Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser une fenêtre en PVC ? (techniques, astuces)

La menuiserie en PVC est très à la mode. Elle est isolante, moins chère, mais il existe peu de couleurs disponibles. Ce modèle est à déconseiller aux habitants de front de mer, à cause de la présence de fer à l’intérieur des montants, qui assurent la rigidité, mais finiront par rouiller quand même aux abords de l’océan.

Les types de fenêtres

Les types de fenêtres En ce qui concerne le mode d’ouverture, le châssis peut être à battant (1 ou plusieurs vantaux), disposant d’une ouverture intérieure (à la Française) ou à l’extérieur (à l’Anglaise), coulissante, à soufflet, oscillo-battante, basculante.Il est particulièrement important de prendre les cotes de la fenêtre avec minutie afin d'éviter toute source d'erreur.

Comment procéder ?

La mise en place de fenêtres en PVC en rénovation, pour remplacer des fenêtres bois, est assez facile (pour un bon bricoleur, tout de même). - La pose en feuillure est adaptée dans le cas d’un remplacement total d’une ancienne fenêtre. - La pose en applique est utilisée dans les constructions neuves avec une isolation intérieure. - La pose en tunnel concerne les constructions neuves avec ou sans isolation, particulièrement les maisons dotées de murs en pierre. - La pose en rénovation est prévue pour une rénovation rapide où l’on va poser la nouvelle fenêtre en se servant du bâti sain de l’ancienne.Une fois la pose de la fenêtre terminée, il est conseillé de fixer les habillages intérieurs, afin d’avoir une parfaite intégration de la fenêtre dans le mur. Il existe 3 épaisseurs d’habillages intérieurs : 3mm, 8mm, 15mm selon le débordement intérieur de la fenêtre.

Survitrage

La fenêtre mise en place, s'appliquer à lui assurer une parfaite étanchéité à l'aide de mastic. Un autre moyen d’améliorer l’isolation de ses menuiseries existantes, à un coût beaucoup plus modéré, consiste à poser, non pas de nouvelles, mais de leur apposer des volumes de survitrage. Cette méthode apporte un effet double vitrage, sans en être, puisqu’il s’agit d’un morceau de verre inséré dans du PVC ou de l’aluminium, dont l’encadrement est fixé sur la menuiserie en place, donc peut s’ouvrir indépendamment pour faciliter le nettoyage des vitres.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Monter et poser une fenêtre soi-même (conseils, astuces)

Monter et poser une fenêtre soi-même (conseils, astuces)

Pour monter sa fenêtre soi-même, il faut d'abord choisir le type de fenêtre à acheter et s'équiper du matériel approprié avant de procéder à la pose de la fenêtre. Le démontage de l'ancienne fenêtre peut parfois être un peu ardu, mais il faut tout autant prendre soin de la mise en œuvre de la nouvelle fenêtre.
Avis : la ventilation VMC Aldes

Avis : la ventilation VMC Aldes

Depuis 1982, la ventilation (naturelle ou mécanique) est obligatoire dans les constructions neuves. Présent sur le marché depuis 1925, la Société ALDES, produit des VMC. Ses produits (gaines Aldes, VMC simple ou double flux, Kit VMC etc.) sont disponibles partout.
Chauffage au fioul : avantages et inconvénients

Chauffage au fioul : avantages et inconvénients

En cas de nouvelle construction ou bien à l'entrée de l'hiver, on commence à se poser la question du chauffage. Certains recherchent le modèle performant, d'autre économique, d'autre en fonction de la superficie de la maison. Beaucoup optent pour le chauffage au fioul, mais savez-vous exactement le fonctionnement de ce type de chauffage ainsi que ses avantages et ses inconvénients ? Voici en détail toutes les réponses à cette question.
Rénovation des portes : comment faire ?

Rénovation des portes : comment faire ?

En effet, la rénovation des portes est la meilleure idée pour changer la décoration de votre maison. Par contre, si vous comptez réaliser la rénovation vous-même, l'opération doit être effectuée en respectent quelques règles afin de garantir des résultats satisfaisantes. Dans cet article, on va voir comment effectuer la rénovation d'une porte.