Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Monnaie de l'Australie : histoire et importance

Surnommée "Aussie", la monnaie officielle de l'Australie porte le nom de dollar australien (ou australian dollar, en anglais). C'est aussi la monnaie utilisée dans la plupart de ses dépendances. Cette fiche va vous permettre de découvrir l'histoire, les principaux caractéristiques, ainsi que la valeur boursière de la monnaie en Australie.

Histoire

Avant 1966, la monnaie couramment utilisées en Australie est la livre australienne. En 1965, Robert Menzies, le premier ministre de l'époque, a décidé de la mise en place d'une nouvelle monnaie officielle pour l'Australie. Plusieurs noms furent proposés, parmi lesquels The Oz, The Royal, The Austral, The Kanga, The Boomer, The Roo, The Digger, The Emu, The Kwid, etc. Le premier ministre Robert Menzies avait pour favori "The Royal" : il commença donc à faire élaborer plusieurs dessins par l'imprimerie de la Reserve Bank of Australia. Mais ce choix ne plut pas à ses compatriotes. En février 1966, l'Australie décide l'adoption du dollar australien, remplaçant ainsi la livre australienne.

Caractéristiques

Le dollar australien est utilisé en Australie, mais aussi : - Dans ses dépendances:l'Ile Norfolk, les îles Heard-et-MacDonald, l'île Christmas et les îles Coco (Keeling). - Dans certains états indépendants, comme la République de Nauru et Tovalu, ainsi que la République des Kiribati. Ces états disposent de pièces spécifiques. Les pièces en circulation sont de 2$ et 1$ dollar et 50 cents, 20 cents, 10 cents et 5 cents. Mais en 2010, la Monnaie Royale a demandé la suppression de la pièce de 5 cents, son coût de fabrication étant plus élevé que sa valeur faciale, du fait de la hausse du cours des métaux. Des pièces de collection et des pièces commémoratives ont aussi été fabriquées. Les billets utilisés en Australie s'établissent à 5$, 10$, 20$, 50$ et 100$. Ils ont pour caractéristiques d'être fabriqués en polypropylène depuis 1988 et de posséder une fenêtre transparente, équipée d'un filigrane du capitaine James Cook.

Valeur

Le dollar australien est ce qu'on appelle une monnaie matière première, c'est-à-dire une monnaie dont les exportations de matières premières représentent une part importante de l'économie. La valeur du dollar australien (AUD/USD) va dépendre de la situation de ses principaux partenaires financiers, à savoir le Japon et les pays de l'Asie du Sud-Est. Elle dépend aussi du niveau du cours des matières premières.

Articles de la même catégorie Bourse

Les livres de Hull sur la finance : où les trouver ?

Les livres de Hull sur la finance : où les trouver ?

John Hull est un auteur de livres de finance, notamment le célèbre "Options, Futures and other derivatives". Ces livres très spécialisés sont assez difficiles à trouver et disponibles en plusieurs versions, éventuellement avec des options (CD d'exercices). Aide-mémoire pour s'y retrouver et les dénicher.
Comment passer un ordre de bourse ?

Comment passer un ordre de bourse ?

Pour intervenir en bourse ou passer un ordre de bourse, il existe plusieurs solutions directes ou indirectes. En passant par des intermédiaires, vous avez des assurances au moins au niveau théorique. Si vous intervenez, vous avez des avantages et des inconvénients. Mais, depuis l’avènement des brokers en ligne, il est de plus en plus aisé de passer des ordres de bourse "en un clic".
Site de conversion de monnaie : les plus faciles d'utilisation

Site de conversion de monnaie : les plus faciles d'utilisation

Pour intervenir sur le marché de change, vous devez utiliser des sites de conversion de monnaie performants. Ces sites permettent de suivre les taux de change et d'assurer la conversion de vos montants. Ils permettent aussi d'analyser l'évolution des cours des devises et de prendre des décisions pertinentes. Il y a plusieurs sites de conversion de monnaie, mais il faut choisir les plus faciles à utiliser comme Bourse.lesechos.fr et Bourse.capital.fr qui offrent un service de change actualisé et adapté.
Quelle est la valeur de la monnaie française ?

Quelle est la valeur de la monnaie française ?

La monnaie française, le franc, a laissé sa place à la monnaie européenne euro (eur) en 2002 par décision du traité de Maastricht en 1992. Elle a néanmoins gardé sa place historique dans les monnaies puissantes, et son cours intéresse encore les collectionneurs. Mais quelle est sa réelle valeur aujourd'hui ?