Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les critères de calcul de la capacité à emprunter

Lorsqu'un emprunteur va voir son banquier afin d'obtenir une simulation d'emprunt, le conseiller va se baser sur le critère de la capacité d'emprunt de l'emprunteur avant de lui donner une réponse favorable ou non. L'article ci-dessous vous expose les critères de calcul de la capacité d'emprunt et vous expose les autres critères pris en compte lors de l'octroi de crédit.

La capacité d'emprunt

Caractéristique majeure sur laquelle se basera la taux de crédit, le calcul du taux d'endettement s'effectue en divisant les charges fixes par les revenus fixes. Cette capacité d'emprunt donnera une estimation du prêt à l'emprunteur. Les charges fixes Lors de la simulation de crédit, le banquier calculera l'ensemble de vos charges fixes. Cette catégorie regroupera : - Vos échéances de prêt actuelles.
- Votre loyer.
- Votre forfait téléphonique.
- Vos pensions versées.
- Ou encore, votre impôt sur le revenu. À toutes ces charges fixes, le banquier rajoutera la nouvelle mensualité calculée en fonction du montant demandé et de la durée souhaitée. Cette échéance sera la variable d'ajustement afin que le taux d'endettement ne dépasse pas les critères d'octroi (50% pour un crédit consommation, de 30 à 40% pour un crédit immobilier). Les revenus fixes Ensuite, le banquier calculera l'ensemble de vos revenus fixes. L'ensemble des revenus que vous percevrez à long terme sont considérés comme des revenus fixes. Il y aura donc : - Votre salaire net, mais également les pensions reçues si elle sont durables.
- Les allocations familiales, dans le cas où l'emprunteur aurait des enfants, seront prises en compte si les enfants ne sont pas trop âgés et si, par conséquent, l'emprunteur aura cette ressource sur toute la durée du crédit. À l'aide de ces charges et de ces revenus, le banquier calculera donc le taux d'endettement. Si celui-ci est inférieur aux critères nécessaires, le montant emprunté pourra être supérieur ou la durée pourra être réduite.

Les autres critères d'octroi de crédit

Le reste à vivre Le reste à vivre est l'autre critère qui donnera une suite favorable ou non à une demande de prêt. Cette donnée est obtenue en retranchant les charges fixes de vos revenus fixes. Elle avantagera les gros salaires en sachant que le minimum exigé par les banques est de 500 euros pour un célibataire. Les synergies Enfin, si le taux d'endettement calculé et le reste à vivre sont conformes aux attentes des banques, le conseiller étudiera l'épargne que l'emprunteur pourra ramener à la banque ainsi que les assurances qu'il pourra souscrire.

Articles de la même catégorie Immobilier

Logement meublé : avantages, inconvénients, conseils

Logement meublé : avantages, inconvénients, conseils

La location de meublés est l'une des options disponibles du marché locatif. Le principe de ces logements meublés est d'offrir un logement disponible immédiatement comme on pourrait réserver une chambre d'hôtel.
Vente d'un bien immobilier et signature devant notaire : ce qu'il faut savoir

Vente d'un bien immobilier et signature devant notaire : ce qu'il faut savoir

Une fois l'acquéreur trouvé, la vente d'un bien immobilier se passe suivant deux formalités importantes : le compromis de vente et l'acte authentique de vente. Le premier peut être fait par l'agent immobilier; le second est obligatoirement effectué par le notaire qui est garant de la sécurité juridique.
Qu'est-ce que le droit de préemption ? (description, utilité)

Qu'est-ce que le droit de préemption ? (description, utilité)

En droit français, il existe divers droits de préemption, en fonction de la nature du bien, de sa situation géographique, et de la présence d'un locataire dans les lieux. Nous allons successivement définir la préemption, et détailler les droits de préemption, d'une part, en matière de logements, et d'autre part, en matière de terres agricoles.
Les agences immobilières à  Bayonne

Les agences immobilières à Bayonne

Bayonne, appelée également Baiona en basque, est une ville située dans le département des Pyrénées-Atlantiques. La ville de Bayonne connait une importante activité portuaire et commerciale, s’ajoute à cela le tourisme pyrénéen. Ce dynamisme favorise l’accroissement du nombre des habitants ce qui fait la joie des agences immobilières.