Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour faire une soutenance de mémoire

La fin de l'année scolaire et universitaire arrive avec la date de soutenance de votre mémoire. Passer de l'écrit précis et approfondi à une synthèse orale n'est pas chose simple. Pourtant la soutenance est presque plus importante que le mémoire en lui-même, car c'est lors de cet oral que le jury évaluera votre travail. Voici quelques conseils pour préparer votre soutenance.

Prendre du recul quant au travail écrit

Vous travaillez sur votre mémoire depuis un voire deux ans. Le manuscrit est bouclé donc les relectures et réflexions sur le sujet sont closes. Il est temps de se décentrer pour observer votre production d'un regard objectif. C'est ainsi que vous parviendrez à avoir une approche globale et critique de votre travail. Oui, c'est votre travail, il y a de l'affect en jeu puisque c'est une certaine projection de vous-même. Mais là, le but est de prouver l'intérêt de votre recherche dans ce qu'elle a amené de neuf dans votre domaine d'étude.

Préparer son oral à l'écrit

Retracez à l'écrit ce que vous retenez de pertinent sur votre travail. D'un mémoire à l'autre, les points abordés diffèrent. En effet, vous pouvez très bien revenir sur votre question de départ si vous vous apercevez que le problème n'était pas bien posé (cela apportera une véritable objectivité). Si la question de départ est pertinente, vous pourrez appuyer sur les outils utilisés, ou bien les conclusions obtenues. Vous l'avez compris, il n'y a pas de plan type. Le but est d'apporter votre regard critique sur votre travail et non pas juste un résumé de l'écrit déjà lu par les membres du jury.

Préparer son oral à l'oral

Pour préparer votre oral, vous aurez donc rédigé un écrit traçant clairement les points que vous aborderez lors de la soutenance. Tirez-en les mots-clés, faites des titres et des sous-titres pour créer un plan simple et aéré qui vous servira de support au cas où le stress vous ferait perdre les pédales. Encore mieux si vous pouvez avoir un rétro-projecteur, préparez ce plan sur un transparent. Cela vous donnera des repères sécurisants, mais mettra également à l'aise votre auditoire. Surtout, préparez votre oral. Commencez par vous chronométrer afin de ne pas dépasser le temps autorisé. Vous devez parler de façon claire et fluide afin que ce soit agréable et simple à écouter et comprendre. Aidez-vous d'amis ou proche, mais entraînez-vous également seul devant un miroir.

Se préparer aux questions du jury

Cette préparation au regard critique de votre travail vous permettra également d'imaginer quels points pourront être questionnés par le jury. Les questions des jurys ne sont pas là pour vous déstabiliser, mais pour approfondir certains aspects de votre travail. À vous de rester vague sur des points que vous maîtrisez afin d'inciter le jury à vous amener sur ce terrain et donc ne pas être en difficulté.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les différents concours d'entrée dans les écoles de commerce

Les différents concours d'entrée dans les écoles de commerce

On peut opérer une distinction entre les écoles de commerce qui recrutent directement après le bac (les écoles post-bac) et celles qui recrutent à bac+2. au sein de ces deux groupes, les écoles ont choisi des épreuves différentes dans la forme et dans le niveau, mais se sont regroupées pour permettre au candidat de tenter plusieurs écoles par le même concours.
Les cinq meilleurs collèges à Londres

Les cinq meilleurs collèges à londres

Comptant plus de 20 universités, londres est réputé comme ayant les universités les mieux réputées dans le monde. chaque université à ses propres atouts qui le différencient des autres. parmi ces 20 universités, 5 sont considérés comme les plus populaires et qui ont déjà propulsés des personnalités politiques et intellectuelles sur le devant de la scène de la vie sociale britannique.
Comment rédiger une rédaction en français ?

Comment rédiger une rédaction en français ?

L'épreuve de la rédaction ou de la dissertation peut paraître compliquée, mais en réalité, pour réussir, il s’agit d'appliquer la bonne méthode. à travers cet article, apprenons toutes les techniques qui vous aideront à bien rédiger une rédaction en français.
Quels sont les avantages de l'English Oxford Dictionary ?

Quels sont les avantages de l'english oxford dictionary ?

L'oxford english dictionary, aussi bien dans la version "complete" (advanced dictionary) ou "compact", a pour slogan "the world's most trusted dictionaries", car ils sont les dictionnaires les plus achetés, consultés et connus au monde. outre des définitions claires, ces dictionnaires proposent une étymologie, une aide à la traduction ou encore une étude diachronique des mots. voici leurs particularités.