En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le moule de cuisson en plastique : quel intérêt ?

De nos jours, dans toutes les émissions culinaires comme dans la cuisine de nos amies, on voit apparaitre de plus en plus de moules en plastique, ou en silicone. Nous allons voir ci-dessous les avantages qui font que les moules de ce type deviennent indispensables à toutes les cuisines.

Cuisson haute et basse température

Les moules en silicones s'adaptent très bien aux très hautes comme aux très basses températures. On pourra ainsi cuisiner sans aucun souci des plats devant atteindre les 300 degrés de cuisson, comme des plats devant être réfrigérés jusqu'à -60 degrés. (Ces indications dépendent bien sûr des différentes marques). Ils conviennent donc aux glaces à mettre au réfrigérateur, comme aux tartes à mettre au four et passent même aux micro-ondes. De plus, le plastique conduisant très bien la chaleur, ces moules permettent une cuisson idéale et une caramélisation efficace. Ils permettent donc de bien caraméliser vos plats, tout en conservant leur moelleux.

Souplesse et flexibilité

Étant très souples et flexibles, ils permettent un démoulage en toute simplicité et en toute rapidité, sans casser votre gâteau. Ils sont de plus indéformables et incassables, ce qui leur donne une durée de vie maximale. C'est en général après leur perte d'adhérence (suite a plus de 2000 utilisations tout de même) que l'on pense à remplacer ces moules. A ce niveau-là, ils sont donc également très économiques puisque vous ne les changerez que très rarement et ceci au bout de plusieurs années.

Anti-adhérence

C'est la qualité principale du moule en silicone (avec sa souplesse). Le gâteau ou la tarte se décollent d'eux-mêmes sans avoir à forcer et sans se casser ou rester à moitié collés dans le fond. Encore une fois ils sont donc économiques puisqu'ils ne nécessitent aucun graissage. Ils peuvent de plus se laver au lave-vaisselle sans aucun souci.

Des formes diverses et variées

Choses que l'on voit rarement avec les moules typiques en aluminium, les moules en silicones proposent une variété époustouflante de formes. On en trouve des basiques comme des bien plus rares. Ainsi on se permettra de cuisiner tartes et cakes, mais aussi muffins, cannelés, charlottes, et d'autres formes plus excentriques comme des gâteaux en forme d'ours, de voitures, des cœurs et bien plus encore. N'hésitez donc plus, le moule en silicone est l'allié de vos futurs plats.

Articles de la même catégorie Ustensiles de cuisine

Robots de cuisine : modèles, fonction, prix

Robots de cuisine : modèles, fonction, prix

Aujourd'hui, on trouve tellement de robots ménager sur le marché qu'on ne sait plus trop lequel choisir. Le choix est difficile. Le robot multifonction se fait de plus en plus pratique. Il facilite grandement la tâche en cuisine. On le choisit en fonction de ses nombreuses capacités. Il doit savoir tout faire, pétrir, hacher, presser... Voici quelques modèles.
Thermomètre à four : Guide d'achat

Thermomètre à four : Guide d'achat

Vous voulez acheter un thermomètre à four mais lequel choisir? Un thermomètre à cadran avec aiguille, à lecture digitale ou la thermo sonde. Ils représentent tous de bon choix. Cela dépend du prix que vous voulez mettre. Outil non indispensable mais utile si vous voulez vous assurez d’un temps de cuisson adéquat.
Où acheter du matériel pour bar ?

Où acheter du matériel pour bar ?

Vous venez d'acheter un merveilleux endroit et souhaitez ainsi en faire un bar ? Dans cet article, vous découvrirez quatre sites Internet où il est possible d'acheter des matériaux pour réaliser votre bar. Les matériaux de bar sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre entreprise.
Où acheter des couteaux japonais de qualité ?

Où acheter des couteaux japonais de qualité ?

Le sushi est à la mode et les couteaux japonais font désormais partie du quotidien de tout cuisinier. Leur utilisation s'est largement démocratisée. On trouve cependant encore une différence entre les couteaux dits "artisanaux" réservés aux connaisseurs et ceux qui s'adressent directement au grand public. Voici quelques adresses qui vous permettront de choisir le couteau adapté à vos exigences.