Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour tout savoir sur le prêt locatif

Vous avez des projets d'investissement immobiliers, et vous cherchez à les financer aussi intelligemment que possible. Le présent article vous permettra d'y voir plus clair, en vous présentant successivement le prêt locatif classique et le prêt locatif intermédiaire. Vous aurez ainsi connaissance de l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour optimiser votre stratégie.

Le prêt locatif classique

Il s'agit d'un prêt destiné à financer l'acquisition d'un logement qui est destiné à être offert à la location par l'emprunteur. La banque prend sa décision d'octroi ou de refus, en fonction des revenus de l'investisseur, de son endettement, et les loyers qui seront retirés du bien dont l'achat est financé.

Quelques précautions à prendre pour rembourser facilement son prêt locatif

Pour pouvoir rembourser ce prêt dans des bonnes conditions, il est recommandé d'acquérir un logement situé de préférence dans un quartier où la demande locative est forte. En outre, il faut vérifier si la personne qui se présente pour être locataire de votre logement a des revenus suffisant. Si elle était locataire auparavant, exigez que son dernier bailleur certifie qu'elle a payé tous les loyers ponctuellement. D'autre part, si votre endettement est un peu "limite" par rapport à vos revenus, il est prudent de prendre une assurance garantissant les loyers impayés.

Le prêt locatif intermédiaire

Ce prêt a été créé par les pouvoirs publics. Il est destiné à permettre à des investisseurs d'acquérir des logements pour les louer à des personnes qui, tout en ayant des ressources limitées, n'ont pas accès à des logements HLM. Il se distingue des autres prêts sociaux, dans la mesure où il est destiné à financer un investissement locatif, et non pas l'accession à la propriété. Pour l'investisseur, ce prêt a l'avantage d'avoir une durée de 25 ans, de permettre le financement à 100% de son acquisition, et d'être à taux fixe. Mais les locataires ne doivent pas avoir des ressources dépassant des plafonds annuels, déterminées en fonction du nombre de personnes qu'elles ont à charge et des zones géographique où sont situés les logements. Pour déterminer si un prêt locatif intermédiaire est intéressant dans votre cas, il faut vérifier si sa durée de 25 ans peut vous offrir des avantages, compte tenue de votre situation patrimoniale.

Articles de la même catégorie Immobilier

Immobilier : le rôle du notaire dans la transaction

Immobilier : le rôle du notaire dans la transaction

Pour l'achat d'un bien immobilier, le passage chez un notaire est incontournable. Le notaire a différent rôle lors d'une transaction immobilière, il a tout d'abord la fonction de la rédaction de l'acte, mais également une fonction de conseil sur le bien vendu.
Comment trouver une maison à Grenoble ?

Comment trouver une maison à Grenoble ?

Vous avez l'intention de faire l'achat d'un appartement ou d'une maison située à Grenoble pour y habiter ou pour faire un placement locatif. Le présent texte vous donne des indications essentielles sur les prix des logements situés dans la ville de Grenoble et sur ce qu'il faut obligatoirement examiner pour réussir votre investissement immobilier.
Comment faire pour acheter un appartement à Dijon ? (agences, prix, conseils)

Comment faire pour acheter un appartement à Dijon ? (agences, prix, conseils)

Vous habitez à Dijon et vous souhaitez y faire l'acquisition d'un appartement ? Afin de vous permettre de le trouver facilement et à votre goût, nous allons vous proposer un ensemble de solutions. Grâce à elle, vous pourrez facilement trouver les meilleures offres disponibles sur la ville et ainsi faire votre sélection. Celle-ci prendra en compte à la fois votre budget ainsi que vos besoins.
Comment réussir à vendre vite un appartement ?

Comment réussir à vendre vite un appartement ?

Pour vendre très rapidement votre appartement, la chose la plus importante est de le mettre à un prix très attractif. Sans le brader, vous vous demandez quel est le juste milieu entre un prix excessif et un prix auquel vous le vendrez le plus rapidement possible. Pour fixer ce prix, il vous faut connaitre en priorité les prix pratiqués dans votre région pour un bien équivalent au vôtre.