Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les avantages de la lampe diode

Les lampes à diodes luminescentes ou à LEDs sont d'usage récent pour l'éclairage de la maison. Leur très faible consommation d'énergie et leur recyclage leur en font une lampe écologique, dont il faut connaître les caractéristiques pour acheter la lampe qui convient. Les ampoules LEDs classiques, plus performantes que les fluocompactes, sont conseillées pour remplacer les ampoules classiques de la maison.

Les lampes à diodes électroluminescentes


Les lampes à LED
La dernière lampe à avoir franchi la porte des habitations est la lampe à LED. LED ou DEL en français signifie diode électroluminescente.
Cette lampe contient des composants électroniques, capables de fournir de la lumière, si un courant électrique la traverse. Son utilisation dans les ampoules domestiques est assez récente et le manque d'informations, au moment de l'achat, a certainement freiné son développement, au profit de la lampe économique fluocompacte qui est moins performante.
Les avantages de la lampe à LED D'énormes progrès ont été réalisés et cette lampe commence à se répandre, de plus en plus. Ce sera certainement la lumière utilisée à l'avenir, dans la plupart des endroits, surtout, parce qu'elle consomme très peu d'énergie et se recycle en grande partie. Au contraire de la lampe fluocompacte, l'ampoule à LEDs ne contient pas de mercure. Sa durée de vie, qui est largement supérieure à celle de la lampe à incandescence (15 à 25 fois plus) et sa faible consommation (90% en moins) compensent le prix d'achat, qui reste élevé. Ampoule-leds.fr propose un lot de 5 ampoules LEDs, pour 6,95€ (prix en août 2011).

Comment choisir une lampe à LEDs ?

L'angle de diffusion de la lampe à LED La lampe à LEDs éclaire selon un angle précisé, sur l'emballage. Une lampe dont l'angle est de 30° est capable d'éclairer loin, mais sur une petite surface, tout comme le ferait une lampe torche. Un angle plus large permet d'éclairer une plus grande surface. Pour éclairer une pièce, optez pour une ampoule à grand angle et réservez les petits angles, si on veut éclairer un endroit précis ou créer une ambiance feutrée.
La température de couleur Il existe des ampoules au blanc chaud, comme pour les lampes incandescentes et des lampes à blanc froid ou lumière du jour. Ce sont ces dernières qui sont plus lumineuses et qu'il faut favoriser pour les endroits à bien éclairer.
Remplacer ses ampoules classiques par des LEDs Il existe des LEDs classiques et des LEDs super puissants. Si les classiques dégagent moins de chaleur que les lampes incandescentes ou fluocompactes, les lampes High Power en dégagent bien plus, et doivent être ventilées à l'arrière. Il faut donc être vigilant, quand on veut remplacer ses lampes par les lampes LEDs, surtout lorsqu'on choisit des lampes puissantes.

Articles de la même catégorie Ecologie

Le système à micro-cogénération : fonctionnement et intérêts.

Le système à micro-cogénération : fonctionnement et intérêts.

Depuis quelque temps, on entend parler de systèmes de chauffage à micro-cogénération, mais qu’est-ce que c’est exactement que cette micro-cogénération ? Il s’agit, simplement, d’un système qui récupère une partie de la chaleur produite et qui la transforme en électricité, utilisable directement pour réduire votre consommation électrique.
Olivier Chiabodo : biographie

Olivier Chiabodo : biographie

Olivier Chiabodo, né en 1963, est un animateur et producteur de télévision. Après avoir longtemps animé des émissions pour TF1, il est licencié suite au scandale des trois doigts à Intervilles. Suite à cela, il se réoriente vers l'écologie, son cheval de bataille. Voici donc quelques informations pour mieux comprendre son cheminement et ses différentes actions.
Achim Steiner : biographie

Achim Steiner : biographie

Achim Steiner est né en 1961 au Brésil. Il est connu en tant que diplomate allemand et expert des politiques environnementales. Achim Steiner assume aujourd’hui les fonctions de Directeur général du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Il fait partie du cabinet du secrétaire général des Nations Unies et est directeur général de l'office des Nations Unies.