Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les débuts de l'astronomie

L'astronomie, aujourd'hui, omniprésente avec la conquête de l'espace, est née il y a fort longtemps à l'âge de la pierre polie (le néolithique) et prenait à l'époque une dimension plus religieuse que scientifique. Cependant au cours des siècles qui suivirent l'Homme fit de grandes découvertes bouleversant la compréhension de l'Univers à tout jamais.

!!Les Hommes et le ciel Les premières nominations d'objets célestes datent de l'époque de la pierre polie, au néolithique (vers 8000 ans avant J.C) et concernent toujours la Lune ou le Soleil étant les corps célestes les mieux observables de la Terre sans instruments d'optique. Ce soudain intérêt pour l'astronomie s'explique par le développement de rites funéraires et de questions sur la vie et la mort que se posaient les Hommes de cette époque. En effet l'inhumation devenue une pratique courante à cette époque, on voit se développer des rites funéraires particuliers qui consistent à orienter la dépouille du défunt selon le mouvement des astres et notamment le Soleil afin de faciliter l'insertion du défunt dans le monde des morts. C'est le début des rites religieux qui marque la croyance des hommes sur le fait qui leur est possible d'intervenir sur des phénomènes naturels par le biais de bons rituels. Et c'est le sens qu'il est juste de donner à la plupart des orientations astronomiques d'édifice religieux datant de la préhistoire tels que les temples babyloniens, chinois ou égyptiens. !!Les premières avancées Le terme d'Univers permit la création de mythe de création, datant de lointaines civilisations, mettant en scène des dieux créateurs aux desseins intelligents. Au sein de ces civilisations la compréhension de l'Univers était à son commencement dans la mesure où la Terre était considérée comme un carré où chaque sommet représentait un point cardinal et où le ciel était circulaire et découpé en plusieurs étages variable selon les civilisations. L'astronomie atteindra son apogée à l'époque de l'Empire Romain où les Romains se sont attachés à comprendre les phénomènes naturels ce qui les amena à comprendre le mécanisme des éclipses et à déterminer la forme de la Terre d'après son ombre sur la Lune. La révolution astronomique, orchestrée par des grands noms de la science comme Galilée ou Newton, permettra l'avènement de ce qu'on appelle la mécanique céleste mais entre temps l'astronomie se contentera d'être une science descriptive de part les modèles produits par des scientifiques comme Eudoxe, Ptolémée (système géocentrique) ou encore Copernic (système héliocentrique).

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Comment fonctionnent les éclipses solaires et lunaires ?

Comment fonctionnent les éclipses solaires et lunaires ?

Comment fonctionnent les éclipses solaires et lunaires ? Les éclipses, qui ont tant terrorisé les personnes de l'Antiquité, sont de simples phénomènes naturels. Dans une première étape, sera développée l'éclipse du Soleil, dans une deuxième, l'éclipse de la Lune.