Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une demande de carte de crédit ? (Conseils pratiques)

A la différence d'une carte bancaire, une carte de crédit vous permet de payer sans débiter votre compte. Le montant de vos achats est prélevé sur une réserve d'argent. En résumé, la carte de crédit est liée à ce qu'on appelle un crédit renouvelable ou crédit revolving. A utiliser avec parcimonie à cause des taux d’intérêt très élevés, cette méthode de paiement peut s'avérer très pratique.

Demander une carte de crédit à un organisme de crédit

Pour obtenir une carte de crédit, vous pouvez vous adresser à des organismes de crédits du type Sofinco, Cetelem ou Franfinance, soit directement par téléphone, ou en ligne par le biais de leurs sites Internet, soit dans des magasins qui proposent des partenariats avec eux, par exemple Cora, Planet Saturn ou encore But. L'avantage de procéder de la sorte est d'une part la rapidité et la facilité d'accès aux crédits, et d'autre part les avantages que vous pouvez obtenir grâce aux partenariats avec les grandes enseignes. Néanmoins, soyez prudent, n'oubliez pas qu'en cas de problème, vous ne pourrez joindre un conseiller que par téléphone : impossible d'obtenir un rendez-vous avec un Conseiller Cetelem.

Demander une carte de crédit à votre banque

La plupart des banques proposent des cartes de crédit. Qu'elles se présentent sous la forme d'une seconde carte uniquement réservée aux paiements en plusieurs fois, ou que votre carte bancaire vous propose plusieurs options de paiement. Cette dernière version, le "2 en 1" est de loin la plus pratique : une seule carte, un seul code, cela facilite grandement la vie. Les banques proposent aussi des avantages. Par exemple, avec son Izicarte, la Caisse d’Epargne offre une extension de garantie de deux ans pour les achats électroménagers payés avec la carte, quel que soit le mode de paiement. L'avantage réside également dans le fait qu'en cas de souci, votre conseiller est à votre disposition pour vous recevoir et répondre à vos questions.

Les documents à fournir

Les documents à fournir pour obtenir une carte de crédit sont les mêmes que pour un prêt dit classique. On va donc vous demander de justifier de vos revenus, mais aussi de vos charges. En fonction de cela, le montant de la réserve sera calculé. Pour ne pas perdre de temps, préparez donc vos trois dernières fiches de paie, ainsi que votre dernier avis d'imposition et les justificatifs de versement de prestations sociales ou encore les pensions alimentaires que vous recevez, pour justifier de vos revenus. En ce qui concerne les charges, prévoyez les documents concernant votre loyer, les crédits (à la consommation ou immobilier) que vous auriez en cours, les pensions alimentaires que vous versez.

Articles de la même catégorie Banque

Comment savoir si je suis interdit bancaire sur Internet ? (fiches pratiques)

Comment savoir si je suis interdit bancaire sur Internet ? (fiches pratiques)

Une interdiction bancaire s’applique à tous vos comptes même ceux qui se trouvent dans une autre banque. Actuellement, il existe plusieurs moyens qui vous permettront de savoir si vous êtes interdit bancaire ou non, et de lever cette interdiction seulement sur Internet.
Comment ouvrir un compte bancaire en France ? (conseils, astuces, bons plans...)

Comment ouvrir un compte bancaire en France ? (conseils, astuces, bons plans...)

L’ouverture du compte courant peut s’analyser coté banque et coté client. Du coté de la banque il y a un principe de la liberté d’accepter ou de refuser l’ouverture d’un compte. Si la banque ouvre un compte à son client, elle aura un certain nombre de vérification à effectuer.
Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)

Tout savoir sur la Banque Nationale de Belgique (intérêts, coordonnées, services)

La Banque Nationale de Belgique est la banque centrale belge. A ce titre, elle n'a pas d'activités de banque commerciale, mais elle a d'une part un rôle d'intérêt général et d'autre part, une mission de gestion des statistiques économiques, ainsi que de tenue de fichiers destinés à l'information de certains agents économiques. Le présent texte vous fera connaître ces deux missions.
Les services bancaires proposés par la Caisse d'Epargne

Les services bancaires proposés par la Caisse d'Epargne

La banque mutualiste Caisse d’Epargne existe depuis le début du XIXe siècle. Ce fût l’une des pionnières en termes de solidarité. Le progrès social est un de leur créneau, et cela passe notamment par la lutte contre les exclusions bancaires. Elle offre ainsi des services variés aux particuliers. Voyons plus en détail ce qu’elle propose…