Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le chiot Terre-Neuve : comment l'habituer au sauvetage ?

Le Terre-Neuve est une des races de chiens les plus utilisées pour le sauvetage de toutes sortes. Cependant, pour arriver à former un animal au sauvetage, il faut s'investir personnellement pendant des centaines d'heures. Si vous avez besoin de conseils pour habituer votre chiot Terre-Neuve au sauvetage, vous les trouverez dans cet article.

La notion de sauvetage

La plupart des sauvetages sont réalisés par des chiens de différentes races telles que les bergers allemands, les labradors, les bouviers, les goldens retrievers, les malinois et les Terre-Neuve. Les chiens ne comprennent pas l'aspect du travail de recherche et de sauvetage des personnes. Ils jouent tout simplement à un jeu complexe de cache-cache en essayant de trouver la personne cachée.

Les bases

Le petit chiot doit tout d'abord être formé aux ordres d'obéissance de base. Vous devez le dresser aux ordres assis, debout, couché, pas bouger. Récompensez-le à chaque fois qu'il obéit à un ordre. Dites "assis" et au début, faites-le s'asseoir et récompensez-le pour qu'il comprenne le geste associé à cet ordre. Faites de même pour les autres. Au fur et à mesure, il doit être capable de travailler sans laisse et de répondre immédiatement à chaque demande comme lorsque vous l'appelez. Un sauvetage s'effectue toujours sans laisse pour que celle-ci ne s'emmêle pas avec des obstacles lors de la recherche.

L'apprentissage du sauvetage

Demandez à un ami de prendre son jouet préféré avec lui et qu'il se cache à proximité. Ensuite, demandez à votre chien d'aller "chercher" ou "rechercher". Choisissez un mot précis pour cette action. Votre chien va aller chercher son jouet et il va associer le fait daller "chercher" au fait de trouver quelqu'un qui est "caché". En effet, pour le chien, le sauvetage et les recherches ne sont qu'un jeu de cache-cache assez compliqué, il ne comprend pas la notion de sauvetage.

La progression de la formation

Lorsque votre chien a trouvé votre ami, donnez-lui son jouet. Laissez votre chien profiter de son jouet préféré. Au fur et à mesure de la progression, faites en sorte que votre ami se cache dans des endroits de plus en plus difficiles. Le but ultime est que le chien cherche une personne cachée dès qu'il entend l'ordre.

Articles de la même catégorie Animaux domestiques

Le chien de race : comment obtenir une liste d'élevages ?

Le chien de race : comment obtenir une liste d'élevages ?

Vous désirez acheter un chiot de race, mais vous ne savez pas où vous adresser afin de trouver un éleveur sérieux. N'hésitez pas à parcourir les sites spécialisés en ligne, qui vous apporteront toutes les informations sur les différentes races de chiens, ainsi que des adresses d'élevages. Voici comment obtenir les listes d'éleveurs pour trouver votre joli compagnon.
Présentation de la race canine corgi pembroke

Présentation de la race canine corgi pembroke

Le welsh corgi pembroke est un chien originaire du Pays de Galles, bas sur pattes et caractérisé par sa tête dont la forme est proche de celle du renard. Autrefois, c'était un chien qui menait les troupeaux et montait la garde. Aujourd'hui, c'est un chien de compagnie et un excellent compagnon. Son entretien est facile à condition de bien surveiller son poids.