Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour construire une terrasse en béton

Réaliser une extension à votre maison à l’aide d’une terrasse est devenu une mode très répandu dans les aménagements intérieurs modernes et vue la simplicité de cet ouvrage beaucoup de gens cherchent à la réaliser eux même. On essaie à travers cet article à vous aider à réussir la réalisation d’une terrasse. Pour bien guider et maîtriser ce travail, il faut suivre les indications suivantes.

Le choix du terrain (position et surface)

Cela revient à vous de faire le choix suivant la surface globale du terrain que vous avez et le budget réservé pour ces travaux ainsi que le rôle attendu de la terrasse (air de jeux, de repos, etc.) et le choix d'un emplacement qui n'est pas opposé aux vents et bien ensoleillé.

Le dimensionnement de la dalle

Définir le béton et le ferraillage à utiliser
Le béton : une dalle-terrasse présente un grand risque de fissuration, donc il faut bien choisir la formulation du béton (demander à un expert).
Le ferraillage : à calculer suivant la charge que va supporter votre dalle (renforcer les lieux où il y a un risque de poinçonnement).

La réalisation de la terrasse

Suivre le cheminement suivant : 1- Faire la plantation et le piquetage de la terrasse. 2- Terrasser environ 30cm sous le niveau final de la dalle. 3- Mise en place de 10cm de gravats (ou un film de géotextile) pour ne pas polluer le béton. 4- Réaliser un coffrage simple sur les limites terrassées. 5- Planter des clous sur le coffrage pour respecter les niveaux finaux de la dalle (prévoyez une pente de 2% pour évacuer les eaux vers un puisard ou vers le jardin). 6- Poser soigneusement votre armature sur des blocs en béton de 2cm d’épaisseur. 7- Le coulage du béton : l’étape qui désigne la qualité de votre terrasse, pour éviter tout problème il faut choisir le climat de coulage (éviter la pluie, les journées à températures élevées).

Remarques

Pour les terrasses de grande surface, prévoir un joint de dilatation chaque 10m².
Utiliser une résine d’accrochage sur l’ancien béton pour améliorer l’adhérence avec le nouveau béton. Niveler la surface du béton à l’aide d’une règle de maçon (ne pas lisser la surface pour faciliter l’accrochage des revêtements sur la dalle). Poser le revêtement choisi (dalle ou pavé) sur une chape de ciment de 3cm.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Changer ses fenêtres : comment faire ?

Changer ses fenêtres : comment faire ?

Changer ses fenêtres permet de redonner une nouvelle jeunesse à votre intérieur. Cependant, ce changement n'est pas anodin et nécessite un suivi sérieux. Plusieurs étapes sont à respecter : vérification préalable de l'état des murs de la maison, ainsi que de l'étanchéité et de l'isolation. Il est important de faire appel à un professionnel si vous n'avez pas les connaissances appropriées à ce travail. Voici quelques conseils.
Comment construire un mur de soutènement ? (matériels, conseils)

Comment construire un mur de soutènement ? (matériels, conseils)

Nous donnerons ici un exemple de construction de mur de soutènement. C'est un ouvrage lourd qu'il ne faut pas faire n'importe comment. Il est recommandé de s'adresser à des professionnels et au moindre doute, ne pas construire un mur de soutènement soi-même. Le mur de soutènement peut être utile sur un terrain en pente.
Comment faire l'installation d'un répartiteur d'antenne ?

Comment faire l'installation d'un répartiteur d'antenne ?

Le raccordement d'un répartiteur d'antenne est une excellente façon d'obtenir de certaines chaînes un peu brouillé, une image beaucoup plus claire. En effet, après l'installation d'une antenne, les chaînes ne sont pas toujours très bien captées. Grâce à votre répartiteur d'antenne, vous pourrez brancher plusieurs télévisions sur la même antenne pour TV. Si vous souhaitez installer un répartiteur d'antenne et que vous avez besoin de conseils, vous les trouverez dans la suite de cet article.
Où dénicher un système de chauffage au gaz butane au meilleur prix en ligne ?

Où dénicher un système de chauffage au gaz butane au meilleur prix en ligne ?

Véritable solution pour pallier à d’autres systèmes d’énergies plus coûteux, le gaz naturel tel que le butane se révèle être un des combustibles les plus recherchés en France et est donc logiquement utilisé par de très nombreux foyers français notamment pour l’alimentation des poêles à chauffer ou bien encore des radiateurs d’appoint tout simplement.