Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La thermographie infrarouge en sécurité habitation

La thermographie infrarouge est une technique qui utilise une caméra thermique capable de mesurer à distance la température de surface des objets émettant des rayonnements infrarouges. Les applications dans l'habitat sont nombreuses depuis la détermination de déperditions thermiques jusqu'à la détection d'une fuite, le départ d'un feu, une infiltration d'eau ou la présence d'humidité sur les murs d'un bâtiment provocant des ponts thermiques.

Principe

Chaque objet émet en effet un rayonnement infrarouge possédant une énergie invisible par un œil humain. Une caméra thermique possède des capteurs infrarouges qui sont en mesure de détecter les rayonnements IR et ainsi de dresser la carte thermique d'un objet à un instant t. Elle détecte la chaleur du rayonnement infrarouge émis par un objet qui est converti en un signal électronique. Le signal électronique est ensuite traité pour donner une image thermique dont les couleurs correspondent à des températures différentes.

Déperditions thermiques

Carte thermique d'un bâtiment La thermographie infrarouge est la seule technique permettant de "voir" les déperditions thermiques d'une habitation. Embarquée dans un hélicoptère ou dans un avion survolant une habitation, la caméra thermique est capable de dresser la carte thermique d'une maison ou d'un bâtiment. La variation de couleurs en fonction de la température permettra d'identifier les défauts d'isolation thermique. Ces diagnostics thermiques sont effectués par des experts en thermographie accrédités par la COFRAC. Contrôle de l'efficacité thermique d'une habitation La caméra va également être capable de détecter les variations de température provoquées par l'infiltration d'un courant d'air froid dans un bâtiment. La thermographie infrarouge sera ainsi utilisée par les constructeurs de bâtiments pour vérifier, lorsqu'ils sont achevés, que leurs travaux d'isolation thermique sont bien réalisés.

Détection des sources de chaleur

Surveillance et contrôle de sécurité Une caméra placée dans un bâtiment renfermant des appareils électriques et des unités de fabrication mécaniques va permettre l'identification de départ de feu ou les élévations de température anormales d'une machine ou d'un moteur. La thermographie infrarouge va être un outil de contrôle de choix de la surveillance du bon fonctionnement des installations industrielles installées dans des bâtiments, sensibles aux variations de température de ses éléments. Les compagnies d'assurances encouragent d'ailleurs fortement leurs clients à s'équiper de caméras thermiques pour surveiller leurs installations à risques. Coût d'une caméra thermique Le coût d'une caméra thermique est de l'ordre de 4 à 5000€ (constaté en juin 2011). En cas de besoin ponctuel, vous pouvez toujours en louer une pour quelques centaines d'euros la semaine.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Le guide pour installer une caméra en réseau (conseils)

Le guide pour installer une caméra en réseau (conseils)

Installer une caméra en réseau vous permettra d'avoir un système de vidéosurveillance que vous pourrez visualiser par le biais d'Internet. C'est un procédé très simple qui peut vous apporter un sentiment de sécurité. Si vous souhaitez installer une caméra en réseau chez vous, vous trouverez tous les conseils qui vous seront nécessaires dans la suite de cet article.
Quel magasin propose du materiel électronique pour les alarmes ?

Quel magasin propose du materiel électronique pour les alarmes ?

Un très grand nombre de personnes souhaitent sécuriser leur maison ou leur appartement, mais il est quelquefois un peu difficile de s'y retrouver parmi toutes les possibilités qui sont offertes actuellement. De nombreux magasins proposent de vendre en ligne des systèmes simples, faciles à installer soi-même.
Quels les meilleurs systèmes d'alarme sans fil

Quels les meilleurs systèmes d'alarme sans fil

Pour mettre en sécurité votre maison, magasin, local, entreprise ou tous vos biens individuels, vous cherchez sûrement le meilleur système d’alarme sans fil pour vous assurer une haute sécurité. Ci-dessous, vous trouverez votre choix parmi les plus performantes des alarmes sans fil, selon vos besoins et les exigences de votre maison, ainsi que des adresses qui vous aideront à faire le bon choix pour sécuriser vos biens.
Où retrouver la même télécommande de portail ?

Où retrouver la même télécommande de portail ?

Vous avez un portail électrique équipé d’une télécommande afin de l’ouvrir sans avoir à descendre de votre véhicule. Mais, toutefois, vous n’avez qu’un seul exemplaire de télécommande, afin d’éviter de vous retrouver sans télécommande, en cas de perte de cette dernière ou alors tout simplement acheter plusieurs télécommande pour chaque membre de la famille. Voici un article qui vous aidera à savoir où trouver la même télécommande de portail.