Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laszlo Biro : biographie

Utiliser un stylo à bille est une action courante au quotidien. Elle est si insignifiante que personne n'y prête attention et ne se demande qui a pu mettre au point cette technique. Les quelques lignes de cette article vont vous apprendre que c'est à Laszlo Biro que l'on doit cette invention et que c'est grâce à lui que l'on peut écrire n'importe où.

Premier pas

Laszlo Biro est un hongrois né à la toute fin du 19ème siècle, en septembre 1899 très exactement, du côté de Budapest. Son nom complet est Laszlo Jozsef Biro. C'est alors qu'il exerce le métier de journaliste qu'il se fait la remarque que l'encre utilisée par les imprimeurs pour l'édition des journaux est de bien meilleure qualité que celle utilisée jusqu'alors pour l'écriture au stylo plume. Elle a notamment la propriété intéressante de sécher rapidement et de ne pas disparaître au moindre frottement ou passage de doigt. La naissance du stylo à bille est en marche !

Sa carrière

Contraint de quitter son pays, Laszlo Biro commence par déposer un brevet à Paris juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Son idée repose sur l'insertion d'une bille dans le stylo. En la laissant rouler librement dans le tube, elle entraîne l'encre qui se dépose sur le papier. En s'exilant au milieu de la Guerre pour l'Argentine, Laszlo Biro reprend ses recherches et dépose un nouveau brevet. C'est le point de départ du stylo à bille tel qu'on le connaît encore en 2011.

Son action

L'invention de Laszlo Biro connaît un rapide succès dès sa commercialisation. Les stylos sont alors vendus sous le nom de "Birome", jusqu'en Angleterre par ses aviateurs de l'armée, la Royal Air Force. En 1950, Laszlo Biro s'associe avec un certain Marcel Bich. Ils décident alors de commercialiser un stylo jetable, proposé dans un tube transparent permettant de voir la quantité d'encre restante et doté d'un bouchon annonçant la couleur de l'encre. Ce stylo, c'est le "Cristal" et ce Marcel Bich, le fondateur de la célèbre marque Bic, dont les stylos sont toujours et très largement utilisés en 2011. Grâce à son invention, Laszlo Biro a considérablement révolutionné le monde de l'écriture et a accéléré le remplacement des stylos à plume utilisés jusqu'alors.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Quel est l'équipement nécessaire à la pratique du judo ?

Quel est l'équipement nécessaire à la pratique du judo ?

Le judo est un art martial d’origine japonaise créé en 1882 par Jigoro Kano. Il se compose de techniques de projection, de contrôle au sol et d’étranglement. Le judo se pratique pieds nus et torse nu (sauf pour les femmes) sous le kimono. Mais quel est l’équipement nécessaire à la pratique du judo ?
Quels sont les points forts d'un club de kick boxing ? (remarques)

Quels sont les points forts d'un club de kick boxing ? (remarques)

Forme moins contraignante du Muay Thai (ou Muy Thai), la boxe thaïlandaise, le kick boxing n’en est pas moins efficaces. Tout comme au Muay Tay, sa pratique contribue autant dans le développement des capacités physiques que dans celui des capacités cérébrales. De nombreux clubs de renommée se situent en France.
Qu'est-ce que le Da Cheng Chuan ?

Qu'est-ce que le Da Cheng Chuan ?

Le Da Cheng Chuan est un art martial qui a été développé en Chine dans les années quarante. Cet art martial a été fondé par le maître Wang Xiangzhaï. Cette discipline est aussi appelée la Boxe du Grand Accomplissement. Le Da Cheng Chuan est une science de combat qui utilise les réactions spontanées de l'individu qui le pratique. Voici quelques informations sur cette discipline.