Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La vitrification du parquet

La vitrification va permettre de modifier l'aspect de votre parquet, de le protéger de l'usure, et surtout, cela va faciliter son entretien. La vitrification d'un parquet n'est pas très complexe. Il faut juste bien suivre les étapes. Cet article vous propose de vous donner les informations nécessaires pour réussir cette vitrification.

Le matériel qu'il faut avoir

Vous pourrez trouver ce matériel dans tous les magasins de bricolage comme Leroy Melin ou Castorama. - Une ponceuse : il est recommandé de prendre une ponceuse pour les grandes surfaces. Vous pouvez le faire aussi avec une ponceuse à main, mais vous mettrez beaucoup plus longtemps. - Une cale en bois. - Du papier de verre. - Un aspirateur. - Un chiffon de préférence humide. - Un pinceau large avec des poils fins en soie. - Un vitrificateur.

Les étapes à réaliser

La préparation La température de la pièce doit se trouver entre 15 et 20 degrés. Il faut nettoyer le parquet avec un peu d'eau, de savon et un balai.
Le ponçage Lorsqu'il a séché, il faut le poncer. Dans un premier temps, poncez-le avec un papier à gros-grain puis avec un grain moyen puis avec un grain fin. Avec la ponceuse vous pouvez faire le plus gros du travail ensuite pour les coins il faut enfiler la feuille de verre sur la cale de bois et poncer à la main. Passez l'aspirateur pour enlever toute la poussière. Passez votre chiffon humide avec un balai.
La vitrification Lorsqu'il est sec, passez une couche fine de vitrificateur avec le pinceau large et fin. Pensez à appliquer le produit dans le sens du bois et surtout commencez loin de la porte pour pouvoir facilement sortir. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Le lendemain, il faut poncer légèrement le parquet puis aspirez la poussière. Passez avec le pinceau une seconde couche de vitrificateur.Vous pouvez éventuellement passer une troisième couche.Pour remettre les meubles, il faut attendre 48 heures.

L'entretien.

Si vous souhaitez teindre votre parquet, pensez le faire avant la vitrification. L'entretien est simple une serpillère avec un peu d'eau et de savon. Si vous souhaitez le faire briller davantage, vous pouvez passer une couche d'encaustique.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Tuto : comment fabriquer simplement un rangement à chaussures ?

Tuto : comment fabriquer simplement un rangement à chaussures ?

Un meuble de rangement est toujours très utile, surtout lorsque l'on dispose de plusieurs paires de chaussures. Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser un meuble à chaussures très simplement et rapidement à l'aide de peu de matériel. Source : Unsplash Le matériel Pour réaliser un meuble à chaussure, munissez-vous de : Une scie
Quel modèle de ponceuse à parquet choisir ? acheter ou louer ?

Quel modèle de ponceuse à parquet choisir ? acheter ou louer ?

Votre parquet a besoin d'un coup de fraîcheur ? Il existe sur le marché de nombreux modèles de ponceuses à parquet, pour vous aider à rénover votre pièce d'habitation et redonner à vos sols, une vraie remise en état. Cependant, tous les parquets ne peuvent pas être poncés. Le sol stratifié en bois orienté ou en aggloméré en fait partie. Voyons comment choisir un modèle de ponceuse ?
Comment remplir une demande de permis de construire ?

Comment remplir une demande de permis de construire ?

Le permis de construire est une formalité obligatoire avant toute construction supérieure à 20 mètres carrés (extension, construction d'une maison individuelle). Aussi, devant la complexité du formulaire de permis de construire, beaucoup se sentent perdus. Cependant, en vous rapprochant des services administratifs de votre commune et en prenant des informations grâce à cet article, vous saurez comment remplir une demande de permis de construire.
Panneau ou toit en tuile : critères de choix

Panneau ou toit en tuile : critères de choix

Dans le choix de sa toiture, il est normal de chercher ce qui se fait de mieux, cela est important pour garantir la durabilité de la toiture et minimiser les dépenses. Comment donc trancher, entre un panneau en tuile et un toit en tuile, quels critères de choix faut-il prendre en compte pour cela ?