Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le financement de l'exploitation des entreprises

Le financement du cycle d'exploitation des entreprises est un des rôles majeurs des établissements bancaires. Il existe plusieurs types de produits permettant le financement des stocks et autres créances clients. L'article ci-dessous vous expose les produits les plus fréquemment utilisés pour assurer le financement des besoins court terme des entreprises françaises. Le découvert ou la facilité de caisse Lees lignes de découvert et de facilités de caisse permettent d'accorder des autorisations de débit en compte aux entreprises. Ainsi, ces dernières pourront avoir leur compte débiteur et donc assurer des paiements même si elles n'ont temporairement plus d'argent, dans la limite de l'autorisation et en étant facturée pour l'utilisation de celle-ci. L'escompte L'escompte est une pratique qui consiste à céder la propriété de certaines créances clients à la banque qui en contrepartie vous paiera ces factures. Le risque est limité pour la banque et cela permet à l'entreprise de bénéficier de cash rapidement et de ne pas devoir subir le décalage des créances clients. L'entreprise sera facturée sur l'utilisation de ce moyen de financement à l'aide d'intérêts pré-comptés. Les crédits de trésorerie Les crédits de trésorerie permettront de financer temporairement des achats. Cette technique est souvent utilisée dans le cas de financement de campagne d'approvisionnement. Ici aussi, l'entreprise sera facturée sur le montant tirée et sur le temps qu'elle mettra à rembourser ce crédit.

Le découvert ou la facilité de caisse Les lignes de découvert et de facilités de caisse permettent d'accorder des autorisations de débit en compte aux entreprises. Ainsi, ces dernières pourront avoir leur compte débiteur et donc assurer des paiements, même si elles n'ont temporairement plus d'argent, dans la limite de l'autorisation, et en étant facturées pour l'utilisation de celle-ci. L'escompte L'escompte est une pratique qui consiste, à céder la propriété de certaines créances clients à la banque qui, en contrepartie vous paiera ces factures. Le risque est limité pour la banque, et cela permet à l'entreprise de bénéficier de cash rapidemen, et de ne pas devoir subir le décalage des créances clients. L'entreprise sera facturée sur l'utilisation de ce moyen de financement, à l'aide d'intérêts précomptés.
Les crédits de trésorerie Les crédits de trésorerie permettront de financer temporairement des achats. Cette technique est souvent utilisée, dans le cas de financement de campagne d'approvisionnement. Ici aussi, l'entreprise sera facturée sur le montant tiré, et sur le temps qu'elle mettra à rembourser ce crédit.

Articles de la même catégorie Banque

Les centres financiers de la Poste : les produits, les services

Les centres financiers de la Poste : les produits, les services

Que vous soyez à la poste de Lyon, Nantes... La Poste peut être une adresse pour votre courrier, mais c'est aussi un centre financier. Les services financiers de la Banque Postale sont destinés aux particuliers et aux entreprises. Du compte courant à la gestion d’actifs, les centres financiers de la Poste offrent une large gamme de produits. Tour d’horizon des services et produits proposés par les Banques Postales.
Ouverture de compte : droits et devoirs

Ouverture de compte : droits et devoirs

Il parait nécessaire aujourd'hui d'avoir un compte bancaire, car un bon nombre de règlements se fait par carte bleue, chèque ou virement bancaire. Or la banque n'est pas obligée de vous ouvrir un compte bancaire. Il existe tout de même depuis quelques années un droit au compte, pour que tout le monde y ait accès. Expliquons cela.
Comment calculer le ratio d'endettement ?

Comment calculer le ratio d'endettement ?

Le ratio d'endettement est un ratio, qui permet de calculer la solvabilité d'un emprunteur ou d'un futur emprunteur. Ce ratio permet aux établissements bancaires de prendre une décision, lors du processus d'octroi de crédit. L'article ci-dessous vous informe, des méthodes de calcul de ce ratio d'endettement, pour un particulier et pour une entreprise.