Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour acheter un commerce en France ?

Acheter un commerce en France est devenu quelque chose de très courant et c'est une démarche importante dans la vie de quelqu'un. Il y a différentes étapes pour acheter un commerce en France qu'il faut connaître, mais elles ne sont pas très compliquées. Vous découvrirez, dans cet article, quelles sont les étapes pour acheter un commerce en France.

Les démarches

A aujourd'hui, il y a de plus en plus de personnes qui décident d'ouvrir leur entreprise. Pour cela, il faut bien connaître les différentes étapes pour acheter son entreprise et les différentes démarches à effectuer.
Les premières démarches à effectuer pour acheter son entreprise Dans un premier temps, renseignez-vous sur les différents fonds de commerce à acheter. Pour cela, vous pouvez vous rendre à la chambre du commerce et des métiers de votre ville où vous pouvez trouver tous les fonds de commerce à vendre. Vous pouvez également vous renseigner sur internet, sur les sites comme Leboncoin.fr et tous les sites qui proposent des ventes de fonds de commerce. Grâce à cela, vous arriverez à trouver les commerces disponibles à acheter et faire des comparatifs. Vous pouvez visiter ceux qui vous intéressent le plus. Lorsque vous avez fait vos choix, prenez contact avec les gérants de ces entreprises pour visiter et posez toutes les questions nécessaires qui joueront sur votre décision (chiffre d'affaires, bilan et compte de résultats, les charges, les clients, le potentiel...). Demandez à voir la liasse fiscale sur les 2 ou 3 dernières années de l'entreprise afin de vous assurer de la fiabilité de l'entreprise. Après avoir fait le tour des entreprises qui vous intéresse, prenez une décision. Vous devez alors signer avec le gérant un document de "cession de fonds de commerce". Après avoir signé les papiers, vous êtes les nouveaux propriétaires du fonds de commerce et vous devez signer un bail avec le propriétaire si vous n'avez pas acheté les murs (ou faire un avenant au bail).
Les différentes démarches administratives que vous devez faire Il faut que vous élaboriez les statuts de votre société. Vous devez ensuite vous rendre au centre des impôts des sociétés de la ville où vous avez acheté votre entreprise et faire enregistrer vos statuts aux impôts ainsi que la cession du fonds de commerce (vous allez payer entre 6 % et 10% de frais sur le montant total du fonds de commerce). Vous devez ensuite faire une publication dans le journal des entreprises pour signaler que vous avez acheté le fonds de commerce et que vous êtes le nouveau gérant. Ensuite, il faut vous rendre au greffe du tribunal de commerce de la ville de votre entreprise pour vous enregistrer. Il faut prendre les documents de publication dans le journal des entreprises, les statuts, pièces d'identité, cession de fonds de commerce et payez le greffe du tribunal de commerce. Vous recevrez alors votre extrait de K-Bis (pièce d'identité de l'entreprise) avec numéro de SIRET, de SIREN... c'est indispensable pour ouvrir votre commerce.
Les banques Si vous avez besoin d'investissement pour l'achat du fonds de commerce et d'éventuels travaux, budget de trésorerie, etc. Vous devez prendre rendez-vous avec des banques, leur expliquer votre projet et leur montrer les anciens bilans de la société que vous avez achetés (ou faire un bilan prévisionnel sur les 3 années à venir).

Les astuces

Afin de ne pas vous tromper sur l'achat du fonds de commerce, renseignez-vous sur les différents éléments que vous ont fournis les gérants des entreprises. Pour cela, vous pouvez vérifier sur internet si les bilans et comptes de résultats qu'ils vous ont montrés sont justes en regardant sur les sites comme : - Infogreffe.fr. - Societe.com. - Info-societe.com. Ainsi, vous serez sûr des résultats de l'entreprise qui vous intéresse.

Articles de la même catégorie Immobilier

Comment trouver son appartement à Charenton-le-Pont à bas prix ?

Comment trouver son appartement à Charenton-le-Pont à bas prix ?

Vous avez besoin de demeurer dans la proche banlieue de Paris et vous pensez qu'il serait intéressant d'acheter un appartement situé à Charenton-le-Pont. Le texte ci-dessous a pour but de vous aider dans vos démarches en vous indiquant les prix des appartements mis en vente, les recherches qu'il faut faire et les précautions à prendre si vous louez votre appartement.
Appartement à Sèvres : conseils et bons plans pour acheter

Appartement à Sèvres : conseils et bons plans pour acheter

Si vous désirez acheter un bien immobilier à, vous avez intérêt à lire le texte que vous trouverez ci-dessous. En effet, ce texte vous permettra de connaitre les prix moyens des logements qui sont vendus à ainsi que les vérifications qu'il faut absolument faire avant tout achat immobilier. Les propriétaires qui offrent à la vente un appartement à Sèvres demandent un prix moyen au mètre carré de 5490€.
Immobilier à St Germain en Laye : tout savoir pour bien louer

Immobilier à St Germain en Laye : tout savoir pour bien louer

Vous avez décidé de venir habiter à Saint-Germain-en-Laye et il vous faut pour cela trouver un bien immobilier à louer. Dans cette ville de l'Ouest parisien, le marché immobilier est dynamique avec des prix très élevés. Pour y voir un peu plus clair sur vos possibilités, voici un petit tour d'horizon des prix qui sont pratiqués dans cette jolie ville.
Le guide de l'immobilier en Provence (prix de marché, conseils)

Le guide de l'immobilier en Provence (prix de marché, conseils)

La Provence est un endroit très recherché pour la location et les ventes immobilières grâce à son climat doux et chaud, à la mer et au cadre. Cependant, il y a beaucoup d'endroits en Provence où vous allez payer très cher. Vous découvrirez dans cet article le guide de l'immobilier en Provence.