Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le financement de l'exploitation des entreprises

Le financement du cycle d'exploitation des entreprises est un des rôles majeurs des établissements bancaires. Il existe plusieurs types de produits permettant le financement des stocks et autres créances clients. L'article ci-dessous vous expose les produits les plus fréquemment utilisés pour assurer le financement des besoins court terme des entreprises françaises. Le découvert ou la facilité de caisse Lees lignes de découvert et de facilités de caisse permettent d'accorder des autorisations de débit en compte aux entreprises. Ainsi, ces dernières pourront avoir leur compte débiteur et donc assurer des paiements même si elles n'ont temporairement plus d'argent, dans la limite de l'autorisation et en étant facturée pour l'utilisation de celle-ci. L'escompte L'escompte est une pratique qui consiste à céder la propriété de certaines créances clients à la banque qui en contrepartie vous paiera ces factures. Le risque est limité pour la banque et cela permet à l'entreprise de bénéficier de cash rapidement et de ne pas devoir subir le décalage des créances clients. L'entreprise sera facturée sur l'utilisation de ce moyen de financement à l'aide d'intérêts pré-comptés. Les crédits de trésorerie Les crédits de trésorerie permettront de financer temporairement des achats. Cette technique est souvent utilisée dans le cas de financement de campagne d'approvisionnement. Ici aussi, l'entreprise sera facturée sur le montant tirée et sur le temps qu'elle mettra à rembourser ce crédit.

Le découvert ou la facilité de caisse Les lignes de découvert et de facilités de caisse permettent d'accorder des autorisations de débit en compte aux entreprises. Ainsi, ces dernières pourront avoir leur compte débiteur et donc assurer des paiements, même si elles n'ont temporairement plus d'argent, dans la limite de l'autorisation, et en étant facturées pour l'utilisation de celle-ci. L'escompte L'escompte est une pratique qui consiste, à céder la propriété de certaines créances clients à la banque qui, en contrepartie vous paiera ces factures. Le risque est limité pour la banque, et cela permet à l'entreprise de bénéficier de cash rapidemen, et de ne pas devoir subir le décalage des créances clients. L'entreprise sera facturée sur l'utilisation de ce moyen de financement, à l'aide d'intérêts précomptés.
Les crédits de trésorerie Les crédits de trésorerie permettront de financer temporairement des achats. Cette technique est souvent utilisée, dans le cas de financement de campagne d'approvisionnement. Ici aussi, l'entreprise sera facturée sur le montant tiré, et sur le temps qu'elle mettra à rembourser ce crédit.

Articles de la même catégorie Banque

Convention collective de la banque : avantages et particularités

Convention collective de la banque : avantages et particularités

Les conventions collectives ont été créées, afin de définir à l’aide d’un texte réglementaire les particularités propres à chaque secteur professionnel. Dans le secteur bancaire, les avantages fixés par la convention sont assez nombreux. Cet article reprendra les principaux droits et particularités qu’elle vous offre.
Comment bien choisir un compte rémunéré ? (Conseils, astuces)

Comment bien choisir un compte rémunéré ? (Conseils, astuces)

Vous avez des liquidités dont vous n'avez pas un besoin immédiat et vous vous demandez comment les placer de manière à ce qu'elles vous procurent un bon rendement, sans que vous preniez de risque. Vous trouverez ci-dessous l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour choisir astucieusement l'établissement dans lequel vous allez ouvrir votre compte rémunéré.
Assurance carte bancaire : quels sont le coût et les avantages d'une assurance carte bancaire ?

Assurance carte bancaire : quels sont le coût et les avantages d'une assurance carte bancaire ?

Votre carte bancaire est un outil indispensable de votre vie quotidienne et il vous sera difficile de vous en passer. Cependant, vous devez savoir que les avantages qu'elle offre ont un coût et que vous payez également pour une utilisation sécurisée de celle-ci. Vous aimeriez en savoir plus sur ce système, pour plus d'informations suivez nos quelques explications.
Le guide pour demander un crédit en ligne

Le guide pour demander un crédit en ligne

On estime aujourd'hui que près de 33% des Français ont un crédit (à la consommation, immobilier ou automobile) en cours. Devant un tel engouement de la population pour les crédits bancaires, les établissements de crédit diversifient leurs propositions. Ainsi, il est aujourd'hui possible de souscrire à un crédit en ligne, sans bouger de son domicile, grâce aux sites Internet de ces banques commerciales.