Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour visiter la Belgique

Surnommée "le Plat Pays", souvent méconnue, voire mal jugée, la Belgique recèle quantité de petits trésors culturels et humains. Que vous soyez plutôt nature, ou architecture, vous serez séduits par la densité de sa diversité. Un pays à découvrir, sans modération.

Comment y aller et s'y déplacer

En voiture Depuis Paris, vous êtes à Bruxelles en 1h20 et à Anvers en 2h, en train, depuis la Gare du Nord (Thalys, Eurostar ou Ice). Et pour les trajets intérieurs, la SNCB assure un trafic régulier et peu onéreux. Un conseil, cependant : pour la Belgique, la voiture se révèle être le moyen de transport le plus avantageux. L'essence est légèrement moins chère qu'en France et le pays est sillonné d'autoroutes gratuites, certes, parfois un peu rugueuses pour les amortisseurs, mais qui permettent, toutefois, de traverser le pays en deux heures, et de débusquer de vrais petits coins de paradis.

Quelles villes et quels lieux

"Les" Belgique Comme la France, on en trouve pour tous les goûts et toutes les atmosphères. Les plages sans fin d'Oostende qui attirent les surfeurs et les baigneurs fuyant les strass des plages à touristes, la campagne vallonnée à l'ouest, ou les carrefours urbains, empreints de différentes cultures. Au nord du pays, allez sans hésiter à Gent (Gand) ou à Bruges. Ces villes à canaux, surnommées les "Venise du nord", où l'architecture flamande, haute en couleurs, tutoie une vie urbaine intense, tout comme Liège qui se situe à 60km seulement de l'Allemagne. Anvers est à la porte de la Hollande, et représente, avec Bruxelles, un vivier multiculturel où différentes langues et origines se côtoient.

Bruxelles

Bruxelles est une capitale à taille humaine, où la vie, en tant que résident, ou même en tant que touriste, reste raisonnable. C'est une ville riche de contrastes, de lieux de vie, d'espaces verts et de petites merveilles planquées. Allez faire un tour au Use-it, Use-it.be, le centre d'information local qui vous propose un autre choix de loisirs qu'à l'office du tourisme. Pour vous loger, faites confiance au Guide du routard qui se réactualise fidèlement chaque année : Routard.com, mais n'oubliez pas de vous laisser une généreuse part de spontanéité.

Le bloc notes du voyageur en Belgique

Ce qu'il faut savoir Sachez que les deux langues officielles sont le Français (avec quelques particularités de langage, le fameux nonante ou septante) que l'on parle plutôt dans le sud-est du pays, et le Flamand -la cousine du Hollandais- utilisé au nord-ouest. A Bruxelles, tout est écrit dans les deux langues, en plus de l'anglais, ce qui, au début, perturbe un peu les repères. Une fois habitué, ne passez pas à côté des chicons au gratin et d'une dégustation appliquée de différentes bières. Vous serez ainsi parés pour votre aventure belge.

Articles de la même catégorie Europe

La ville aux Dames : origine du nom, histoire, quartiers

La ville aux Dames : origine du nom, histoire, quartiers

Aux portes de Tours, située entre la Loire et le Cher, "La ville aux dames" en Indre-et-Loire est une commune pleine d'histoire d'une superficie de 8 km². Découvrez l'origine du nom si particulier de cette ville, quelques anecdotes historiques mais aussi les caractéristiques de la ville aujourd'hui.
Carte de train : présentation, intérêts et tarifs

Carte de train : présentation, intérêts et tarifs

Aujourd'hui, nous sommes peut-être de plus en plus amenés à voyager et le train est souvent le moyen de transport le plus pratique pour les longues distances en France. Mais, voyager en train coûte parfois cher. C'est pourquoi la SNCF propose différents types de cartes de réduction, suivant l'âge du voyageur.
Chauffeur à Paris : où s'adresser ? Et comment bien le choisir ?

Chauffeur à Paris : où s'adresser ? Et comment bien le choisir ?

Vous êtes à la recherche de prestations de qualité assurant discrétion et rigueur ; voici un guide pratique qui vous renseignera sur la pratique du métier et sur les bonnes adresses. Faites confiance à ces sociétés connues et reconnues. Elles vous permettront de passer un séjour professionnel ou privé en toute sérénité.
Les Trois-Epis : situation, activités et hébergement

Les Trois-Epis : situation, activités et hébergement

Le village Les Trois-Epis, en plein cœur de l'Alsace est un petit hameau de 210 habitants qui permet de découvrir de nombreux lieux historiques. Outre de belles randonnées dans les Vosges, que peut-on faire exactement aux Trois-Epis et quels hébergements propose ce petit village ?