En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La selle portugaise : particularité et utilisation

Beaucoup de selles pour vos chevaux sont disponibles sur le marché. Il y a la selle espagnole, la selle française, la selle anglaise et bien d'autres. La taille des selles varie et leurs styles aussi. Une des plus célèbres d'entre elles, particulièrement pour les selles Doma Vaquera portugaises qui illustre les plus beaux spectacles équestres. Voici dans cet article, la présentation de la sellerie portugaise.

Leurs origines et particularités

Majestueuses et spectaculaires, les selles portugaises sont celles qui sont le plus souvent utilisées pour les spectacles équestres pour leurs beautés et leurs conforts inégalables. On les retrouve aussi dans les corridas et les défilés. Mario Luraschi, célèbre éleveur de chevaux, numéro un mondial du dressage et gérant 90% des tournages de films où l'on y voit des chevaux, utilise lui aussi ce type de selle. L'origine de la selle portugaise remonte au XVIIIe siècle. Elle était utilisée partout en Europe et les différents seigneurs et rois de l'époque possédaient des selles portugaises car en ce temps déjà, elles étaient fortement populaires.
Elles sont aujourd'hui utilisées pour les spectacles équestres tel que la Doma Vaquera, le dressage et parfois même pour les corridas. Il y en a de différentes couleurs que ce soit dans les coussins en chamois ou bien pour le cuir et bien sûr les mesures diffèrent selon le cavalier et pour son confort et son utilisation. Le seul inconvénient est que cette selle est grande et lourde, donc mauvaise pour les chevaux ayant un dos fragile.

La fabrication

Ces selles sont toutes faites à la main, bien entendu au Portugal bien que certaines, à présent, soient fabriquées en Espagne. Il est possible de la faire faire sur mesure via Ludomar, grand fabricant à la renommée mondiale. La finition et la qualité de la selle portugaise ne sont plus à prouver. Le cuir utilisé est d'une qualité optimale et dans leurs fabrications, chaque détail compte. Dans la tradition, elle est fabriquée avec un arçon en bois, et de la paille de seigle. Elle est aussi toujours recouverte d'une peau de mouton ce qui la rend extraordinairement confortable pour le cavalier. L'assise en est plus moelleuse et plus délicate. Un grand pommeau orne le haut de la selle permettant les "saluts" et les mouvements compliqués qui requièrent un certain équilibre du cavalier. Le siège est en cuir et est compensé d’une peau de chamois. Un cloutage argenté ou doré orne les bordures du siège. Pour les étriers, ils sont supportés par deux grosses et larges lanières en cuir et l'étrier lui-même, d'un métal qui diffère selon sa fabrication, toujours grand et large loin des petits étriers fins traditionnels que l'on a l'habitude de voir en règle générale.

Articles de la même catégorie Animaux de la ferme

Un cheval : quels soins lui apporter ?

Un cheval : quels soins lui apporter ?

Si vous souhaitez avoir un cheval, vous devez savoir quels sont les soins quotidiens, mais aussi ponctuels à leur apporter. En effet, un tel animal demande du temps et il vous faut savoir avant de vous engager ce qu'il faudra faire. Voici donc pour vous un article dédié aux soins du cheval pour vous apporter enfin les réponses.
La reproduction d'un animal de la saillie à la mise bas

La reproduction d'un animal de la saillie à la mise bas

La reproduction animale varie d'une espèce à une autre. Si chez certaines, la gestation et la naissance ont une durée similaire à celle de l'humain, d'autres peuvent avoir un grand nombre de petits en un temps record. Différents de nous, les animaux ont cependant accès aux mêmes techniques que nous comme l'insémination artificielle ou la césarienne.
Comment tanner une peau de mouton ?

Comment tanner une peau de mouton ?

Tanner une peau de mouton est par définition la préparation d'une peau. Il existe plusieurs méthodes pour se faire : par trempage ou par imprégnation et aussi avec différentes matières comme le tannage relugan ou avec des végétaux. Ici, il sera question du tannage alun par trempage et par imprégnation, deux moyens les plus connus.