En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La poursuite d’étude après le lycée, comment bien choisir ?

De nos jours, le choix de ses orientations pour la poursuite de ses études et très importantes après le lycée. Ainsi, il est très important de choisir une filière qui vous passionne et qui soit aussi à votre portée. Nous verrons donc comment bien raisonner votre choix afin de ne pas vous tromper dans votre orientation.

En France, il existe un phénomène récurent qui fait que près de 40% des personnes interrogées (selon une enquête du bureau de la direction de l’évaluation) disent avoir subi leur orientation après la 6ème. Un constat qui est assez accablant quand on sait que la France regorge de possibilité d’orientation, et cela, pour tous les niveaux. !!Une Politique élitiste En effet, la France est également l’un des pays où l’on se base d’abord sur le bulletin scolaire pour valider ou non l’entrée dans une section. C’est pourquoi si vous possédez d’excellents résultats, toutes les portes s’ouvrent à vous. Vous pourrez entrer en classe préparatoire aux concours des grandes écoles par exemple. Si vos résultats sont "moyens", vous pouvez aussi vous orienter vers les IUT (Institut Universitaire et Technologique), ainsi que les BTS (Brevet de Technicien Supérieur). !!Une classe qui subit Par contre, il existe une très grande partie des personnes qui se laisse orienter par leur bulletin. Cela touchant aussi bien les bons et les mauvais élèves. L’orientation ne doit pas être prise à la légère, car une filière peut ouvrir plus de portes pour votre futur emploi que d'autres. Il ne faut donc pas ni sous, ni surestimer vos compétences lors de ce choix, au regret de vous retrouver à faire des études qui ne vous mèneront a rien sinon perdre votre temps.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir secrétaire juridique ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir secrétaire juridique ? (études, programmes, débouchés)

Le secrétaire juridique possède une double compétence, il est à la fois un assistant administratif en contact avec les clients et un professionnel du droit. Bras droit d'un avocat, d'un huissier ou d'un notaire, son aide est toujours précieuse. Les emplois ne manquent pas dans ce domaine, tant les débouchés sont variés. Quelle formation suivre pour devenir secrétaire juridique ?
Succes Insights : le système, les formations

Succes Insights : le système, les formations

Nous sommes tous différents et les relations humaines sont des plus complexes. Cependant, des méthodes, telles que le test Insight, permettent de mieux nous connaître pour mieux vivre avec les autres. Le Success Insights est un outil d'aide qui permet à tout un chacun de développer son capital humain. Il s'agit d'une analyse du comportement poussée qui apporte des clés importantes pour mieux vous positionner dans le monde professionnel.
Quelles sont les études à suivre pour devenir ostéopathe ?

Quelles sont les études à suivre pour devenir ostéopathe ?

L'ostéopathie n'est pas encore une discipline reconnue en France. Elle consiste pour le praticien à identifier par des palpations les désordres internes de la circulation des fluides dans l'organisme, qu'ils aient une origine musculaire, ou ostéo-musculaire. L'originalité principale de ce type de traitement est qu'il n'utilise que les mains de l’ostéopathe dans la thérapie. Les études se font au sein d'établissements privés et durent 6 ans. Voici quelles études à suivre pour devenir ostéopathe.
Apprentissage du violon pour un enfant : informations et conseils

Apprentissage du violon pour un enfant : informations et conseils

L'apprentissage du violon peut se réaliser selon différentes façons. Vous pouvez vous inscrire, ou inscrire votre enfant, dans une école de musique ou dans un conservatoire. Vous pouvez également opter pour l'apprentissage par cours particuliers ou "en solo". Quelle solution choisir ? Quel type d'apprentissage est le plus adapté à mes besoins et à mes envies ?