Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les logiciels de partage : peut-on les utiliser sans enfreindre la loi ? (conseils et explications)

C'est l'un des grands maux de l'informatique moderne : les partages de photos et de fichiers sont devenus une source de conflit sur la toile du fait de l'apparition des réseaux peer 2 peer, qui offrent la possibilité de s'échanger des documents légalement ou non en toute gratuité. Mais utiliser ce type de logiciel n'est pas nécessairement illégal.

Une question de vigilance

Pour utiliser au mieux les logiciels de partage et s'en servir dans le but, dans lequel ils ont été développés initialement, tout est désormais affaire de vigilance sur la toile. Une très grande majorité de fichiers piratés s'est installé sur E-mule, mais également sur tous les supports modernes de partage, tels que les fichiers torrents ou les sites de streaming. Ce que vous devez néanmoins savoir, c'est qu'il y a aussi une part légale dans ce partage. Les logiciels en eux-mêmes ne sont pas hors-la-loi, c'est l'utilisation qu'en font une part importante des utilisateurs qui est réprimée. Il existe, en effet, une frange de fichiers gratuits et légalement téléchargeables en tant que tels, généralement promus par des artistes au début de leur carrière et qui désirent se faire connaître. Vous pouvez également trouver, par exemple, des ressources texte mises en ligne par des conférenciers ou des profs, à destination des étudiants cherchant des cours supplémentaires sur le net ou des jeux freeware qui n'ont pas de fin commerciale .

Téléchargements légaux et tolérés

Outre cette catégorie de fichiers téléchargeables librement, il existe d'autres manières d'utiliser les logiciels de partage. Par exemple, renseignez-vous sur tous les fichiers musicaux, logiciels et plus qui ont déjà quelques années. Une bonne partie d'entre eux sont passés dans le domaine du libre de droit, car plus exploités par leurs fabricants. Ces logiciels et fichiers sont nommés des "abandonwares", autrement dit, des documents qui n'ont plus de valeur marketing. Il existe enfin, si vous désirez réellement télécharger des fichiers protégés par des droits d'auteur ou de créateur, la voie du téléchargement légal et payant sur les réseaux professionnels, mais vous ne pourrez pour cela, faire confiance à vos réseaux traditionnels de torrent et de peer to peer. Il vous faudra vous rendre généralement sur les sites officiels des revendeurs du fichier et l'acquérir via des supports, tels que itunes, un logiciel de partage qui est, lui, bien entendu, complètement légal.

Articles de la même catégorie Informatique

Tablette Linux : guide pratique

Tablette Linux : guide pratique

L’arrivée des tablettes, des ordinateurs portatifs réduits à tout juste un écran tactile, a révolutionné le monde de l’informatique. Si auparavant, elles ne fonctionnaient que sur le système Windows ou Mac, il n’est plus rare d’avoir des modèles qui fonctionnent parfaitement avec le système Linux, les "Linux Tablet". Pour certains matériels, quelques configurations s’imposent afin de garantir le bon fonctionnement de l’outil.
Le guide complet d'Outlook Connector

Le guide complet d'Outlook Connector

Qui ne voudrait pas intégrer son compte Live Mail à son logiciel de messagerie ? C’est un outil complémentaire à Microsoft Outlook permettant de synchroniser son compte mail à partir de celui-ci. On peut alors gérer ses contacts MSN et partager son calendrier à partir de la même application. Voyons à quoi ce logiciel est utile, ainsi que son fonctionnement et son installation.
Où trouver un logiciel de DJ pour Mac ?

Où trouver un logiciel de DJ pour Mac ?

Si vous êtes à la recherche d'un programme de DJ pour Mac, vous trouverez alors les informations dont vous aurez besoin dans cet article. En effet, vous retrouverez les adresses de deux sites qui vous permettront de télécharger des logiciels de DJ pour Mac. Vous découvrirez les programmes disponibles et comment les télécharger. Pour finir, une sélection de deux logiciels vous sera proposée.
À quoi sert le logiciel Microsoft Access et où peut-on l'avoir ?

À quoi sert le logiciel Microsoft Access et où peut-on l'avoir ?

Microsoft facilite la gestion de base de données avec son logiciel Access, faisant partie des systèmes de gestion de bases de données relationnelles. L’utilisateur est guidé pas à pas dans la création et l’accès aux bases de données. Étant donné qu’Access est un produit Microsoft, ce dernier reste son distributeur exclusif et la possession d’une licence est impérative lors de son utilisation.