Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La thermographie infrarouge en sécurité habitation

La thermographie infrarouge est une technique qui utilise une caméra thermique capable de mesurer à distance la température de surface des objets émettant des rayonnements infrarouges. Les applications dans l'habitat sont nombreuses depuis la détermination de déperditions thermiques jusqu'à la détection d'une fuite, le départ d'un feu, une infiltration d'eau ou la présence d'humidité sur les murs d'un bâtiment provocant des ponts thermiques.

Principe

Chaque objet émet en effet un rayonnement infrarouge possédant une énergie invisible par un œil humain. Une caméra thermique possède des capteurs infrarouges qui sont en mesure de détecter les rayonnements IR et ainsi de dresser la carte thermique d'un objet à un instant t. Elle détecte la chaleur du rayonnement infrarouge émis par un objet qui est converti en un signal électronique. Le signal électronique est ensuite traité pour donner une image thermique dont les couleurs correspondent à des températures différentes.

Déperditions thermiques

Carte thermique d'un bâtiment La thermographie infrarouge est la seule technique permettant de "voir" les déperditions thermiques d'une habitation. Embarquée dans un hélicoptère ou dans un avion survolant une habitation, la caméra thermique est capable de dresser la carte thermique d'une maison ou d'un bâtiment. La variation de couleurs en fonction de la température permettra d'identifier les défauts d'isolation thermique. Ces diagnostics thermiques sont effectués par des experts en thermographie accrédités par la COFRAC. Contrôle de l'efficacité thermique d'une habitation La caméra va également être capable de détecter les variations de température provoquées par l'infiltration d'un courant d'air froid dans un bâtiment. La thermographie infrarouge sera ainsi utilisée par les constructeurs de bâtiments pour vérifier, lorsqu'ils sont achevés, que leurs travaux d'isolation thermique sont bien réalisés.

Détection des sources de chaleur

Surveillance et contrôle de sécurité Une caméra placée dans un bâtiment renfermant des appareils électriques et des unités de fabrication mécaniques va permettre l'identification de départ de feu ou les élévations de température anormales d'une machine ou d'un moteur. La thermographie infrarouge va être un outil de contrôle de choix de la surveillance du bon fonctionnement des installations industrielles installées dans des bâtiments, sensibles aux variations de température de ses éléments. Les compagnies d'assurances encouragent d'ailleurs fortement leurs clients à s'équiper de caméras thermiques pour surveiller leurs installations à risques. Coût d'une caméra thermique Le coût d'une caméra thermique est de l'ordre de 4 à 5000€ (constaté en juin 2011). En cas de besoin ponctuel, vous pouvez toujours en louer une pour quelques centaines d'euros la semaine.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Guide d'achat pour détecteur de monoxyde de carbone

Guide d'achat pour détecteur de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz mortel issu de la combustion incomplète de composés carbonés. Gaz incolore et inodore, le CO ne peut être décelé que par l'intermédiaire d'appareils de détection spécialement conçus à cet effet. Il existe plusieurs technologies disponibles sur le marché.
Le guide pour installer une caméra en réseau (conseils)

Le guide pour installer une caméra en réseau (conseils)

Installer une caméra en réseau vous permettra d'avoir un système de vidéosurveillance que vous pourrez visualiser par le biais d'Internet. C'est un procédé très simple qui peut vous apporter un sentiment de sécurité. Si vous souhaitez installer une caméra en réseau chez vous, vous trouverez tous les conseils qui vous seront nécessaires dans la suite de cet article.
Où acheter une porte coupe-feu ? (adresses, comparatif de prix)

Où acheter une porte coupe-feu ? (adresses, comparatif de prix)

Les portes coupent feux ont bien évolué. Les normes à respecter sont plus strictes en matière d'incendie, de par son efficacité, ces portes coupe-feu sont de plus en plus installées. Si vous disposez d'une chaudière à gaz ou à fioul, ce type de porte est indispensable, nous allons voir ses caractéristiques et/ou en trouver.
Coffre-fort Fichet Bauche : comment bien choisir son coffre-fort ?

Coffre-fort Fichet Bauche : comment bien choisir son coffre-fort ?

Mettre à l'abri des indésirables ses biens et souvenirs irremplaçables est la préoccupation de beaucoup. Tout le monde peut acheter un coffre fort afin de mettre ses biens et documents à l'abri du vol et de l'incendie. La Société "Fichet Bauche" construit et commercialise des coffres forts depuis 1840. L'achat d'un coffre fort ne se fait pas au hasard.