Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les actions en bourse : comment ça marche ?

Vous avez l'épargne à placer et vous pensez que la Bourse pourrait représenter une opportunité intéressante. Mais vous pensez que vous devez mieux comprendre cet univers pour commencer à y faire des opérations. Le présent article vous permettra de connaître l'essentiel de ce qui caractérise la Bourse et les actions qui y sont cotées.

Ce qu'est la bourse

La bourse est le lieu où les entreprises qui ont besoin de renforcer leurs fonds propres et qui présentent un intérêt suffisant pour les épargnants, peuvent permettre à ceux-ci de souscrire à leurs actions. Afin de protéger les intérêts des épargnants, des lois strictes doivent être observées pour que l'information donnée par les sociétés émettrices d'actions donne toutes les informations nécessaires pour que les épargnants puissent faire leurs achats d'actions en pleine connaissance de cause. L'autorité des marchés financiers est un organisme public chargé de veiller à ce que ces lois sont respectées et surtout à ce que les informations données par les dirigeants des sociétés soit suffisamment sincères et précises pour les souscripteurs d'actions ne soient pas trompés. Il convient de signaler que tout dirigeant d'une entreprise cotée qui diffuse des informations trompeuses s'expose à des sanctions pénales ou à une lourde amende qui peut être prononcée par l'AMF.

Ce qu'il faut savoir avant de commencer à faire des opérations en Bourse

Il convient de souligner que, pour réussir ses investissements en Bourse, il est indispensable de posséder une solide culture financière et de bien connaître la méthode à suivre pour analyser la situation financière d'une société cotée. En conséquence, si vos études supérieures ne vous ont pas donné sa culture, il faut absolument que vous commenciez à suivre une formation à la Bourse. Après avoir suivi cette formation, vous pourrez commencer à observer l'évolution des cours des actions et à apprendre à évaluer les perspectives d'évolution des actions qui vous semblent les plus intéressantes. Ensuite, vous pourrez faire vos premiers pas dans le monde de la Bourse et vous constaterez qu'avec l'expérience, on devient de plus en plus compétent en matière boursière.

Comment procède-t-on pour faire des opérations en bourse ?

Pour acheter des actions cotées ou pour en vendre, vous pouvez soit ouvrir un compte chez un courtier par l'intermédiaire duquel vous passerez vos ordres d'achat ou de vente en Bourse. Vous pouvez aussi passer vos ordres par l'intermédiaire de votre banquier. Dans tous les cas, il vous est recommandé de comparer les tarifs des différents intermédiaires et de choisir celui dont les tarifs sont les plus bas.

Articles de la même catégorie Bourse

Historique des cours du pétrole

Historique des cours du pétrole

Le prix du pétrole a des conséquences directes sur notre vie quotidienne : évolution du prix de l'essence, renchérissement des transports, des biens et des services. L'économie mondiale est également touchée par son évolution. Comment a-t-il évolué au cours des dernières années ? Combien représente ce marché du pétrole et quel rôle joue la spéculation dans ces fluctuations ?
Le journal des finances : lequel lire pour rester informé ?

Le journal des finances : lequel lire pour rester informé ?

Que l'on investisse en bourse ou que l'on soit adepte du trading sur devises ou matières premières, il est important de disposer d'informations économiques et financières fiables et pointues. Si l'on souhaite seulement être au fait de l'actualité économique (macroéconomique), les exigences seront différentes et il faudra se tourner vers un autre type de média.
Acquérir des SICAV et les suivre en bourse

Acquérir des SICAV et les suivre en bourse

Pour acquérir des SICAV, il suffit de se rendre dans sa banque ou chez un courtier en ligne. Il sera ensuite possible de les suivre en bourse par internet. Préférez les fonds proposés par les courtiers plus intéressants que les fonds maison des banques.
Investir en bourse pour les débutants

Investir en bourse pour les débutants

Dans l'univers du commerce, chacun a sa méthode pour faire fructifier son capital et pour gagner de l'argent. De nos jours, cela est possible au moyen de l'Internet. Vous n'avez plus besoin de déambuler partout pour trouver les bons plans surtout sur le marché de la bourse débutant ou pas.