En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Laszlo Biro : biographie

Utiliser un stylo à bille est une action courante au quotidien. Elle est si insignifiante que personne n'y prête attention et ne se demande qui a pu mettre au point cette technique. Les quelques lignes de cette article vont vous apprendre que c'est à Laszlo Biro que l'on doit cette invention et que c'est grâce à lui que l'on peut écrire n'importe où.

Premier pas

Laszlo Biro est un hongrois né à la toute fin du 19ème siècle, en septembre 1899 très exactement, du côté de Budapest. Son nom complet est Laszlo Jozsef Biro. C'est alors qu'il exerce le métier de journaliste qu'il se fait la remarque que l'encre utilisée par les imprimeurs pour l'édition des journaux est de bien meilleure qualité que celle utilisée jusqu'alors pour l'écriture au stylo plume. Elle a notamment la propriété intéressante de sécher rapidement et de ne pas disparaître au moindre frottement ou passage de doigt. La naissance du stylo à bille est en marche !

Sa carrière

Contraint de quitter son pays, Laszlo Biro commence par déposer un brevet à Paris juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Son idée repose sur l'insertion d'une bille dans le stylo. En la laissant rouler librement dans le tube, elle entraîne l'encre qui se dépose sur le papier. En s'exilant au milieu de la Guerre pour l'Argentine, Laszlo Biro reprend ses recherches et dépose un nouveau brevet. C'est le point de départ du stylo à bille tel qu'on le connaît encore en 2011.

Son action

L'invention de Laszlo Biro connaît un rapide succès dès sa commercialisation. Les stylos sont alors vendus sous le nom de "Birome", jusqu'en Angleterre par ses aviateurs de l'armée, la Royal Air Force. En 1950, Laszlo Biro s'associe avec un certain Marcel Bich. Ils décident alors de commercialiser un stylo jetable, proposé dans un tube transparent permettant de voir la quantité d'encre restante et doté d'un bouchon annonçant la couleur de l'encre. Ce stylo, c'est le "Cristal" et ce Marcel Bich, le fondateur de la célèbre marque Bic, dont les stylos sont toujours et très largement utilisés en 2011. Grâce à son invention, Laszlo Biro a considérablement révolutionné le monde de l'écriture et a accéléré le remplacement des stylos à plume utilisés jusqu'alors.

Articles de la même catégorie Sports de combat

Sebastian Sylvester : biographie

Sebastian Sylvester : biographie

Boxeur allemand né à Greifswald le 9 juillet 1980, Sebastian Sylvester est devenu professionnel de son sport en 2002. Depuis il ne cesse de battre des records, de remporter des tournois et de s'illustrer comme l'un des meilleurs boxeurs dans la catégorie poids moyen du monde.
Ali Mohamed : biographie

Ali Mohamed : biographie

Cassius Clay, plus connu sous le nom de Muhammad Ali est un ancien champion du monde de boxe poids lourd des années 1960 et 1970. Depuis son dernier titre de champion, il n'a de cesse été considéré comme le meilleur boxeur poids lourd de toute l'histoire de ce sport. Il est devenu célèbre autant pour ses opinions sociales et politiques, que pour ses combats.
Yang Li : biographie

Yang Li : biographie

Boxeur amateur d'origine chinoise né en 1982, Yang Li a su se hisser peu à peu jusqu'au plus au niveau. Après de jeunes années passées à s'entraîner d'arrache-pied, ce sportif acharné est arrivé jusqu'au plus haut niveau en arrivant en demi-finale des Jeux olympiques organisés à Pékin.
David Clark : biographie

David Clark : biographie

David Clark est un boxer professionnel né le 18 octobre 1986 et de nationalité américaine (États-Unis). Il est surnommé Thunder (le tonnerre) et réside actuellement à San Diego en Californie. Il combat dans la catégorie des super coqs et il a déjà combattu 4 fois en match professionnel. Sa carrière est gérée par son agent Steven Feder (ouest Hollywood, Californie).