Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les commandes IP route pour Cisco

Cisco Systems est une société reconnue spécialisée dans le matériel d’interconnexion de réseaux. Leurs matériels, configurables à l’extrême en comparaison d’autres switchs disponibles sur le marché, utilisent un langage particulier, propre aux équipements de la marque. Appelés couramment langage Cisco, ils utilisent en réalité un IOS (Internetworks Operating System), qui est en quelque sorte un système d’exploitation pour le matériel d’interconnexion de réseaux. Découvrez les bases de ce langage.

Débuter : choisir le mode de configuration

L’IOS a été configuré pour répondre à plusieurs modes de configurations en fonction des droits associés. Quand vous démarrez le switch Cisco, vous êtes automatiquement en mode Utilisateur, vous pouvez alors consulter la configuration du matériel, mais vous ne pouvez pas la changer. Pour passer en mode privilégié et avoir accès à l’état et au changement d’image IOS, vous devrez passer en mode privilégié en tapant la commande "Enable". Si vous désirez configurer le switch, passez en mode configuration via la commande "configure terminal". Une fois en mode configuration, vous pouvez soit modifier la configuration globale, soit accéder à la configuration des interfaces ("interface [type de port] [numéro du switch, 0 si aucune pile]/[numéro de port]"), soit passer en mode ligne par ligne, pour configurer que certaines lignes de la configuration ("line [numéro de ligne]"). A tout moment vous pouvez accéder à l’aide générale en tapant "?" ou à l’aide sur une commande précise via "[commande] ?".

Configurer les interfaces

Pour configurer une interface (comprendre là un port du switch), entrez les commandes suivantes : – Interface FA 0/0 : cette commande va sélectionner le premier port Fast Ethernet (port cuivre) du switch. – Ip address 192.168.1.1 255.255.0.0 : vous associez ici l'adresse IP du routeur à votre interface, ainsi qu’un masque de sous-réseaux (remplacez les valeurs de la commande par celles que vous désirez). – No shutdown : afin d’activer le port. – Exit : pour sortir du mode configuration de l’interface sélectionnée.

Ajouter une route

Les switchs Cisco étant utilisés notamment comme routeurs, vous devez configurer des routes statiques. C’est-à-dire établir une sorte de plan dans la mémoire du switch, pour qu’il sache à qui il doit envoyer les informations lorsqu’on lui demande de joindre tel ou tel ordinateur. Voici la commande Iproute à entrer : Ip route [adresse IP] [masque de sous-réseau] [adresse de passerelle X] [métrique Y] Vous informez donc que lorsqu’il faudra contacter cette adresse IP, situé dans tel sous-réseau, vous devrez passer par la passerelle X, et il vous faudra Y routes à parcourir pour atteindre la personne.

Articles de la même catégorie Informatique

Les cartes sons Sound Blaster x-fi : infos produits (conseils)

Les cartes sons Sound Blaster x-fi : infos produits (conseils)

Vous souhaitez investir dans une carte son afin de mieux profiter de l'ambiance de vos jeux vidéo préférés ? La gamme X-Fi proposée par la marque Créative est très complète. Vous allez certainement trouver chaussure à votre pied. Pour découvrir l'ensemble des produits de cette gamme, lisez la suite de cet article.
Où trouver un ordinateur portable Packard Bell au meilleur prix ?

Où trouver un ordinateur portable Packard Bell au meilleur prix ?

Packard Bell la marque d'informatique propose une des plus grandes sélections d'ordinateurs portables présents sur le marché. Cet article vous permettra à la fois de savoir le choisir ainsi que l'endroit où vous pourrez l'acheter à un prix raisonnable.
Comment faire appel à une assistance informatique à Paris ? (conseils)

Comment faire appel à une assistance informatique à Paris ? (conseils)

Un problème sur votre ordinateur ? Besoin d'une assistance afin d'installer ou d'utiliser correctement u logiciel ? Le dépannage informatique est une activité lucrative, occupé par des dizaines de particuliers et d'entreprises. Que vous soyez un employé ou représentant d'une entreprise, voici comment faire appel à l'un d'entre eux à Paris.
Où trouver des batteries pour PC portables pas chères ?

Où trouver des batteries pour PC portables pas chères ?

L’autonomie de votre ordinateur portable est faible et vous ne pouvez plus profiter de la mobilité de votre PC ? Il y a des fortes chances pour que la batterie en soit la cause. Passés les 2 ans, l’autonomie d’une batterie décline. Il est temps d’en acheter une nouvelle. Vous trouverez ici des adresses pour acheter des batteries pour PC portables pas chers.