L'assurance via Prédica est-elle valable et fiable ? (conseils)
Prédica est l'organisme d'assurance du Crédit Agricole, filiale à 100% de ce dernier. Comme tous les organismes de crédit et de finances, Prédica est strictement règlementée par la loi. Mais, au-delà du risque de souscription à l'une de ses offres, qu'apporte l'entreprise en terme de couverture et de prix ? Est-il intéressant de s'assurer par le biais de cet organisme ?
/wedata%2F0027965%2F2011-08%2F1-Credit-agricole-bank-in-France--Source--Author-M.jpg)
Comment fonctionne Prédissime 9 ?
Prédissime 9 est la principale assurance-vie proposée par Prédica. Elle est directement liée à l'assurance-vie proposée par le Crédit Agricole. Pour y souscrire, il vous suffit donc de prendre rendez-vous avec un conseiller en agence. Le premier avantage de ce contrat réside dans l'apport minimum à la signature du contrat. À l'inverse d'un grand nombre d'assurances-vie, Prédissime 9 n'exige qu'un apport minimum de 750€, ce qui rend d'autant plus accessible ce contrat. Bien sûr, il est conseillé de déposer la plus importante somme possible dès le départ, afin d'obtenir un rendement plus intéressant. Les fonds gérés se nomment Prédieuro. Ce dernier est extrêmement diversifié. L'argent investi est répartie entre des actions françaises et internationales, un patrimoine immobilier et des obligations internationales et en fonds euro. Si les investissements sont ainsi diversifiés, les fonds ne sont pas très nombreux. Au final, tout est réparti dans une dizaine de fonds différents, contre plus d'une centaine pour LCL Assurance-Vie, un concurrent !
Le coût et le rendement
Prédica est un fond qui a joui d'une bonne image dès sa création, et ce malgré des contentieux avec les clients. En effet, à ses débuts, les contrats signés étaient peu clairs et peu explicites sur les moyens d'investissement utilisés. Heureusement, le Crédit Agricole a résolu ces problèmes en simplifiant les documents transmis aux clients. De fait, Prédissime 9 est aussi fiable que peut l'être une assurance-vie. Les risques encourus sont correctement gérés par l'entreprise, et les investissements disposent d'un rendement positif. En 2010, ce dernier était de 3,30%. Un taux se situant dans la fourchette basse des rendements, en raison de la crise économique, et de l'exposition du fonds à l'euro fortement secoué, Prédissime 9 fait moins bien que d'autres assurances-vie. En revanche, la progression du fonds est quasi constante depuis ses débuts, ce qui laisse présager de meilleurs chiffres pour les années à venir. Enfin, les frais d'entrée au sein de l'assurance-vie sont particulièrement élevés, 4,50% maximum sur les versements ! N'hésitez pas à négocier auprès de votre conseiller, car ce dernier dispose d'une marge de manœuvre sur les frais imposés.
English
Deutsch
español
italiano