Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les avantages d'un achat en viager

Vous êtes intéressé par un achat en viager mais vous ne savez pas vraiment quels sont tous les avantages que vous pouvez en tirer. Pour vous fournir le maximum d'informations nous avons réuni dans ce petit guide tout ce que vous devez savoir sur les avantages du viager. Nous vous indiquons également certaines mises en garde à connaître sur ce type d'achats.

Avantages économiques

Une épargne ? Lorsque vous achetez en viager vous faites une plus-value sur le temps ; en effet vous achetez un produit qui a une certaine valeur au moment de votre achat mais sa valeur réelle va augmenter avec le temps ce qui vous fera entrer en possession d'un produit plus cher que lors de son achat. Ce type d'opération s'apparente donc à une épargne financière. Avantages financiers Lorsque vous effectuez un achat en viager vous pouvez effectuer une très belle opération ; en effet vous allez acheter un bien immobilier en ne versant qu'une très faible partie (le bouquet) de la valeur réelle du produit sur le marché de l'immobilier. Au bout de quelques années le bien vous reviendra et même en ayant versé une rente fixe (la rente) à son ancien propriétaire en règle générale vous aurez payé bien moins que sa valeur réelle.

Avantage matériel et mise en garde

Avantage matériel Vous bénéficiez en plus d'un logement qui a été habité donc entretenu par le locataire des lieux ; une fois que vous entrez en possession du bien celui-ci est donc en parfait état. Action de solidarité Vous permettez à un retraité de bénéficier d'un complément de revenu et de pouvoir ainsi profiter des quelques années qui lui restent ; il en profitera pour voyager. Mise en garde Bien que l'achat d'un appartement ou d'une maison en viager puisse être une bonne opération pour l'acheteur celle-ci est bien plus avantageuse pour le vendeur ; de plus ce type d'achat garde une part aléatoire qui ne rebute pas mal d'acheteur. On peut apparenter cela à un coup de poker misé sur l'avenir ; si le vendeur vit extrêmement longtemps vous aurez à lui verser une rente qui peut atteindre des sommes astronomiques. Conclusion Si acheter un appartement en viager vous tente demandez conseil à un notaire ou à un agent immobilier.

Articles de la même catégorie Immobilier

Quelles sont les étapes pour passer une annonce gratuite ?

Quelles sont les étapes pour passer une annonce gratuite ?

Si vous souhaitez vendre un objet, louer un bien ou bien acheter un véhicule d'occasion, sachez que vous pouvez déposer une annonce gratuite en ligne. Voici un guide sur les différentes étapes à suivre pour déposer votre annonce.
Comment faire pour acheter une maison à Genève ? (Agences, prix, conseils)

Comment faire pour acheter une maison à Genève ? (Agences, prix, conseils)

Vous désirez faire l'achat d'une maison située à Genève pour vous y installer ou pour placer votre argent dans l'immobilier. Pour réussir cette acquisition, commencez par lire l'article ci-dessous, car vous y trouverez des indications essentielles sur les prix de l'immobilier à Genève et sur les visites à faire avant l'achat.
Comment hypothéquer ses biens ?

Comment hypothéquer ses biens ?

L'hypothèque est une sûreté réelle selon laquelle une personne, propriétaire d'un immeuble, l'affecte en garantie du paiement d'une dette. C'est une sorte de caution réelle. Le propriétaire du bien n'est pas dépossédé du bien. Cette procédure est souvent mise en œuvre par les banques lors de l'octroi d'un crédit, il convient donc de préciser la nature de cette sûreté puis la procédure à suivre.
Immobilier à Alfortville : faut-il louer ou acheter ?

Immobilier à Alfortville : faut-il louer ou acheter ?

Vous avez besoin d'habiter dans un appartement à Alfortville, et vous vous demandez, dans votre cas, s'il est plus opportun de louer ce logement du Val-de-Marne que de l'acheter. Le document, ci-dessous, vous donne des renseignements essentiels sur les prix et les loyers des biens offerts à la vente, ou à la location, à Alfortville et sur ce qu'il y a lieu de prendre en compte, pour choisir entre la location ou l'achat.