Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le régulateur de tension : comment fonctionne un régulateur de tension ? (intérêt, fonctionnalités, conseils)

Le régulateur de tension est un système permettant de rendre ou de maintenir une tension stable. Il est utilisé pour des circuits de montage électronique qui nécessitent une tension, qui ne varie pas. Un régulateur de tension se compose généralement d’un ensemble d’éléments, comme les résistances, les diodes ainsi que des transistors. On peut trouver aussi, le régulateur du type intégré.

L’utilité d’un régulateur de tension


Un régulateur de tension permet de produire une tension constante fixe, pour un courant de sortie ou pour une charge. Lors de sa sortie, la tension est fixe. Elle peut être également réajustée. Elle peut être négative ou positive. Un schéma de régulateur de tension permet de mieux comprendre le système. Le régulateur est un élément muni de 3 bornes. Les différents régulateurs de tension
Il existe 2 sortes de régulateurs : le régulateur à tension de sortie fixe, et le régulateur à tension de sortie variable. Certains sont particulièrement destinés à des emplois, plutôt spécifiques .Ils sont performants, peu onéreux et fiables. Parmi les plus utilisés, on trouve les séries 78XX et 78LXX. Ce sont des régulateurs fixes positifs. Les régulateurs variables peuvent être utilisés comme les régulateurs fixes, toutefois, ils sont un peu plus chers.

Le régulateur à découpage


Le régulateur à découpage, offre un rendement supérieur et moins de pertes. Elle est beaucoup plus utilisée par les professionnels et beaucoup moins, par les particuliers. Pour réaliser une alimentation avec ce type de régulateur, c’est assez complexe.

Le régulateur intégré


Il maintient constante, la tension de sortie. Les résultats obtenus sont meilleurs, avec la fonction régulation qu’avec la fonction stabilisation, bien que cette dernière soit parfois suffisante. Le régulateur intégré offre la possibilité d’obtenir la fonction régulation avec un seul élément, que la tension de sortie soit positive ou négative. Ces circuits sont protégés, en cas de surchauffe et en cas de courts circuits, grâce à la limitation de courant qui est automatique.

Les conseils et les infos utiles


Il faut savoir que l’alimentation à découpage est privilégiée, par rapport à l’alimentation linéaire, car elle est très peu encombrante et plus légère, et son rendement est nettement plus important que l’alimentation linéaire. Pour choisir un régulateur de tension, il convient de tenir compte de la tension continue à produire en sortie, du courant maximal fourni, du prix et du montage, en fonction de ses capacités de performances.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Comment bien choisir un abri de piscine ? (techniques, conseils)

Comment bien choisir un abri de piscine ? (techniques, conseils)

Un abri de piscine est essentiel pour la sécurité de vos enfants. Dans un premier temps, il va permettre d’empêcher l'accès à la piscine et par conséquent les risques de noyades sont limités. De plus, vous aurez la possibilité de choisir parmi un grand choix de modèle. Cet article va référencer les points importants à prendre en compte.
Alarmes piscines : lesquelles choisir et comment les installer ?

Alarmes piscines : lesquelles choisir et comment les installer ?

Si vous faites construire une piscine chez vous, vous devez acheter une alarme de sécurité. Vous avez le choix entre les alarmes à détection de chute qui sonnent lorsqu'un corps tombe dans l'eau, ou les alarmes périmétriques qui se déclenchent lorsqu'un corps entre dans la zone de sécurité.
Guide d'achat pour une mini caméra de surveillance

Guide d'achat pour une mini caméra de surveillance

Une mini caméra de surveillance, par sa petite taille, est un moyen très discret pour filmer les alentours. Ils peuvent être munis de plusieurs fonctions comme la vision nocturne, le système audio caché. Il existe aussi la mini caméra-espion. Pour vos achats de mini caméra en toute connaissance de cause, voici un petit guide d’achat.
Installer un bloc de secours : ce qu'il faut savoir

Installer un bloc de secours : ce qu'il faut savoir

Vous êtes dirigeant d'entreprise et la législation vous oblige à installer des blocs de secours, mais vous ne savez pas quoi choisir ou à qui faire appel. Suivez le guide pour tout savoir de vos obligations légales, ainsi que des démarche à effectuer pour l'installation et la maintenance de blocs de sécurité. Vous pourrez être intarissable quand on vous parlera "sortie de secours".