En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ventes aux enchères par la chambre des notaires : ce qu'il faut connaitre

Vous souhaitez acheter votre appartement. Vous voulez aussi réduire au maximum le prix de votre acquisition et on vous a dit que la vente aux enchères était le moyen le plus facile. Le problème est que vous ne savez pas comment avoir accès aux ventes de la chambre des notaires. Voici les étapes à suivre pour réaliser de bonnes affaires.

Choisir votre bien


Pour vous informer des ventes disponibles dans votre région, rendez-vous sur le site Encheres-publiques.com. Vous trouverez un moteur de recherche, ainsi que la possibilité de créer une alerte par mail afin de vous tenir au courant des ventes au jour le jour dans votre région. Une fois le bien qui vous intéresse repéré, vous devez le visiter. L'annonce vous indique en général les dates et horaires de visites ou la personne à contacter.

Se renseigner sur le marché


Pour ne pas risquer d'enchérir jusqu'à un prix supérieur à celui des biens du même type, il ne faut pas oublier de se renseigner sur les ventes effectuées dans les semaines précédentes. Le plus simple est de vous rendre dans une agence immobilière et de poser des questions.

Le financement


Si vous avez la somme suffisante à l'achat de la maison, il n'y a pas de problèmes. Dans le cas contraire, il faut prendre rendez-vous avec votre banquier pour définir avec lui le montant du prêt qu'il pourra vous accorder si vous remportez l'enchère.

Le jour de la vente


Vous devez déposer d'un chèque de consignation auprès du notaire chargé de la vente. Vous recevez en échange une autorisation d'enchérir ainsi qu'un badge. Vous pouvez alors, au cours de la séance, porter vos enchères. Si vous êtes le dernier et donc le meilleur enchérisseur, vous êtes alors déclaré adjudicataire. Attention, lors de la vente, de ne pas vous laisser emporter par le flot des enchères. Fixez un prix à ne pas dépasser avant et tenez-y vous. Même si vous n'emportez pas la vente, vous aurez d'autres occasions. Il est inutile de mettre en danger vos finances par des frais excessifs. Gardez la tête froide et venez accompagné si vous n'êtes pas certain de pouvoir résister.

Après la vente


Vous avez 45 jours pour régler votre enchère ainsi que les frais qui l'accompagnent comme les droits de mutation. Attention, pendant les 10 jours qui suivent les enchères, une surenchère peut être portée. Une fois la vente déclarée définitive, le transfert de propriété sera effectué. Bonnes enchères à tous !

Articles de la même catégorie Immobilier

Le guide pour tout savoir sur le prêt locatif

Le guide pour tout savoir sur le prêt locatif

Vous avez des projets d'investissement immobiliers, et vous cherchez à les financer aussi intelligemment que possible. Le présent article vous permettra d'y voir plus clair, en vous présentant successivement le prêt locatif classique et le prêt locatif intermédiaire. Vous aurez ainsi connaissance de l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour optimiser votre stratégie.
Comment procéder pour acheter une maison sans apport ?

Comment procéder pour acheter une maison sans apport ?

Vous aimeriez acheter un appartement ou une de troisicimaison, mais vous ne disposez d'aucun apport personnel. Vous devez donc pouvoir obtenir un prêt qui couvrira l'intégralité du prix d'achat du logement et des frais de notaire. Le présent texte vous indique dans quels cas vous pouvez obtenir un crédit immobilier sans apport personnel, ainsi que ce qu'il faut faire.
Vente d'appartements à Marseille : les conseils pour bien acheter

Vente d'appartements à Marseille : les conseils pour bien acheter

Marseille est la deuxième ville française, derrière la capitale parisienne, en termes de population et d'économie. Trouver un appartement au sein de la cité phocéenne n'est donc pas toujours une chose facile. L'article ci-dessous vous donne quelques bons conseils afin de réussir l'achat de votre appartement à Marseille ainsi que le nom de quelques sites Internet pour rechercher un appartement.
Immobilier à Meaux : tout savoir pour bien acheter

Immobilier à Meaux : tout savoir pour bien acheter

Vous vivez et travaillez en région parisienne, et vous souhaitez pouvoir acheter un bien immobilier dans la ville de Meaux. Pour cela, vous avez besoin de conseils afin de connaître au mieux le marché. Voici, pour vous aider, un guide qui vous fera découvrir l'essentiel sur les prix et sur le marché de l'immobilier dans la ville de Meaux.