Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pratiques pour choisir une assurance vie

L'assurance-vie est à la fois un outil d’épargne et de prévention. On peut la considérer comme un placement financier qui bénéficie d’un cadre fiscal avantageux aussi bien pour l’adhérent que pour le bénéficiaire, s’il s’agit d’un tiers. Elle est donc très appréciée et la plupart des compagnies d’assurance la proposent, mais il faut bien connaître toutes ses facettes avant de souscrire, pour bénéficier des meilleurs avantages.

Les offres d’assurance vie

L'assurance-vie est un moyen de placement financier très prisé par de nombreuses personnes. En effet, elle permet de constituer une épargne ou de transférer un capital vers les proches. La plupart des compagnies d'assurances proposent des assurances-vie ou encore des épargnes retraites à ses clients. On peut citer parmi eux Direct Assurance, Generali, Boursorama ou AFER. Ces compagnies offrent différentes sortes de contrat. Il y en a qui proposent des paiements de primes fixes et d'autres des primes libres. Le mode de perception des indemnités peut aussi varier. Il est possible de les recevoir en un seul capital ou par rente mensuelle ou annuelle.

Conseils pratiques

Il existe différents types de contrats d’assurance sur la vi, et il faut bien choisir avant de souscrire. Sur mode de paiement des primes d'abord, il est possible de payer des primes fixes à des périodes déterminées ou de primes libres, sans obligation de montant ni de périodicité. Le souscripteur a donc le choix en fonction du mode de perception de ses revenus. Par ailleurs, la perception des indemnités présente également plusieurs possibilités. On peut les percevoir en capital, c'est-à-dire un seul bloc, ou en rente périodique. Enfin, pour effectuer le bon choix, il faut souscrire sur les taux les plus avantageux en tenant compte des divers frais accessoires comme les frais de gestion ou les frais de versement.

Mon avis

Pour avoir la meilleure assurance possible et qui convient parfaitement à ses besoins, il faut tout d'abord connaître ses besoins, et ensuite comparer les offres disponibles. Il existe des sites spécialisés de comparaison d'assurance-vie comme Comparatif-assurance-vie.com ou Toutsurlassurancevie.com qui proposent des tableaux ou des articles pour aider les souscripteurs à faire leur choix. Une fois le choix effectué sur la compagnie, il faudra ensuite choisir le contrat le plus adapté et qui fera bénéficier le plus d’avantages possible à l’assuré ou au bénéficiaire, que ce soit au moment des paiements des primes ou cotisations qu’au moment de la perception des indemnités.

Articles de la même catégorie Assurance

Moto collection : comment bien assurer une moto de collection ?

Moto collection : comment bien assurer une moto de collection ?

Les motos de collections au même titre que tout véhicule terrestre à moteur doivent obligatoirement être assurées. Néanmoins, il est facile de convenir qu'une moto de collection n'a pas la même valeur qu'une moto normale, il faut donc souscrire une assurance particulière. Nous verrons ici les conditions nécessaires pour qu'une moto soit qualifiée de véhicule de collection, puis nous vous indiquerons ce que proposent les assurances de moto de collection.
Calcul d'un prêt automobile : comment faire une estimation ?

Calcul d'un prêt automobile : comment faire une estimation ?

Le taux d’intérêt en plus des frais de dossier et de la durée du prêt permettent de déterminer le coût global du prêt. Le taux d’effectif global (TEG) doit aussi être pris en considération pour connaître le coût de revient de l’opération à l’instar du montant du prêt et de l’apport personnel ou encore des frais annexes. Le coût du prêt est donc variable et diffère suivant les cas.
Guide : l'assurance prévoyance décès

Guide : l'assurance prévoyance décès

Un contrat "prévoyance décès" est un contrat qui permet, moyennant le versement d'une prime périodique, mensuelle, trimestrielle ou annuelle, de verser aux bénéficiaires désignés un capital fixé par le souscripteur. Ce capital de base peut, suivant les contrats, être doublé ou triplé en cas de décès accidentel, ou de décès par accident de la route.
Quel est le déroulement d'un rachat d'assurance vie (droits et obligations) ?

Quel est le déroulement d'un rachat d'assurance vie (droits et obligations) ?

Certaines personnes sont réticentes à la souscription d'un contrat d'assurance-vie, parce qu'elles redoutent de ne pas avoir la possibilité de récupérer ensuite leur argent lorsqu'elles en auront besoin, ou d'être pénalisées. L'assurance-vie est pourtant un placement tout aussi disponible qu'un autre, à condition d'en connaître les règles. Voici un petit rappel sur le rachat d'assurance-vie.