Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différents types de prestataires logistiques

Il y a différents types de prestataires logistiques. De plus, les flux de marchandises sont provoqués par les échanges entre deux partis d'un côté le fabricant et de l'autre côté le distributeur. Et le petit point à éclaircir est ce qui se situe entre ces 2 acteurs que nous venons d'évoquer. Pour cela, il y a différents types d'intermédiaires qui varient en fonction de la prestation offerte. On les appelle les 3PL ou les 4PL.

Un prestataire 3PL

Penchons-nous sur le prestataire. Le 3PL est un prestataire appartenant à la chaîne logistique qui a comme principal rôle la responsabilité d’exécuter une partie plus ou moins importante de la logistique des clients. En quelque sorte, c'est de la sous-traitance. Elle se situe principalement dans la gestion d'entrepôt et du transport. Les investissements dans ces services sont énormes. Les principaux avantages de l'utilisation d'un prestataire logistique 3PL sont : - Elle permet à l'entreprise de se fixer sur un objectif principal lié à son activité. - Elle permet aussi de mutualiser les clients. Les inconvénients : - Le problème de la sous-traitance et ne pas maîtriser ce que font les sous-traitants et joue ainsi sur la logistique. - Oblige un très bon système de la part de l'entreprise et une logistique qui complète le système mis en place par l'entreprise.

Le prestataire 4PL

Ils sont considérés comme des intervenants qui s'inscrivent dans une chaîne de traitement logistique. Ils offrent des logiciels ou des applications informatiques adaptés aux activités d’une chaîne de distribution et leur permettent d'avoir un meilleur rendement. Les prestataires 4PL sont apparus avec internet. Pour une logistique globale, ces prestataires sont très utiles. En quelque sorte, voici les principaux prestataires : - Les 1PL : sous-traitance du transport
- Les 2PL : externalisation du transport et de l’entreposage.
- Les 3PL : confier à un spécialiste la réalisation des opérations logistiques et la mise en place des outils, compétences et systèmes nécessaires dont l'objectif est d'améliorer la performance.
- Les 4PL : le prestataire ne se charge plus de la distribution d'un produit sur une région donnée, mais l'optimisation d'une chaîne intégrant son client, les clients du client et les fournisseurs ce qui est davantage poussé.

Articles de la même catégorie Développement durable

Comment améliorer le transport de marchandises ?

Comment améliorer le transport de marchandises ?

Le transport de marchandises est un gros producteur de gaz polluants et de gaz à effet de serre, notamment au niveau du transport routier. Afin d'améliorer les rendements et de diminuer ces émissions, les gouvernements, les sociétés de transport et les entreprises ont mis au point différentes stratégies pour pallier à ces problèmes. Nous allons essayer de découvrir comment.
Nettoyage écologique : comment nettoyer la maison de façon écologique ?

Nettoyage écologique : comment nettoyer la maison de façon écologique ?

La question de notre impact sur l'environnement nous préoccupe de plus en plus aujourd'hui. Cet impact est considérable dans l'entretien de la maison : aérosols, solvants, détergents, produits chimiques. Il est pourtant possible de nettoyer sa maison avec des produits sans danger pour l'environnement ainsi que pour notre santé. Voici comment entretenir sa maison de manière écologique.