Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'entretien d'une pompe pneumatique

Les pompes pneumatiques à membranes sont utilisées dans de nombreux domaines pour transférer, doser ou mélanger des fluides. Essentiellement employées dans les domaines professionnels, elles doivent subir un entretien régulier et rigoureux afin d’assurer le plus longtemps possible et avec le maximum d’efficacité la fonction pour laquelle elles ont été conçues. Ces travaux d’entretien ne peuvent être réalisés à la légère.

À savoir

Du personnel qualifié Il faut savoir que l’entretien et les réparations habituellement pratiqués sur les pompes pneumatiques est habituellement réalisé par du personnel spécialisé dans le domaine. En effet, étant donné l’environnement dans lequel ces machines travaillent, c'est-à-dire le plus souvent en présence de matières toxiques et dangereuses, il faut être qualifié pour intervenir dessus. Mesures de précautions Avant toute intervention, il faut tenir éloigné de la zone toutes les personnes non autorisées. Les pompes employées à faire circuler des fluides nocifs doivent être décontaminées avant toute intervention. La pompe doit être arrêtée avant de procéder à l’entretien, c’est à dire qu’elle doit être hors tension et donc dénuée de pression (procéder à la fermeture des vannes d’arrêt et purger les conduites). Il faut également s’assurer que la pompe ne peut pas redémarrer de manière inopinée et que les pièces habituellement mobiles ne se remettront pas en mouvement sans autorisation. Enfin, attendre que la pompe soit bien froide avant de la toucher. Vêtements de protection En fonction des interventions, s’équiper d’une combinaison, de lunettes de protection, d’un casque auditif et de protection, de chaussures de sécurité, de gants et dans certains cas particuliers d’une protection faciale complète.

Entretien des pompes domestiques

Dans le domaine des pompes domestiques (pompe de fontaine à eau, ou pompe pour liquide de frein), il est possible de procéder soi-même à un certain nombre d’interventions. Avec un solvant traditionnel Il est possible, en utilisant un solvant classique, de débarrasser sa pompe de diverses salissures telles que la graisse ou l’huile. Avec un solvant dépourvu de C.O.V. Il est possible de procéder au même type de nettoyage mais le dégraissage sera moins important et l’opération devra être répétée plus souvent. Le Bio liquide, par exemple, sera biologique, nettoiera grâce à une base aqueuse et évitera les contraintes liées à la destruction d’aérosols pourvus de solvants.

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Lanceur de pocket bike : conseils d'achat.

Lanceur de pocket bike : conseils d'achat.

Loisir à la mode, notamment chez les jeunes de la nouvelle génération, la pocket bike ou moto mini pocket est la plupart du temps un petit deux roues dotées d'un petit moteur permettant de s'amuser sur des circuits. Pour les démarrer, il faut un lanceur qui casse assez facilement. Voici comment bien le choisir et ce qu'il faut savoir.
Visières Shark: les meilleurs produits

Visières Shark: les meilleurs produits

Afin de modifier légèrement votre casque de moto, vous avez envie d'acheter une nouvelle visière de la gamme Shark; pour cela, vous avez besoin de connaître les différents produits de la marque qui sont commercialisés sur le marché ainsi que les points de vente où il est possible de les trouver. Voici donc où vous allez pouvoir chercher.
Avis : la remorque Mécanorem

Avis : la remorque Mécanorem

Pour choisir sa remorque Mécanorem, il faut tenir compte de plusieurs critères qui tournent essentiellement autour de son utilisation. Notamment sa capacité et sa taille. On peut en acheter auprès des professionnels du secteur, que ce soit en ligne ou non. Pour bien conserver l'état de la remorque, il faut bien suivre son entretien et respecter sa charge maximale.