Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer

Le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer a lieu deux fois par an, en mai et en octobre. C'est un événement à découvrir si vous passez par ce charmant village situé en plein coeur de la Camargue.

Le nom des Saintes-Maries-de-la-Mer, petit village camarguais, évoque souvent le Pélerinage des gens du voyage. Ce spectaculaire rassemblement de gitans se traduit dans une grande ferveur. Dans l'Antiquité, la Camargue était présentée comme une île consacrée au Dieu égyptien Râ, père du Soleil. Autrefois, le village était bâti près de l'oppidum Râ qui prit le nom un peu plus tard de Notre Dame de Ratis. Ratis donnera par la suite Radeau puis Notre Dame de la Mer. Selon la légende, après la mort du Christ, ses proches furent mis dans une barque sans voiles ni rames. À cette époque, en Palestine les Saintes étaient victimes de la persécution des Juifs. Par miracle, elles échappèrent à leur funeste destin et elles débarquèrent aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Parmi elles se trouvaient Marie-Jacobé, la soeur de la Vierge Marie, Marie-Salomé et leur servante noire Sarah. Elles portèrent la bonne parole en terre provençale. Les reliques des Saintes demeurèrent près de l'autel édifié en action de grâces à l'endroit même où leur barque avait touché le rivage. Ce lieu devint le site dédié au Pélerinage. Sainte Sarah, patronne des gitans ne fut pas reconnue par l'église, mais vénérée depuis le XVe siècle. Elle fut associée aux cérémonies et à la procession à la mer grâce à l'intervention du Marquis de Baroncelli, grand défenseur de la Camargue et de ses traditions. Le Pélerinage débute chaque année le 24 mai. Les gitans affluent de toute l'Europe pour vénérer leur sainte patronne en présence des Arlésiennes et des gardians à cheval en costumes. La statue représentant Sainte-Sarah, après avoir été immergée dans les eaux du golfe de Beauduc, est ramenée dans la crypte de l'église des Saintes. S'en suivent des veillées à la lueur des cierges, des baptêmes, des chants, de la musique et des danses en costumes. Les reliques des Saintes sont portées à travers les rues du village dans une procession particulièrement importante, suivie avec assiduité après la bénédiction de l'évêque. Si vous manquez le Pélerinage du 24 mai, un deuxième Pélerinage a lieu le 24 octobre. C'est un événement incontournable et à ne manquer sous aucun prétexte.

Articles de la même catégorie Europe

Hard Rock Café Londres : comment s'y rendre ?

Hard Rock Café Londres : comment s'y rendre ?

Bar mythique de la capitale britannique, le Hard Rock Café de Londres attire des dizaines de personnes chaque soir. Si vous êtes en week-end à Londres, n'hésitez donc pas à aller y faire un tour. Dans cet article, nous commencerons par parler de ce café, pour ensuite vous dire comment aller à Londres, puis une fois là-bas comment aller au café.
Le Tramway à Nantes : ce qu'il faut savoir (conseils)

Le Tramway à Nantes : ce qu'il faut savoir (conseils)

Nantes, comme toutes les villes, dispose de transports en commun et la ville a décidé de remettre en service le tramway qui avait disparu en 1958. Les travaux ont été mouvementés, mais finalement le tram a pris une place importante dans la vie des Nantais.
Carte de Rouen : suivez le guide

Carte de Rouen : suivez le guide

Grande ville maritime à l'embouchure de la Seine, Rouen, capitale de la Haute Normandie, forme avec Paris et le Havre, le premier complexe portuaire français. Il faudra prévoir au moins trois jours pour découvrir tout ce que peut offrir cette ville dont l'histoire remonte à l'antiquité et qui dispose de nombreux atouts économiques, culturels et artistiques. Les courants impressionniste et post-impressionniste du XIXe siècle, rendirent la ville célèbre puisque l'on parle d'Ecole de Rouen. On trouvera sur le web les cartes et plans de Rouen, susceptibles d'aider le visiteur à organiser son voyage.
Organiser vos prochaines vacances à Montpellier dans l'Hérault

Organiser vos prochaines vacances à Montpellier dans l'Hérault

Chef-lieu du département de l'Hérault (34 - Languedoc-Roussillon préfecture), Montpellier bénéficie d'une situation géographique idéale, aux portes de l'Espagne. Riche d'un long passé historique, la ville se découvre durant un séjour alliant le charme des paysages méridionaux aux découvertes culturelles saisissantes. Voici quelques conseils pour organiser vos vacances à Montpellier !