Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Riad : son histoire, ses particularités

Le Riad est un petit paradis situé sur la médina, derrière de hauts murs froids et dénués de tout intérêt, sauf celui de conserver jalousement un certain art de vivre. A l'origine, il était surtout censé reproduire l’idée que ses occupants se faisaient du Paradis et est même devenu un prénom musulman (Ryad). Aujourd'hui, avec le développement du tourisme, il perd de son authenticité.

Un havre de paix oublié

Au masculin singulier Riad (ou Ryad) est un prénom musulman. Au féminin pluriel, il désigne une maison-jardin. Mais c’est avant tout un art de vivre. Ce palais décoré dans le style mauresque est devenu au fil du temps et au gré de ses évolutions, une maison d’hôtes, un hôtel ou bien encore un restaurant. Ses structures modernes, héritées de l'habitat romain, sont nées à Marrakech, ville impériale et ancienne capitale historique du Maroc, avant que Rabat devienne la ville centre du pays. Cette maison-jardin rapidement délaissée par ses anciens propriétaires, préférant le confort de l’habitat en périphérie de la ville, est tombée peu à peu dans l’oubli. Le Riad a été longtemps négligé avant qu’il ne devienne la propriété de quelques Européens, achetée à bas prix. Restauré dans le style mauresque primitif, avec tout le confort moderne des années 90, le Riad est toutefois demeuré un havre de paix niché au cœur de la médina des grandes villes. Il se distingue par sa décoration et sa végétation luxuriante, et demeure le témoin d’un art de vivre d’une époque révolue.

Au coeur du Paradis

A l’origine, le Riad est une maison-jardin, demeurant en plein milieu de la médina, dont les hauts murs froids et sans intérêt protégent du monde environnant. De l’extérieur, on ignore tout de ce qu’il se dit à l’intérieur. Les occupants de cette demeure vivent comme reclus, éloignés de tout, considérant même être au cœur du Paradis et en assurent une représentation temporelle. La maison est centrée sur une cour intérieure, carrée, avec une fontaine ou un bassin au milieu alimentés par l'eau de pluie et réservés le plus souvent aux bains. Plantes aromatiques et ornementales ornent la demeure, entourée de palmiers et d’orangers, aux allées rectilignes assurant ainsi la circulation des personnes. Avec l’expansion du tourisme, les Riads d’autrefois ont perdu de leur âme et de leur authenticité. Cependant, quelques-uns subsistent dans leur état originel. Le Riad est encore pour peu de temps l’alternative aux hôtels des grands groupes occidentaux qui investissent au Maroc à coups de millions de dollars, dressant autour de leurs complexes des mètres carrés de murs derrière lesquels le Paradis semble bien lointain.

Articles de la même catégorie Maghreb

Visiter Tripoli, en Lybie : conseils, tarifs, bons plans

Visiter Tripoli, en Lybie : conseils, tarifs, bons plans

La ville de Tripoli se situe en Libye. La Libye est un pays accueillant et sa capitale est Tripoli. Cependant, pour un séjour de rêve dans ce pays, il y a quelques règles à respecter afin que tout se déroule bien. Voici quelques conseils pour visiter la ville de Tripoli, pour la découvrir en ayant des bons plans et des tarifs raisonnables.
Promotion pour un séjour à Marrakech : comment trouver un bon plan ?

Promotion pour un séjour à Marrakech : comment trouver un bon plan ?

Envoûtante Marrakech s’élève comme une illusion assise aux pieds des cimes enneigés du Haut Atlas. Elle est nommée la "ville rouge", glorieuse, elle a alloué son patronyme au Royaume du Maroc. Notoire dans le monde entier pour son minaret et ses palmeraies, cette ville est incontestable. Trouver un bon plan pour visiter cette ville n’est pas peine perdue.
Tout sur l'Hébergement au Maroc

Tout sur l'Hébergement au Maroc

Au Maroc, le voyageur devra faire face à une gamme de résidences : riads, hôtels, appartements, villas ou encore casbahs et auberges villageoises. L'hébergement au Maroc demeure accessible dans tous les coins touristiques, notamment Marrakech, Agadir, Fès, Essaouira, ou encore Ouarzazate et Zagora.
Maroc : faire un trek dans le sud du désert

Maroc : faire un trek dans le sud du désert

Vous désirez voyager à travers le désert sauvage à dos de chameau et quitter le monde frénétique moderne, et dormir dans des tentes nomades traditionnelles, découvrir des scènes de la vie quotidienne du village et faire partie d'une caravane typique du désert. Voici comment vous pourrez vivre ce séjour très atypique.