En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La poursuite d’étude après le lycée, comment bien choisir ?

De nos jours, le choix de ses orientations pour la poursuite de ses études et très importantes après le lycée. Ainsi, il est très important de choisir une filière qui vous passionne et qui soit aussi à votre portée. Nous verrons donc comment bien raisonner votre choix afin de ne pas vous tromper dans votre orientation.

En France, il existe un phénomène récurent qui fait que près de 40% des personnes interrogées (selon une enquête du bureau de la direction de l’évaluation) disent avoir subi leur orientation après la 6ème. Un constat qui est assez accablant quand on sait que la France regorge de possibilité d’orientation, et cela, pour tous les niveaux. !!Une Politique élitiste En effet, la France est également l’un des pays où l’on se base d’abord sur le bulletin scolaire pour valider ou non l’entrée dans une section. C’est pourquoi si vous possédez d’excellents résultats, toutes les portes s’ouvrent à vous. Vous pourrez entrer en classe préparatoire aux concours des grandes écoles par exemple. Si vos résultats sont "moyens", vous pouvez aussi vous orienter vers les IUT (Institut Universitaire et Technologique), ainsi que les BTS (Brevet de Technicien Supérieur). !!Une classe qui subit Par contre, il existe une très grande partie des personnes qui se laisse orienter par leur bulletin. Cela touchant aussi bien les bons et les mauvais élèves. L’orientation ne doit pas être prise à la légère, car une filière peut ouvrir plus de portes pour votre futur emploi que d'autres. Il ne faut donc pas ni sous, ni surestimer vos compétences lors de ce choix, au regret de vous retrouver à faire des études qui ne vous mèneront a rien sinon perdre votre temps.

Articles de la même catégorie Formation

Comment trouver un organisme de certification ?

Comment trouver un organisme de certification ?

La qualification à une norme (Afnor, Iso 9002, Dekra... ) est un "gros plus" pour une entreprise. Cela signifie qu'elle se conforme à un degré d'exigence important pour réponde aux besoins de ses clients. Pour obtenir le label de qualification "Iso", l'entreprise doit engager un organisme spécialisé comme l'Afaq, avec lequel elle établira un manuel qualité et des procédures détaillées pour chaque poste.
Quelle est la formation à suivre pour devenir traducteur allemand ? (cours, formation)

Quelle est la formation à suivre pour devenir traducteur allemand ? (cours, formation)

Si l’anglais occupe une place prépondérante dans les échanges commerciaux et professionnels actuels, il ne faudrait pas négliger la place de la langue allemande. Que cela soit par sa puissance économique ou son statut d'acteur politique, l'Allemagne est une puissance européenne importante. Par ailleurs, la richesse de sa culture littéraire et philosophique est indéniable. Il est donc intéressant de s'orienter vers un emploi de traducteur en allemand. Voici les formations et cursus de cette profession.
La formation pour apprendre à faire un bilan de compétences (aide en ligne, cours)

La formation pour apprendre à faire un bilan de compétences (aide en ligne, cours)

La formation de formateur pour être apte à la validation du bilan de compétences n'est pas un diplôme, mais une habilitation délivrée selon certaines conditions. Le service compétent pour cette habilitation est le FONGECIF de votre région (organisme de financement du congé individuel de formation). Comment obtenir cette habilitation ?
Les meilleures écoles pour devenir comédien : adresses, tarifs, conseils

Les meilleures écoles pour devenir comédien : adresses, tarifs, conseils

Le métier fascine, mais la formation d'acteur demande des années de travail. C'est pourquoi, il faut choisir soigneusement son cursus. Il existe deux voies : les conservatoires et écoles supérieures qui offrent un enseignement gratuit de qualité et de très nombreuses écoles privées qui facturent la scolarité entre 300€ et 350€ mensuels.