Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le régulateur de tension : comment fonctionne un régulateur de tension ? (intérêt, fonctionnalités, conseils)

Le régulateur de tension est un système permettant de rendre ou de maintenir une tension stable. Il est utilisé pour des circuits de montage électronique qui nécessitent une tension, qui ne varie pas. Un régulateur de tension se compose généralement d’un ensemble d’éléments, comme les résistances, les diodes ainsi que des transistors. On peut trouver aussi, le régulateur du type intégré.

L’utilité d’un régulateur de tension


Un régulateur de tension permet de produire une tension constante fixe, pour un courant de sortie ou pour une charge. Lors de sa sortie, la tension est fixe. Elle peut être également réajustée. Elle peut être négative ou positive. Un schéma de régulateur de tension permet de mieux comprendre le système. Le régulateur est un élément muni de 3 bornes. Les différents régulateurs de tension
Il existe 2 sortes de régulateurs : le régulateur à tension de sortie fixe, et le régulateur à tension de sortie variable. Certains sont particulièrement destinés à des emplois, plutôt spécifiques .Ils sont performants, peu onéreux et fiables. Parmi les plus utilisés, on trouve les séries 78XX et 78LXX. Ce sont des régulateurs fixes positifs. Les régulateurs variables peuvent être utilisés comme les régulateurs fixes, toutefois, ils sont un peu plus chers.

Le régulateur à découpage


Le régulateur à découpage, offre un rendement supérieur et moins de pertes. Elle est beaucoup plus utilisée par les professionnels et beaucoup moins, par les particuliers. Pour réaliser une alimentation avec ce type de régulateur, c’est assez complexe.

Le régulateur intégré


Il maintient constante, la tension de sortie. Les résultats obtenus sont meilleurs, avec la fonction régulation qu’avec la fonction stabilisation, bien que cette dernière soit parfois suffisante. Le régulateur intégré offre la possibilité d’obtenir la fonction régulation avec un seul élément, que la tension de sortie soit positive ou négative. Ces circuits sont protégés, en cas de surchauffe et en cas de courts circuits, grâce à la limitation de courant qui est automatique.

Les conseils et les infos utiles


Il faut savoir que l’alimentation à découpage est privilégiée, par rapport à l’alimentation linéaire, car elle est très peu encombrante et plus légère, et son rendement est nettement plus important que l’alimentation linéaire. Pour choisir un régulateur de tension, il convient de tenir compte de la tension continue à produire en sortie, du courant maximal fourni, du prix et du montage, en fonction de ses capacités de performances.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Sécurité enfant : aménager sa maison et les alentours (conseils, idées, astuces)

Sécurité enfant : aménager sa maison et les alentours (conseils, idées, astuces)

Les accidents domestiques touchent, chaque année, de nombreux enfants. Pour éviter ces accidents, la meilleure solution est l'attention et la vigilance des parents. Des techniques et accessoires simples peuvent aussi vous aider à diminuer les risques d'accident. Voici un petit guide pour vous aider à aménager votre maison et la rendre plus adaptée à votre enfant.
Comment installer un transmetteur téléphonique ?

Comment installer un transmetteur téléphonique ?

Il existe des centrales d'alarmes sans fil avec une technologie la plus avancée en matière de communication. En effet, elles sont dotées d’un transmetteur téléphonique vers les téléphones fixes ou les GSM. Ce transmetteur est compatible avec toutes les lignes classiques ou les lignes en dégroupage partiel ou total.
Les différents systèmes d'alarme pour particuliers

Les différents systèmes d'alarme pour particuliers

Excellent produit trouvé chez "Sécuritas" avec son kit " alarme Verisure " et chez "123alarme" avec son pack " alarme deltal 4.00 dissuasions ". Pour les adeptes de la vidéosurveillance, " 123alarme " propose un kit de surveillance par caméra intérieure avec visualisation à distance. Nous parlerons également de la sécurité des piscines avec "Comodalarm" et ses barrières infra rouges.
Éclairage de sécurité : comment procéder ?

Éclairage de sécurité : comment procéder ?

Les ampoules de sécurité sont de plus en plus vendues, les consommateurs se sentent plus en sécurité avec ce genre de matériel, surtout la nuit, car les trouble-fête sont souvent de sortie quand la pénombre tombe. Il y a l'éclairage simple et l'éclairage avec détecteur de mouvements très efficace. Voilà comment procéder pour obtenir un éclairage de sécurité.