Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour la Randonnée VTT

La randonnée VTT est une activité extrêmement plaisante à découvrir entre amis ou en famille. Mais comme toutes les activités sportives, elle doit donner lieu à une préparation minutieuse tant au niveau de l'itinéraire qu'en matière d'équipement. Voici quelques conseils pratiques pour bien profiter de votre balade.

Préparer son itinéraire

Pour réussir sa randonnée à VTT, il convient d'élaborer l'itinéraire avec soin. Celui-ci devra, en premier lieu être adapté au niveau des participants. Que ce soit pour la distance ou la difficulté technique, il est conseillé de se baser sur le niveau du moins fort. Pour tracer l'itinéraire, vous pouvez recourir à des topos guides, disponibles en librairie ou dans les offices de tourisme, ou repérer une trace sur une carte IGN au 1/25000e. Dans ce cas, repérer bien des courbes de niveau pour déterminer le dénivelé. Une fois le parcours de la randonnée déterminé, il est possible d'entrer des points dans un GPS. Il existe des modèles spécialement adaptés à la pratique du VTT que l'on fixe sur la potence.

Bien s'équiper

Une fois le circuit finalisé, il convient d'équiper convenablement les participants en fonction de la durée prévue. Chacun d'entre eux emportera un sac à dos avec poche à eau d'une contenance minimale de 1,5 litre. Le sac à dos contiendra aussi, une veste coupe-vent et imperméable en cas de dégradation météorologique, de la crème solaire et des barres énergétiques afin de ne pas se retrouver en situation d'hypoglycémie. Si la randonnée est prévue pour durée toute une journée, demander à une voiture suiveuse de vous retrouver en un point donné pour le pique-nique.

Pensez sécurité

Côté sécurité, ne pas oublier d'emporter une trousse de secours, pour palier aux premiers soins en cas de nécessité, une couverture de survie et un téléphone. Ayez toujours quelques pièces de monnaie ou une carte téléphonique en cas de rupture de réseau. Enfin, avant de partir, prévenez toujours une personne de votre entourage en lui indiquant votre itinéraire. Elle pourra alerter les secours en cas de besoin si elle ne vous voit pas revenir.

Des vélos en bon état

Avant le départ, vérifier l'état des vélos. Graissez la chaine, vérifiez le bon fonctionnement des freins et n'hésitez pas à changer vos pneus s'ils montrent des traces d'usure. Emportez avec vous de quoi dépanner. Ayez toujours à portée de main un jeu de clés Allen, des chambres à air de rechange, des rustines et une pompe. Si vous avez recours à des VTT de location, soyez exigeant sur leur réglage (hauteur de selle, taille du vélo). C'est essentiel pour votre bien-être.

Articles de la même catégorie Equipements

Comment choisir son gant de baseball ?

Comment choisir son gant de baseball ?

Un bon équipement sportif est indispensable pour un bon confort et un bon maintien durant l'effort. Mais bien choisir son matériel n'est pas toujours chose évidente. En effet, notamment pour le gant de baseball, des informations sont à connaître pour choisir le gant le mieux adapté à sa main. De cette façon, cet article tentera de vous conseiller pour que votre équipement sportif vous aille comme un gant !
Lowe Alpine : présentation, produits et revendeurs

Lowe Alpine : présentation, produits et revendeurs

Que vous pratiquiez l'alpinisme, du trail running, de l'escalade, du trekking, un sport de montagne ou un sport d'hiver, vous ne pouvez manquer de connaître la marque Lowe Alpine. Celle-ci a su s'affirmer et se renouveler constamment pour présenter des gammes de produits utilitaires d'une haute technicité. Nous découvrirons les produits qu’elle propose et où trouver un revendeur.
Accessoire VTT : les bons plans (conseils)

Accessoire VTT : les bons plans (conseils)

Au fil du temps, le VTT est devenu un sport très pratiqué. Certains le préfèrent énormément à son cousin le vélo puisqu’il offre des sensations de risques et de liberté. Aussi, pour bien le pratiquer, il faudrait disposer des équipements adéquats. Nous vous entretiendrons dans cet article des accessoires qu’il vous faut pour pratiquer le VTT.
Quels sont les produits phares de la marque Princeton tec ?

Quels sont les produits phares de la marque Princeton tec ?

Depuis plus de trente ans, la société Princeton tec propose une gamme complète de lampes torches pour le sport et les loisirs : lampes frontales, lampes à main et lampes pour le vélo. Les utilisations peuvent être très variées. On peut utiliser ces lampes pour faire de la plongée, de l'escalade, de la chasse, de la pêche, du vélo, ou tout simplement pour faire une balade.