique qui relie la plus grande agglomération de Turquie (Istanbul) à la ville de Samarcande, grand centre culturel, scientifique et économique de la vallée du Zeravchan en Ouzbekistan. Ce périple long de 5000km vous permet d'apprendre comment fut emprunté à travers les siècles cet immense axe commercial. Les paysages filmés sont tout simplement magnifiques (déserts, steppes de chaînes montagneuses) et vous offrent un véritable spectacle de la nature dans toute sa splendeur. "La route de la Soie" est l'un des documentaires les plus passionnants de l'émission "Les échappées belles".

La transmongolienne : Iroutsk-Pékin

Le documentaire "La transmongolienne: Iroutsk-Pékin" a été réalisé par Sylvain Tesson et Nicolas Millet en 2007. Cette fois-ci, Sophie Jovillard vous propose de découvrir la grande route Iroutsk-Pékin reliant la Mongolie à la Chine. Le périple débute à 60km du lac gelé mythique "Baïkal" (réputé pour être emprunté par les véhicules des habitants des "Zbouchkas") et conduit Sophie Jovillard à travers la capitale bouddhiste de la région qui abrite notamment un monastère lamaïste. La reporter prend aussi la direction d'Oulan Bator, la capitale de la Mongolie avant de vous faire découvrir le désert de Gobi aux phénomènes météorologiques exceptionnels. "La transmongolienne: Iroutsk-Pékin" est n documentaire riche qui propose des images fortes et de belles émotions.

Route 66, un rêve américain

Le documentaire "Route 66, un rêve américain" a été réalisé par Eric Sarner en 2007. Sophie Jovillard emprunte la direction de l'Amérique du Nord pour y parcourir l'un des itinéraires les plus mythiques de la planète : la route 66. S'étendant sur plus de 3500 km et reliant les villes de Chicago et Santa Monica, cet axe routier fut décisif dans le transport de centaines de milliers de personnes qui souhaitaient réaliser le rêve américain du "Grand Ouest". Aujourd'hui laissée à l'abandon, la route 66 demeure un itinéraire chargé d'histoire avec ses villes fantômes et ses fameux motards conservateurs. "Route 66, un rêve américain" est un excellent documentaire qui met en avant le décalage qui peut exister entre l'Amérique éveillée et celle toujours en plein rêve.

Articles de la même catégorie Télévision

Réception TNT : toutes les régions sont-elles couvertes ?

Réception TNT : toutes les régions sont-elles couvertes ?

La TNT ou Télévision Numérique Terrestre est la plus grande révolution télévisuelle depuis sa création. Permettant de diffuser plus de canaux avec une meilleure qualité d'image, son déploiement a commencé le 31 mars 2005 pour s'étendre petit à petit à travers la France qui se terminera le 29 novembre 2011. Retrouvez un guide des régions couvertes ou non ici même.
Vincent Mcdoom : biographie

Vincent Mcdoom : biographie

Vincent Mc Doom né à Sainte-Lucie en 1965 est connu pour son look féminin. Traumatisé par un viol dans son enfance, il a voulu devenir quelqu'un malgré tout. Touche à tout, Speakerin, mannequin, créateur, il a réussi à s'en sortir et a créé une fondation pour les victimes d'abus sexuels "Blue Angel".
Où trouver une compilation des vidéos de Franklin ?

Où trouver une compilation des vidéos de Franklin ?

Dessin animé d'origine canadienne, Franklin conte l'histoire d'une jeune tortue qui vit dans les bois entourée de sa famille et de ses amis. Franklin, la tortue, vit une vie normale et autour de ses aventures ordinaires prodigues de manière implicite des leçons de morales aux jeunes téléspectateurs.
Comment regarder la télévision gratuitement ? (adresses, conseils)

Comment regarder la télévision gratuitement ? (adresses, conseils)

Nous sommes nombreux à être intéressé par telles ou telles émissions, séries, films diffusés sur le câble mais absolument pas par le reste du bouquet ce qui nous fait hésiter à payer pour pouvoir les voir. De nos jours, il n’est plus nécessaire de payer pour regarder la télévision. Pour cela, il suffit d’être équipé d’un ordinateur, d’un écran, d’une connexion Internet.