Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour construire une terrasse en béton

Réaliser une extension à votre maison à l’aide d’une terrasse est devenu une mode très répandu dans les aménagements intérieurs modernes et vue la simplicité de cet ouvrage beaucoup de gens cherchent à la réaliser eux même. On essaie à travers cet article à vous aider à réussir la réalisation d’une terrasse. Pour bien guider et maîtriser ce travail, il faut suivre les indications suivantes.

Le choix du terrain (position et surface)

Cela revient à vous de faire le choix suivant la surface globale du terrain que vous avez et le budget réservé pour ces travaux ainsi que le rôle attendu de la terrasse (air de jeux, de repos, etc.) et le choix d'un emplacement qui n'est pas opposé aux vents et bien ensoleillé.

Le dimensionnement de la dalle

Définir le béton et le ferraillage à utiliser
Le béton : une dalle-terrasse présente un grand risque de fissuration, donc il faut bien choisir la formulation du béton (demander à un expert).
Le ferraillage : à calculer suivant la charge que va supporter votre dalle (renforcer les lieux où il y a un risque de poinçonnement).

La réalisation de la terrasse

Suivre le cheminement suivant : 1- Faire la plantation et le piquetage de la terrasse. 2- Terrasser environ 30cm sous le niveau final de la dalle. 3- Mise en place de 10cm de gravats (ou un film de géotextile) pour ne pas polluer le béton. 4- Réaliser un coffrage simple sur les limites terrassées. 5- Planter des clous sur le coffrage pour respecter les niveaux finaux de la dalle (prévoyez une pente de 2% pour évacuer les eaux vers un puisard ou vers le jardin). 6- Poser soigneusement votre armature sur des blocs en béton de 2cm d’épaisseur. 7- Le coulage du béton : l’étape qui désigne la qualité de votre terrasse, pour éviter tout problème il faut choisir le climat de coulage (éviter la pluie, les journées à températures élevées).

Remarques

Pour les terrasses de grande surface, prévoir un joint de dilatation chaque 10m².
Utiliser une résine d’accrochage sur l’ancien béton pour améliorer l’adhérence avec le nouveau béton. Niveler la surface du béton à l’aide d’une règle de maçon (ne pas lisser la surface pour faciliter l’accrochage des revêtements sur la dalle). Poser le revêtement choisi (dalle ou pavé) sur une chape de ciment de 3cm.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Niveau laser rotatif : comment bien choisir son niveau laser rotatif ? (conseils, prix, références)

Niveau laser rotatif : comment bien choisir son niveau laser rotatif ? (conseils, prix, références)

Un niveau laser est un ustensile qui remplace avantageusement les anciens niveaux à bulles et autres fils à plomb. très précis, il permet de travailler dans des axes parfaitement droits et rectilignes. le niveau laser rotatif est lui essentiellement destiné aux professionnels ou aux usagers très expérimentés. c’est le laser le plus performant qui existe et il permet des travaux sur chantiers grâce à son importante robustesse.
Couverture métallique : avantages, inconvénients, conseils

Couverture métallique : avantages, inconvénients, conseils

Les couvertures métalliques en plomb et en cuivre existaient déjà dans l'antiquité. le xixe siècle apporta son lot de nouveaux métaux : aluminium, acier, etc. cantonnée essentiellement aux bâtiments industriels, la toiture métallique enthousiasme maintenant, de plus en plus les particuliers qui l'utilisent pour couvrir un garage, une terrasse ou une maison. cet article présente les différents métaux employés, ainsi que quelques conseils.
Chauffage au sol et plancher : lequel choisir ?

Chauffage au sol et plancher : lequel choisir ?

Le chauffage au sol est probablement l’une des sources de chaleur les plus confortables et les plus économiques à l’usage. il peut se concevoir de deux façons dont le plancher à eau chaude basse température ou trame chauffante électriques. le choix n’est pas dicté que par le prix, mais bel et bien en fonction des besoins et des contraintes techniques.
Comment peut-on faire du béton ciré ?

Comment peut-on faire du béton ciré ?

Le béton ciré est aujourd'hui très tendance pour l’intérieur. le ciment ciré est généralement utilisé pour les sols en béton, mais aujourd'hui divers utilité est de mise, comme le plan de cuisine, cela donne une note originale et c'est un ciment assez décoratif, surtout lorsqu'il est recouvert d'une couleur rouge. la pose de béton cire est assez facile à réaliser soi-même.