Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les astuces pour se débarrasser de l'humidité à la maison

L'humidité est un fléau qui abîme tout dans une maison aussi bien les meubles que les vêtements et qui finit par tacher les murs et la décoration. Lorsqu'il y a de l'humidité dans les murs, la maison n'est pas saine, une chambre humide peut provoquer des allergies ou des rhinites à répétition. Il est donc impératif de combattre l'humidité.

Comment faire ?

Tout d'abord, lorsque vous avez diagnostiqué un problème d'humidité dans votre maison, il faut remédier à cela très vite, sinon tous vos biens vont se trouver abîmés.
La première chose à faire est d'installer une ventilation mécanique contrôlée appelée aussi VMC.
Elle va extraire l'air humide contenu dans la maison et assécher les murs et leur contenu. Pour cela, il faut installer des bouches d'aération dans toutes les pièces d'eau puis dans les chambres. Nous dégageons beaucoup d'humidité la nuit lorsque nous dormons, la ventilation va éliminer cet excès d'eau.
En attendant que cette VMC soit efficace, il y a dans le commerce des produits antihumidité très efficace, mettez-en dans toutes les pièces aux endroits les plus humides. Pensez aussi à aérer régulièrement vos pièces : n'hésitez pas à laisser les fenêtres ouvertes ou entr'ouvertes pendant la journée, l'air va ainsi circuler d'une pièce à l'autre et assécher les murs et les endroits humides.
Au début du fonctionnement de votre VMC, ouvrez les portes des armoires, des placards pour assainir ce qui s'y trouve et, n'hésitez pas à éloigner les meubles des murs, pour qu'il y ait une circulation d'air qui se fasse.

Conseils

Si vous avez une VMC et que vous voyez que vous avez encore de l'humidité, n'hésitez pas à faire un drainage autour de votre maison.
Une maison humide n'est pas une maison saine, avant de traiter un mur humide avec des produits que vous trouverez dans un magasin de bricolage, pensez à faire ou faire faire un drainage tout autour de votre maison. L'eau de pluie qui tombe du toit et qui entre dans le sol, est souvent aspirée par les murs de la maison et ressort à l'intérieur.
C'est pour cela que la ventilation d'une maison est importante, plus elle sera ventilée plus elle sera saine et quoique vous en pensez, vos dépenses de chauffage seront moins importantes ! En effet, chauffer une maison humide revient plus cher que chauffer une maison sèche et bien aérée !

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Quel est le tarif horaire moyen d'un plombier, en fonction de sa prestation ?

Quel est le tarif horaire moyen d'un plombier, en fonction de sa prestation ?

En cas d'incident dû à l'environnement extérieur, vous pourriez rapidement vous retrouver dans une situation d'urgence et devoir faire appel à un plombier. Dans ce cas, il se peut que vous n'ayez pas à votre disposition toutes les informations nécessaires. C'est pourquoi nous verrons, dans un premier temps, quelles sont les obligations qu'un plombier doit tenir vis-à-vis de vous, puis les tarifs horaires en vigueur dans le secteur.
Où peut-on louer du matériel de levage et à quel prix ?

Où peut-on louer du matériel de levage et à quel prix ?

Il existe différents matériels de levage pour les particuliers ou les professionnels suivant le travail à effectuer. Ce type de matériel peut vous aider à soulever ou déplacer des charges lourdes sans difficulté. Le prix de ce matériel neuf est excessif, mais de nombreuses solutions vous sont offertes en y louant, par exemple, ce qui reviendra beaucoup moins cher.
Comment fabriquer une cabane en bois ?

Comment fabriquer une cabane en bois ?

Vous désirez construire une cabane pour vos enfants ? Ceux-ci doivent apprécier et l'attendre avec impatience. Vous hésitez entre les cabanes en bois extérieur, plus costauds, mais demandent aussi de l'entretien. Une cabane de jardin, vendu toute faite auprès d'enseigne connue, est également possible et l'entretien y est facile, un simple coup d'éponge lui suffit et les couleurs gaies de la toiture et des volets sont très jolies, mais le prix reste assez élevé.
Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Ravaler une façade de maison : guide pratique, conseils

Le ravalement d’une façade fait partie intégrante de l’entretien d’une maison. On a souvent tendance, et à tort, de négliger cet acte. Pourtant, il est important pour son impact environnemental, mais aussi pour la conservation durable de son état. Procéder à l’entretien de sa façade, de manière aussi régulière que possible, permet de donner de la valeur à sa maison.