Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La poursuite d’étude après le lycée, comment bien choisir ?

De nos jours, le choix de ses orientations pour la poursuite de ses études et très importantes après le lycée. Ainsi, il est très important de choisir une filière qui vous passionne et qui soit aussi à votre portée. Nous verrons donc comment bien raisonner votre choix afin de ne pas vous tromper dans votre orientation.

En France, il existe un phénomène récurent qui fait que près de 40% des personnes interrogées (selon une enquête du bureau de la direction de l’évaluation) disent avoir subi leur orientation après la 6ème. Un constat qui est assez accablant quand on sait que la France regorge de possibilité d’orientation, et cela, pour tous les niveaux. !!Une Politique élitiste En effet, la France est également l’un des pays où l’on se base d’abord sur le bulletin scolaire pour valider ou non l’entrée dans une section. C’est pourquoi si vous possédez d’excellents résultats, toutes les portes s’ouvrent à vous. Vous pourrez entrer en classe préparatoire aux concours des grandes écoles par exemple. Si vos résultats sont "moyens", vous pouvez aussi vous orienter vers les IUT (Institut Universitaire et Technologique), ainsi que les BTS (Brevet de Technicien Supérieur). !!Une classe qui subit Par contre, il existe une très grande partie des personnes qui se laisse orienter par leur bulletin. Cela touchant aussi bien les bons et les mauvais élèves. L’orientation ne doit pas être prise à la légère, car une filière peut ouvrir plus de portes pour votre futur emploi que d'autres. Il ne faut donc pas ni sous, ni surestimer vos compétences lors de ce choix, au regret de vous retrouver à faire des études qui ne vous mèneront a rien sinon perdre votre temps.

Articles de la même catégorie Formation

Comment ranger efficacement ses papiers et son courrier ?

Comment ranger efficacement ses papiers et son courrier ?

Chaque jour, les papiers et les courriers s’entassent… factures, fiches de salaire, relevés de compte, etc. Afin de ne pas se laisser envahir, il faut s’organiser ! Trier, jeter, ranger voilà les trois règles. Le point sur les papiers à conserver impérativement et les durées de conservation des autres, des techniques pour ranger simplement et quelques conseils pour gagner du temps.
Paysagiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Paysagiste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous avez un goût très prononcé pour tout ce qui touche à la nature et aux activités de plein air, peut être le métier de paysagiste est-il fait pour vous. Pour en savoir plus sur ce métier, sur les formations pour y accéder ou bien encore les possibilités d'évolutions professionnelles et de salaire, vous pouvez consulter ce petit guide. Il vous fournira les informations essentielles dont vous avez besoin.
Ouvrier agricole : le métier, la formation, les débouchés

Ouvrier agricole : le métier, la formation, les débouchés

Le métier d'ouvrier agricole consiste à effectuer la totalité des tâches nécessaires au bon fonctionnement d'une exploitation. Bonne condition physique, soucis de l'environnement et sens des responsabilités sont les qualités requises pour exercer ce type d'activité. Le métier est accessible avec un CAPA ou un BTSA.
Devenir pédagogue : études, programmes, débouchés

Devenir pédagogue : études, programmes, débouchés

Un pédagogue apprend essentiellement la didactique. Les méthodes pédagogiques s'emploie de la même façon quelle que soit la matière enseignée. Les formations sont dispensées à l'université ou par des organismes privés. Les enseignants de l'éducation nationale, les éducateurs spécialisés, les enseignants de divers instituts privés, les formateurs pour adultes sont des pédagogues.