Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différentes roues de vélo : conseils, utilisation

Il existe de nombreux types de roues. En effet, les différences de la taille, des matériaux utilisés, de la forme, du type de rayons contribuent à la réalisation de nombreux modèles. Le but des constructeurs est de limiter les agitations formées dans l’air par les roues. Pour améliorer l'aérodynamisme, il faut supprimer un maximum de rayons et alléger le poids.

Sur piste

Sur piste, l’aérodynamisme et la légèreté sont très importants. C’est pourquoi on trouve surtout des roues avec des jantes lenticulaires (jantes pleines) et à quatre ou cinq rayons. Mavic propose deux roues sur piste : La Comète Piste C’est la roue lenticulaire qui a eu le plus de médailles aux JO. Elle a été mise au point pour être placée à l’arrière du vélo et pèse seulement 980g. Elle est composée d'alliage d’aluminium et de carbone. Ses caractéristiques lui permettent d'avoir le meilleur rapport aérodynamisme, rigidité et légèreté du monde. La jante 10 C'est une roue à cinq rayons qui a aussi été médaillée aux Jeux Olympiques. Elle a été conçue pour être fixée uniquement sur l'avant du vélo de course. Elle pèse environ 750g. Elle est composée de carbone, pour avoir une rigidité optimale. Elle possède un bon aréodynamisme et une excellente rigidité, pour un rendement maximal.

Sur route

Sur route, les utilisations peuvent être différentes. Les caractéristiques ne sont pas les mêmes en montagne, en contre la montre ou sur du plat. On trouve plusieurs modèles dont : la Comète Cette roue lenticulaire, mise au point pour être fixée à l’arrière des vélos de course, est spécialement faite pour les épreuves de triathlon et de contre la montre. Son poids plume est d'environ 1300g. Les caractéristiques sont les mêmes que pour la comète piste, c'est seulement le poids qui change. La Cosmic Carbone C’est une roue assez profilée. L’utilisation se destine aux parcours plats et aux triathlons. Avec un poids de 880g à l'avant et de 1100g à l'arrière, c'est une roue aérodynamique, légère et polyvalente. L'Hélium C’est la roue la plus légère du monde, 700 g pour l'avant et 900 g pour l'arrière. Cette roue, basée sur un montage en hélium, est très légère et rigide. Elle est utilisée lors des épreuves de montagne.

Dans les chemins

En vélo VTT, les besoins changent. La légèreté et la solidité sont primordiales, contrairement à l'aérodynamisme. La Deemax C'est une roue mise au point pour l’entraînement, la descente et la compétition. Elle est très résistante et permet un bon maintien du pneu. Toutes ces roues sont extrêmement chères. Leurs prix dépassent 1000€ (prix constaté en mai 2011).

Articles de la même catégorie Equipements

Lampe de plongée : guide d'achat et conseils

Lampe de plongée : guide d'achat et conseils

De nombreux modèles de lampes de plongées existent. Mais comment choisir la sienne avec cette multitude de produits ? Nous verrons dans cet article les différents types de lampes et leurs caractéristiques de cet équipement de plongée indispensable.
Où trouver des articles Cannondale Vintage à petit prix ?

Où trouver des articles Cannondale Vintage à petit prix ?

Vous êtes un sportif et souhaitez acquérir un vélo de la marque Cannondale Vintage ? A travers cet article, vous allez pouvoir visiter trois sites Internet où il est possible d'en acheter. Ces vélos sont performants et le prix reste élevé si vous n'êtes qu'un amateur ! Vous allez voir que les modèles sont larges et colorés.
Où acheter son équipement de sport ?

Où acheter son équipement de sport ?

Pour trouver son équipement de sport, il existe de multiples solutions en fonction bien entendu du sport pratiqué. Pour vous aider à trouver, nous allons vous fournir les bonnes adresses pour acheter son matériel ainsi que de bons conseils pour ceux qui ne trouvent pas. A la lecture de ce guide, vous allez enfin pouvoir pratiquer votre sport dans les meilleures conditions possible.
Le parfait équipement du pêcheur

Le parfait équipement du pêcheur

Effectuée de jours comme de nuits, la pêche reste une activité aussi vieille que l'humanité. Professionnelle ou artisanale, la pêche constitue une véritable source de protéines animales pour l'homme et une ressource économique de plusieurs pays. Pour réussir une bonne partie de pêche, il est nécessaire de posséder des matériels de pêche adaptés. Ainsi de la pêche au petit poisson à la pêche en mer, cet article vous résume l'équipement d'un bon pêcheur.