Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le verre dépoli : la fabrication et les utilisations

Le dépolissage est une technique décorative du verre. Elle consiste à opacifier une vitre, tout en offrant de la luminosité. Son utilisation la plus courante est pour cloisonner des bureaux, en masquant la transparence du verre. Elle permet aussi de décorer les surfaces vitrées que vous désirez changer, ces dernières peuvent être simplement opacifiées, soit par sablage, soit par dépolissage acide.

Le verre dépoli a l’acide fluorhydrique

L’acide fluorhydrique attaque progressivement le verre dans son épaisseur, pour le dépolir. La profondeur du dépolissage varie avec la durée du contact verre -acide, et suivant le pourcentage de dilution de l’acide fluorhydrique dans l’eau. L’application de l’acide se fait au pinceau ou le verre est, carrément, plongé dans un bain. Les parties à épargner peuvent être protégées par plusieurs produits, comme de la cire, du bitume de Judée, etc. Ainsi, on obtient un aspect dépoli, lisse au toucher.

Le verre dépoli par sablage

Le sablage est une technique de dépolissage et de gravure. Elle se fait par projection d’un puissant jet de sable de corindon sur du verre, avec un pistolet à air comprimé. Cette projection de sable attaque le verre et produit un aspect dépoli ou satiné. L’intensité du dépoli varie selon la durée de l’application du jet. Pour décorer le verre avec des motifs, un pochoir en film adhésif, assez résistant, ou en caoutchouc, est découpé manuellement, suivant le motif désiré, puis collé sur les parties du verre qui ne seront pas sablées (réserves).

Le film aspect dépoli

Le film verre dépoli est un adhésif translucide, facile à poser et à enlever, conçu pour la décoration du verre. Il reproduit parfaitement l’aspect du verre dépoli, et crée un réel effet sablé. Il offre aussi une protection au vitrage et sécurise bien, en cas de casse, les éclats du verre restent collés au film.

Les utilisations du verre dépoli

On peut utiliser le verre dépoli sur plusieurs surfaces vitrées : - Les parois de douches. - Une porte coulissante en verre dépoli ou cloison, afin de délimiter un grand espace. - Sur les fenêtres, ou autres espaces vitrés du rez-de-chaussée, pour échapper aux regards extérieurs. - Pour délimiter les bureaux, sans perdre de luminosité. - Dans l’aménagement intérieur et la décoration. Dans ce cas, le verre dépoli peut être trempé ou feuilleté, pour avoir plus de solidité.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Apprendre à décorer sa terrasse  (guide pratique, conseils)

Apprendre à décorer sa terrasse (guide pratique, conseils)

La décoration, aujourd'hui, n'est plus réservée aux pièces de la maison, mais également aux jardins et aux terrasses. Hamac, pots de fleurs, coussins, tout est là pour rendre votre extérieur agréable et accueillant. Les designers ont bien vite compris que la décoration d'extérieur avait de beaux jours devant elle. Encore faut-il bien l'agencer pour lui donner l'ambiance recherchée.
Comment poser un rideau métallique ? (techniques)

Comment poser un rideau métallique ? (techniques)

Le système d’un rideau métallique est basé sur un dispositif d’enroulement du tablier par coulissement. Il peut être électrique ou manuel. Il existe différents modèles. Ainsi, une porte métallique, une grille de sécurité de magasin ou une grille métallique de protection fonctionnent sur le même principe, mais aussi le volet roulant métallique et tous les rideaux roulants en général.
Comment bien choisir un portail coulissant ? (Conseils)

Comment bien choisir un portail coulissant ? (Conseils)

Le portail coulissant est le portail idéal si l’entrée de la propriété qu’il dessert est en pente, ou si la cour est petite, car il prend moins de place qu’un portail à battants. Le portail coulissant peut être en bois, en fer forgé, en acier, en PVC ou encore en aluminium. Il est généralement plus cher qu’un portail à battants.
Rangements en plastique : optimisez vos espaces

Rangements en plastique : optimisez vos espaces

Nombreux vêtements de saison, multiples paires de chaussures, produits divers, magazines. Autant d'objets qui n'ont pas forcément une utilité au quotidien, mais qui prennent beaucoup d'espace. Sauf si leur rangement est optimisé grâce aux rangements, qui rentabilisent gain de place, mais aussi de temps. Intéressons-nous aux diverses possibilités que nous offrent bacs, malles et autres boîtes en plastique.