La ville aux Dames : origine du nom, histoire, quartiers
Aux portes de Tours, située entre la Loire et le Cher, "La ville aux dames" en Indre-et-Loire est une commune pleine d'histoire d'une superficie de 8 km². Découvrez l'origine du nom si particulier de cette ville, quelques anecdotes historiques mais aussi les caractéristiques de la ville aujourd'hui.
/wedata%2F0000503%2F2011-05%2FLa-Loire-a-La-ville-aux-dames.jpg)
Histoire de la ville
La ville aux dames (37) est une commune française aux portes de Tours située dans le département d'Indre-et-Loire. L'histoire du nom si particulier de cette ville remonte au Moyen-Age, et plus précisément à l'an 799, date à laquelle une femme noble prénommée Hildegarde fonda une abbaye de religieuses à Saint-Loup, abbaye uniquement constituée de femmes. Le territoire de Saint-Loup, qui était alors un embryon de la commune d’aujourd’hui, prit ensuite le nom de 'villa dominarum', c’est à dire "La Ville-aux-Dames". Aujourd'hui, la commune conserve ce patrimoine historique au cœur de ses rues. En effet, elle possède un élément unique en France puisque l’ensemble des rues et des édifices publics de la ville porte le nom de femmes célèbres, à l'exemple d'Anne de Bretagne ou de George Sand. Une seule rue déloge à cette règle, la "Rue de la Dame en noir", qui fut baptisée ainsi en hommage à l'abbé Jérôme Besnard, résistant au cours de la Seconde Guerre Mondiale dont le nom de code était « la Dame en noir ». Au XIX ème siècle, les habitants de la ville étaient surnommés les "caillons" en référence au fromage de lait caillé que les éleveurs vendaient dans la région de Tours.
La ville aujourd'hui
Aujourd'hui, cette petite commune charmante bénéficie d’une qualité de vie exceptionnelle grâce à un riche patrimoine naturel et d'une urbanisation raisonnée.
La ville se compose de 3 entités ou quartiers distincts :
- 'Le Bourg', un quartier majoritairement commerçant situé autour de l'église
- 'Le quartier du Gros Chêne', plutôt populaire
- 'Le quartier du Grand Village' qui forme le centre historique.
Les habitants de la ville ne sont plus les "caillons" mais les "Gynépolitains" et "Gynépolitaines" (du grec ancien 'gunê', la femme, et 'polis', la ville).
Les enfants peuvent jouer à l'école maternelle Colette et apprendre à lire à l'école primaire Marie Curie, toujours en hommage aux grandes dames si importantes à "La ville aux dames".
La ville propose un grande nombre d'activités et de clubs de sports regroupés au sein de l'Etoile Sportive de La Ville-aux-dames (ESVD). On peut notamment y pratiquer le basket, la pétanque, la lutte, le football, le tennis, le tennis de table ou la danse.