Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différents types de prestataires logistiques

Il y a différents types de prestataires logistiques. De plus, les flux de marchandises sont provoqués par les échanges entre deux partis d'un côté le fabricant et de l'autre côté le distributeur. Et le petit point à éclaircir est ce qui se situe entre ces 2 acteurs que nous venons d'évoquer. Pour cela, il y a différents types d'intermédiaires qui varient en fonction de la prestation offerte. On les appelle les 3PL ou les 4PL.

Un prestataire 3PL

Penchons-nous sur le prestataire. Le 3PL est un prestataire appartenant à la chaîne logistique qui a comme principal rôle la responsabilité d’exécuter une partie plus ou moins importante de la logistique des clients. En quelque sorte, c'est de la sous-traitance. Elle se situe principalement dans la gestion d'entrepôt et du transport. Les investissements dans ces services sont énormes. Les principaux avantages de l'utilisation d'un prestataire logistique 3PL sont : - Elle permet à l'entreprise de se fixer sur un objectif principal lié à son activité. - Elle permet aussi de mutualiser les clients. Les inconvénients : - Le problème de la sous-traitance et ne pas maîtriser ce que font les sous-traitants et joue ainsi sur la logistique. - Oblige un très bon système de la part de l'entreprise et une logistique qui complète le système mis en place par l'entreprise.

Le prestataire 4PL

Ils sont considérés comme des intervenants qui s'inscrivent dans une chaîne de traitement logistique. Ils offrent des logiciels ou des applications informatiques adaptés aux activités d’une chaîne de distribution et leur permettent d'avoir un meilleur rendement. Les prestataires 4PL sont apparus avec internet. Pour une logistique globale, ces prestataires sont très utiles. En quelque sorte, voici les principaux prestataires : - Les 1PL : sous-traitance du transport
- Les 2PL : externalisation du transport et de l’entreposage.
- Les 3PL : confier à un spécialiste la réalisation des opérations logistiques et la mise en place des outils, compétences et systèmes nécessaires dont l'objectif est d'améliorer la performance.
- Les 4PL : le prestataire ne se charge plus de la distribution d'un produit sur une région donnée, mais l'optimisation d'une chaîne intégrant son client, les clients du client et les fournisseurs ce qui est davantage poussé.

Articles de la même catégorie Développement durable

Quels sont les moyens de transport écologiques en France ? (exemples, conseils)

Quels sont les moyens de transport écologiques en France ? (exemples, conseils)

Se déplacer sans polluer est-il possible pour toute une population ? Surtout si la démographie est assez élevée comme en France. Les Français pourront-ils finalement abandonner l’idée de la voiture personnelle ? Rallier la rapidité, la pratique et le respect de la nature s’avère difficile. Encore plus si on tient compte de l’évolution en général des modes de vie des Français.
Historique de l'évolution du prix du gaz (vingt ans)

Historique de l'évolution du prix du gaz (vingt ans)

L’évolution du prix du gaz n’a pas cessé d’augmenter. Certes, de 1990 à 2000, le prix était en milieu de canal, mais de 2001 à 2011, le prix évolue toujours en augmentation. C’est ce que nous allons voir en étudiant les deux périodes, c’est-à-dire, dans un premier temps, de 1990 à 2000 et dans un second temps, de 2001 à 2011.
Lavage de voiture, la révolution sans eau

Lavage de voiture, la révolution sans eau

Quand vous allez laver votre voiture, dans votre jardin ou dans un centre de lavage, vous utilisez une quantité d'eau non négligeable. Votre porte feuille en pâtit, mais la planète aussi. Il existe aujourd'hui une nouvelle façon de laver son véhicule sans eau qui s'ajoute à la liste des gestes éco-citoyens que vous pouvez faire pour le développement durable.
Acheter une porte de garage automatique : tarifs, adresses, bons plans, conseils

Acheter une porte de garage automatique : tarifs, adresses, bons plans, conseils

L’ouverture d’une porte de garage de façon automatique est fort appréciable surtout les jours de froid et de mauvais temps. Les portes de garage sont, soit disponibles déjà automatisées, soit un système motorisé peut-être rajouté par la suite. C’est une clef, un clavier à codes, un interrupteur ou plus fréquemment une télécommande à distance qui en assurent l’ouverture et la fermeture.