Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les cours de yoga peuvent-ils aider dans les études ?

Le Yoga permet de retrouver à la fois une bonne forme physique et un bien-être mental. C'est une manière de se réconcilier avec son corps et de poser le temps de quelques exercices. Le Yoga agit également sur le système nerveux. Il peut donc être pratiqué dans le cas d'un stress intense, comme en période d'examens par exemple. Cet article vous dit tout sur le Yoga.

Le Yoga, qu'est-ce que c'est ?

Le Yoga est originaire de l'Inde où il est pratiqué depuis des millénaires. En effet, même s'il n'y a pas de dates exactes, il est apparu avant la naissance de Jésus-Christ. Le premier texte sur les théories du Yoga date, lui, du IIème siècle avant J.C. Le Yoga permet de faire travailler le corps et le souffle en harmonie. Sa pratique doit se faire dans le silence. Tout le monde peut faire du Yoga, aussi bien les enfants, les adultes, les personnes âgées que les femmes enceintes. Il n'y a pas de contre-indication particulière.

La séance de Yoga

Les séances de cours de Yoga ont généralement lieu en petits groupes de 10 à 20 personnes qui se réunissent une heure une fois par semaine. L'effort personnel est précédé d'une période d'échauffement. Ensuite, l'élève suit les recommandations du professeur, tout comme lors de cours de fitness. Il s'agit de reproduire les postures présentées, en contrôlant son souffle, et en restant à l'écoute de son corps. Vous pouvez aussi le pratiquer seul chez vous à l'aide de livres ou de DVD.

Les bénéfices du Yoga

Le Yoga entraîne de nombreux bienfaits. On peut même le pratiquer dans un cadre thérapeutique : pour améliorer sa santé cardiovasculaire, lutter contre les crises d'asthme ou d'épilepsie, diminuer les douleurs dues à des troubles musculosquelettiques, soulager les problèmes d'intestin, etc. Dans le cas qui nous concerne, c'est-à-dire en période d'examens, le Yoga peut s'avérer très utile. En effet, il est reconnu pour améliorer les facultés cognitives et la mémoire des adolescents. De même, pour les enfants ayant une déficience mentale, il permettrait une légère amélioration du Quotient Intellectuel. Il a aussi un impact sur la qualité du sommeil, ce qui est très important en période d'examen. Les adolescents et les étudiants ont en général du mal à dormir. Enfin, le plus important est qu'il permet de lutter contre le stress et l'anxiété. Des études ont d'ailleurs été menées auprès d'un nombre d'étudiants. Il s'avère que le Yoga leur procure un état de bien-être indéniable.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Le guide pour suivre des cours d'anglais à Paris

Le guide pour suivre des cours d'anglais à Paris

Paris, capitale de la France, est le lieu le plus fréquenté. On y trouve tout ce dont on a besoin, et même des centres de formation, comme celles qui dispensent des formations en langues, des plus courantes aux plus rares, et même le français ou l'anglais. Le français étant la langue la pratiquée par les Parisiens, il leur faut un effort supplémentaire pour parler l'anglais. Et pour cela, il faut passer par une formation.
Le guide complet des procédures pour passer, et réussir, le bac par correspondance

Le guide complet des procédures pour passer, et réussir, le bac par correspondance

Que vous soyez en reprise d’études, ou élève en terminale, il est possible de passer le baccalauréat par correspondance. Cela exige une préparation sérieuse et étalée sur le temps. Le baccalauréat, de toutes disciplines, est un examen difficile, qui demande de grandes connaissances théoriques et méthodiques. Il ne s’agit donc pas de se lancer seul. Nous vous disons comment réussir.
Est-il efficace de suivre un stage pour apprendre l'anglais ?

Est-il efficace de suivre un stage pour apprendre l'anglais ?

Se mettre à l'anglais ou l'améliorer est une tâche qui peut s'avérer difficile pour nombre d'entre nous. Pourtant, de nombreuses formations en langues pour adultes sont dispensées pour permettre aux professionnels tout comme aux particuliers de se perfectionner. L'article concentre deux principales solutions pour apprendre l'anglais : les cours de langues et les séjours ou stages linguistiques.
Les jeux vidéos éducatifs pour les classes de CP et plus

Les jeux vidéos éducatifs pour les classes de CP et plus

De nos jours, la technologie est telle que l’éducation se centre beaucoup à l’aide de l’outil informatique. Aussi, les enfants prennent plus de plaisir à utiliser un ordinateur, plutôt que de se concentrer sur des cahiers de vacances par exemple. Alors, pourquoi ne pas associer jeux éducatifs avec ordinateur ? Voici une liste de quelques sites et logiciels éducatifs pour les écoliers.