Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le régulateur de tension : comment fonctionne un régulateur de tension ? (intérêt, fonctionnalités, conseils)

Le régulateur de tension est un système permettant de rendre ou de maintenir une tension stable. Il est utilisé pour des circuits de montage électronique qui nécessitent une tension, qui ne varie pas. Un régulateur de tension se compose généralement d’un ensemble d’éléments, comme les résistances, les diodes ainsi que des transistors. On peut trouver aussi, le régulateur du type intégré.

L’utilité d’un régulateur de tension


Un régulateur de tension permet de produire une tension constante fixe, pour un courant de sortie ou pour une charge. Lors de sa sortie, la tension est fixe. Elle peut être également réajustée. Elle peut être négative ou positive. Un schéma de régulateur de tension permet de mieux comprendre le système. Le régulateur est un élément muni de 3 bornes. Les différents régulateurs de tension
Il existe 2 sortes de régulateurs : le régulateur à tension de sortie fixe, et le régulateur à tension de sortie variable. Certains sont particulièrement destinés à des emplois, plutôt spécifiques .Ils sont performants, peu onéreux et fiables. Parmi les plus utilisés, on trouve les séries 78XX et 78LXX. Ce sont des régulateurs fixes positifs. Les régulateurs variables peuvent être utilisés comme les régulateurs fixes, toutefois, ils sont un peu plus chers.

Le régulateur à découpage


Le régulateur à découpage, offre un rendement supérieur et moins de pertes. Elle est beaucoup plus utilisée par les professionnels et beaucoup moins, par les particuliers. Pour réaliser une alimentation avec ce type de régulateur, c’est assez complexe.

Le régulateur intégré


Il maintient constante, la tension de sortie. Les résultats obtenus sont meilleurs, avec la fonction régulation qu’avec la fonction stabilisation, bien que cette dernière soit parfois suffisante. Le régulateur intégré offre la possibilité d’obtenir la fonction régulation avec un seul élément, que la tension de sortie soit positive ou négative. Ces circuits sont protégés, en cas de surchauffe et en cas de courts circuits, grâce à la limitation de courant qui est automatique.

Les conseils et les infos utiles


Il faut savoir que l’alimentation à découpage est privilégiée, par rapport à l’alimentation linéaire, car elle est très peu encombrante et plus légère, et son rendement est nettement plus important que l’alimentation linéaire. Pour choisir un régulateur de tension, il convient de tenir compte de la tension continue à produire en sortie, du courant maximal fourni, du prix et du montage, en fonction de ses capacités de performances.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

À quoi sert un émetteur recepteur sans fil ?

À quoi sert un émetteur recepteur sans fil ?

Nous avons tous entendu parler de Wi-Fi, la réception et l'émission de données sans fil. Il existe même maintenant des technologies sans fil pour transmettre l'électricité d'un endroit à un autre. Nous pourrions nous demander, à quoi cela peut-il bien servir ?
Quels sont les meilleurs systèmes d'alarme de maison ?

Quels sont les meilleurs systèmes d'alarme de maison ?

Il y a en France 400000 cambriolages et 16500 agressions physiques à domicile par an. Ces chiffres montrent l'importance d'avoir un excellent système d'alarme pour protéger son domicile, son local professionnel, ou soi-même. Il existe plusieurs systèmes anti-effractions, du plus simple filaire avec une simple sirène, au plus sophistiqué sans fil, avec télésurveillance.
Quels sont les logiciels de télésurveillance ?

Quels sont les logiciels de télésurveillance ?

Avoir un système de télésurveillance ou vidéosurveillance chez soi est très pratique pour sa propre sécurité et celle de ses biens. Pour l'installer, vous devriez avoir un PC, une connexion internet, une webcam ou caméra IP et un logiciel de vidéosurveillance. Concernant ce dernier, on en trouve plusieurs en ligne, bien que certains soient payant avec un prix pouvant atteindre plus de 1000€.
Goliath Gel : la sécurité contre les cafards

Goliath Gel : la sécurité contre les cafards

Les cafards sont des animaux qui existent sur terre depuis plus de 350 millions d’années. Pourtant ces insectes ailés nous ne les aimons pas. Nous ne voulons pas les voir dans nos maisons. C’est pourquoi la société BASF, spécialisée dans la chimie, a créé pour les éliminer un gel : le goliath Gel, efficace dans les collectivités.