Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le verre dépoli : la fabrication et les utilisations

Le dépolissage est une technique décorative du verre. Elle consiste à opacifier une vitre, tout en offrant de la luminosité. Son utilisation la plus courante est pour cloisonner des bureaux, en masquant la transparence du verre. Elle permet aussi de décorer les surfaces vitrées que vous désirez changer, ces dernières peuvent être simplement opacifiées, soit par sablage, soit par dépolissage acide.

Le verre dépoli a l’acide fluorhydrique

L’acide fluorhydrique attaque progressivement le verre dans son épaisseur, pour le dépolir. La profondeur du dépolissage varie avec la durée du contact verre -acide, et suivant le pourcentage de dilution de l’acide fluorhydrique dans l’eau. L’application de l’acide se fait au pinceau ou le verre est, carrément, plongé dans un bain. Les parties à épargner peuvent être protégées par plusieurs produits, comme de la cire, du bitume de Judée, etc. Ainsi, on obtient un aspect dépoli, lisse au toucher.

Le verre dépoli par sablage

Le sablage est une technique de dépolissage et de gravure. Elle se fait par projection d’un puissant jet de sable de corindon sur du verre, avec un pistolet à air comprimé. Cette projection de sable attaque le verre et produit un aspect dépoli ou satiné. L’intensité du dépoli varie selon la durée de l’application du jet. Pour décorer le verre avec des motifs, un pochoir en film adhésif, assez résistant, ou en caoutchouc, est découpé manuellement, suivant le motif désiré, puis collé sur les parties du verre qui ne seront pas sablées (réserves).

Le film aspect dépoli

Le film verre dépoli est un adhésif translucide, facile à poser et à enlever, conçu pour la décoration du verre. Il reproduit parfaitement l’aspect du verre dépoli, et crée un réel effet sablé. Il offre aussi une protection au vitrage et sécurise bien, en cas de casse, les éclats du verre restent collés au film.

Les utilisations du verre dépoli

On peut utiliser le verre dépoli sur plusieurs surfaces vitrées : - Les parois de douches. - Une porte coulissante en verre dépoli ou cloison, afin de délimiter un grand espace. - Sur les fenêtres, ou autres espaces vitrés du rez-de-chaussée, pour échapper aux regards extérieurs. - Pour délimiter les bureaux, sans perdre de luminosité. - Dans l’aménagement intérieur et la décoration. Dans ce cas, le verre dépoli peut être trempé ou feuilleté, pour avoir plus de solidité.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Quelles sont les démarches à faire lors d'un déménagement ?

Quelles sont les démarches à faire lors d'un déménagement ?

Un déménagement est toujours un peu fatigant, il y a beaucoup de démarches administratives à faire, mais grâce à internet tout cela est devenu plus facile. Quelques clics et le tour est joué. Grâce aux services en ligne, vous pouvez télécharger un formulaire administratif pour quelques organismes, vous pouvez le remplir et envoyer directement.
Concevoir des salles de bains pratiques

Concevoir des salles de bains pratiques

Voici une autre pièce surbookée de la maison. Pour qu'elle soit toujours prête, toujours confortable, toujours propre, toujours opérationnelle, quel boulot ! Si vous vivez en famille, briefez bien tous ceux qui l'utilisent, adultes comme jeunes : une belle salle de bains est, d'abord, une salle de bains pratique. Les nouvelles tendances privilégient le confort, la douceur et la détente, ce qui devrait vous plaire.
Tapis de sisal : fabrication et styles

Tapis de sisal : fabrication et styles

Le sisal est une matière naturelle qui est fabriquée à partir d’une plante appelée Agave. Les fibres de sisal, sont notamment utilisées pour la fabrication de ficelles et de cordes. Leurs résistances à l’humidité et leur robustesse, font qu’elles sont également employées pour la fabrication de tapis. Elles sont aussi, utilisées pour renforcer la qualité de certaines matières en plastique.
Comment construire une serre de jardin ?

Comment construire une serre de jardin ?

Une serre de jardin constitue un moyen d'isolation pour les plantes contre le mauvais temps et les conditions climatiques difficiles. Le principe d'une serre est de laisser passer les rayons de soleil à travers des vitres, celles-ci retiennent la chaleur à l'intérieur de la serre et favorisent la croissance des plantes dans de meilleures conditions.