Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour tester sa ligne ADSL

Il est possible de tester la rapidité de son abonnement ADSL sur plusieurs sites. En effet, il est important de savoir quelle est la vitesse de sa connexion pour savoir ce que l'on peut faire sur Internet et ce que l'on ne peut pas faire. Voici une explication pour savoir comment tester sa ligne ADSL et l'interpréter.

Pourquoi tester sa ligne ADSL ?

Le fait de tester son opérateur ADSL permet de découvrir la vitesse de sa connexion Internet. En effet, il est possible d'avoir entre 516kbits/s et jusqu'à 100Mbits/s si l'on est câblé en fibre optique. La différence de vitesse est notable et permet notamment d'avoir accès sans ralentissement à plusieurs périphériques connectés sur Internet comme une télévision et plusieurs ordinateurs par exemple. La qualité de la connexion Internet dépend du câblage de son fournisseur d'accès, mais aussi de la distance à laquelle on se situe du serveur le plus proche. En effet, l'atténuation est importante et si l'on est à plusieurs kilomètres, on risque d'avoir un débit beaucoup plus faible.

Comment avoir un premier aperçu de sa ligne ?

Il est possible de réaliser quelques petits tests simples pour avoir une première idée de sa connexion. On peut ainsi télécharger des fichiers et comparer la vitesse du téléchargement avec des références connues. Une bonne connexion peut ainsi télécharger à plus de 1Mo/s. Mais, vous pouvez aussi simplifier ce test de connexion sur internet en vérifiant que vous ne souffrez d'aucuns ralentissements. Le test est plus notable si vous surfez sur des sites qui demandent pas mal de bandes passantes, comme YouTube qui permet de visionner des vidéos en ligne.

Comment tester sa connexion en ligne ?

Mais, il est aussi possible de réaliser un test complet de sa ligne sur des sites spécialisés. Vous pouvez ainsi vous rendre sur Mire.ipadsl.net (speedtest) et vérifier la qualité de votre ligne ADSL. Vous pouvez aussi tester votre bande passante sur le site Zdnet.fr (services test bande passante). Afin d'améliorer les résultats de votre ligne ADSL, il est possible de se rendre sur le site Degrouptest.com et vérifier la compatibilité de votre ligne téléphonique avec les offres de fibres optiques existantes et les offres dégroupées. On peut ainsi changer de fournisseur d'accès Internet pour améliorer sa connexion.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment avoir internet gratuitement ? (branchments, logiciels)

Comment avoir internet gratuitement ? (branchments, logiciels)

On pense souvent qu'avoir internet chez soi où à l'extérieur est payant. On pense souvent que l'accès internet nous coutera forcément 29,90€ chaque mois comme nous le disent les FAI (prix constaté en avril 2011). Vous allez voir qu'aujourd'hui, une personne qui n'a qu'un téléphone portable et ne paie ni fixe ni télévision ni autre service peut avoir internet gratuitement.
En quoi consiste le logiciel PC Inspector File Recovery ?

En quoi consiste le logiciel PC Inspector File Recovery ?

Pc Inspector File Recovery est un logiciel de récupération de données. Il sert à retrouver des fichiers effacés par erreur : documents, photos, vidéos, fichiers compressés, MP3, etc. Il s'agit d'un graticiel, en d'autres termes, un logiciel gratuit. On dit que ce logiciel fait des merveilles dans la récupération de données perdues. En quoi consiste vraiment Pc Inspector File Recovery ?
Serveur de DHCP : que faut-il savoir ? (conseils)

Serveur de DHCP : que faut-il savoir ? (conseils)

Dans le monde actuel, de plus en plus connecté, il y a toutes sortes de serveurs : de données, de jeux... Mais il existe des serveurs, souvent invisibles, indispensables au bon fonctionnement des réseaux, petits ou grands, ce sont les serveurs de DHCP. Dans cet article, nous allons revenir sur ce type de serveur.