Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La saga "Buffy contre les vampires"

Série fantastique culte de Joss Whedon, « Buffy contre les vampires » narre les aventures de Buffy, jeune lycéenne se découvrant une destinée et des pouvoirs de Tueuse de vampires. Succès d’audience, le show fait une star de Sarah Michelle Gellar, l’interprète du personnage titre, et crée tout un univers, développé dans une série dérivée et dans plusieurs autres médias.

Buffy contre les vampires (1992)

Buffy Summers (Kristy Swanson), jeune pom-pom girl californienne écervelée, apprend un beau jour qu’elle est la Tueuse, une chasseuse de vampires aux pouvoirs extraordinaires, transmise d’une élue à l’autre à la mort de la Tueuse précédente. Recevant malgré elle l’entraînement dispensé par son Observateur, Merrick (Donald Sutherland), Buffy doit affronter le terrible Lothos (Rutger Hauer), avec l’aide de son petit ami Pike (Luke Perry). Écrit par Joss Whedon, et réalisé en 1992 par Fran Rubel Kuzui, le long-métrage « Buffy » (en France, « Bichette la Terreur ») sort en salles le 31 juillet 1992. Insatisfait par le résultat (trop parodique à son goût), Whedon désavoue le métrage, qui reste un succès d’estime au box-office.

Buffy contre les vampires (1997-2003)

En 1997, Joss Whedon reprend son idée de base, et la réimagine pour la télévision : il choisit Sarah Michelle Gellar dans le rôle titre, lui adjoint des amis proches, Willow (Alyson Hannigan) et Xander (Nicholas Brandon), remplace Merrick par Giles (Anthony Head), et Pike par Angel (David Boreanaz). « Buffy The Vampire Slayer », diffusé pendant sept saisons sur la WB puis sur UPN, fait sensation. Elle développe ainsi au fil du temps un ton mi-sérieux mi-humoristique, qui lui permet d'aborder à la fois monstres caoutchouteux et problèmes de l’adolescence, dans un cocktail qui marque profondément l’histoire du petit écran américain.

Angel (1999-2004)

En 1999, Joss Whedon décide de s’inspirer de la série « Forever Knight » pour donner sa série dérivée au personnage d’Angel. Le vampire devient donc détective privé à Los Angeles, accompagné de Cordelia (Charisma Carpenter), et d’une bande de collaborateurs qui varie au fil des saisons. Plus sombre et adulte, le show met un certain temps à trouver ses marques, sous la supervision de David Greenwalt. Puis le programme décolle, mais est malheureusement annulé au terme de sa saison 5, laissant bien des fans frustrés par sa fin ouverte.

Comic-books

En 2007, Joss Whedon annonce qu’il va officiellement continuer ses deux séries sous forme de comic-books. Le résultat, « Buffy Saison 8 » et « Angel Saison 6 », est assez inégal. Débarrassé des contraintes de budget et de censure de la télévision, Whedon se laisse aller à toutes les folies sur la saison 8 de « Buffy », qui divise les fans. Beaucoup moins impliqué sur « Angel », il laisse plus de liberté aux scénaristes et dessinateurs du comic-book, qui restent assez fidèles à la série qu’ils adaptent.

Articles de la même catégorie Télévision

Laurence Boccolini : biographie

Laurence Boccolini : biographie

Laurence Boccolini est une animatrice de radio et de télévision française, née le 8 mai 1963 à Versailles. Elle est connue pour des émissions de télévision sur TF1 comme "Le Maillon Faible", "La première compagnie" ou encore pour ces participations aux "Grosses Têtes" de Philippe Bouvard sur la radio RTL depuis les années 2000 jusqu'à 2008.
Les dix meilleurs séries télévisées des années 2000

Les dix meilleurs séries télévisées des années 2000

Les années 2000 ont été très riches en séries TV en tout genre, puisqu'on a assisté à une explosion du nombre de celles-ci. Pourtant, toute série n'est pas bonne à regarder. Voici donc en quelques mots les dix meilleures séries qui nous ont été données de voir entre 2000 et 2009, un concentré d'humour, de drame et de suspens.
Karl Zero : biographie

Karl Zero : biographie

Vrai journaliste d'investigation, Karl Zero s'est fait connaître du grand public en animant sa fameuse émission du dimanche, Le Vrai Journal, sur Canal+. Son d'humour abrasif et la qualité des reportages séduisent les téléspectateurs, semaine après semaine. Découvrez son parcours.
Audrey Sarrat : biographie

Audrey Sarrat : biographie

Audrey Sarrat est née le 28 avril 1981 à Agen (Lot-et Garonne). Actrice, animatrice, modèle, chanteuse et coach sportive, Audrey est une "touche-à-tout". Audrey est une femme au corps de rêve, ambitieuse, charismatique et grâce à tous ses atouts, c'est un bout de femme qui a fait beaucoup de chemin.