Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le métier de rédacteur territorial

Vous voulez travailler dans l'administration, vous avez le sens du service public et vous êtes organisé et rigoureux ? Le métier de rédacteur territorial vous tend les bras. En fait, vous pouvez être amené à exercer ce style d'emploi dans toutes les collectivités de l'hexagone : région, département, communauté de communes, communes, et un bon sens relationnel n'est pas superflu !

Le métier de rédacteur territorial

Le rédacteur territorial n'est pas vraiment un métier, mais un cadre d'emploi, car il peut être amené à travailler dans de nombreuses collectivités, telles que la région, le département ou les communes. Ces fonctions sont diverses : - C'est un assistant dans le domaine financier puisqu'il intervient dans le budget, les marchés publics ou les achats.
- C'est un coordinateur qui va s'occuper du service d'état-civil, de l'action sociale ou de la politique du logement.
- C'est un secrétaire, dans la mesure où il peut être assistant de direction dans un cabinet de mairie, ou secrétaire de maire.

Compétences requises

On demande au rédacteur territorial d'être un peu spécialisé dans un domaine particulier, tel que le droit social, le droit public ou les marchés publics… Il doit savoir rédiger correctement car il peut effectuer des comptes-rendus. Il doit savoir maîtriser l'outil informatique. Il doit avoir le sens de la gestion et du service public. Organisé, rigoureux, il doit aimer travailler en équipe car il peut être responsable d'agents. Polyvalent, il ne doit pas être avare de son temps, et accepter les débordements d'horaires qui pourront lui être demandés.

Conseils pratiques

Le candidat au métier de rédacteur territorial doit avoir un niveau baccalauréat ou équivalent pour accéder au concours. Deux spécialités sont proposées : administration générale et secteur sanitaire et social. Après réussite au concours, qui est en quelque sorte une présélection, le candidat est inscrit sur une liste d'aptitude pendant 3 ans, en attendant de se faire recruter par une collectivité. Le rédacteur a un travail majoritairement de bureau, mais il peut être amené à aller sur le terrain et à multiplier les contacts. De statut fonctionnaire, il est catégorisé B, et peut accéder par concours interne à la catégorie A pour être attaché territorial. Un salaire de débutant est de 1375€ (mai 2011). Des renseignements complémentaires sont accessibles sur Cnfpt.fr ou Lagazettedescommunes.com pour les personnes qui veulent préparer le concours de rédacteur.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Le métier de consultant : (missions, domaines d'intervention, salaire)

Le métier de consultant : (missions, domaines d'intervention, salaire)

Le métier de consultant s’exerce, pour une majeure partie dans un bureau. Cette profession demande de nombreux périples, autant en interne qu’à l’extérieur de la société, et déclenche de ce fait, des emplois du temps discontinus. En cabinet de conseil ou dans une société prestataire de services, l'activité s'accomplit quelquefois, dans le cadre de déplacements auprès d'autres entreprises.
Comment trouver un emploi de chauffeur ?

Comment trouver un emploi de chauffeur ?

Le luxe est en pleine expansion, notamment en Chine. Les nouveaux "riches" dépensent toujours plus, qu'ils soient Russes ou Brésiliens par exemple. C'est donc pourquoi les majordomes, les chauffeurs sont légion chez eux, mais ils sont aussi très présents pour les présidents-directeurs généraux (PDG) des grandes entreprises. Nous expliciterons son rôle, sa formation, ainsi que les débouchés professionnels.
Comment bien organiser sa recherche d'emploi ?

Comment bien organiser sa recherche d'emploi ?

Actuellement, rechercher du travail est un vrai job à temps plein pour lequel tout le monde n'est pas formé. Il existe plusieurs manières de solliciter une entreprise, et il est nécessaire de coordonner cela de manière à ne laisser passer aucune opportunité. Nous allons donc voir comment solliciter, de manière organisé, l'ensemble des futurs employeurs.
La formation pour devenir garde d'enfant à domicile

La formation pour devenir garde d'enfant à domicile

Vous envisagez de garder des enfants à votre domicile et vous ne savez pas quelles sont les conditions à remplir pour devenir nounou. Pour exercer cette activité, il faut obtenir l’agrément d’assistante maternelle et suivre une formation spécifique. Quelles sont les conditions à remplir ? En quoi consiste la formation ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article.