En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La poursuite d’étude après le lycée, comment bien choisir ?

De nos jours, le choix de ses orientations pour la poursuite de ses études et très importantes après le lycée. Ainsi, il est très important de choisir une filière qui vous passionne et qui soit aussi à votre portée. Nous verrons donc comment bien raisonner votre choix afin de ne pas vous tromper dans votre orientation.

En France, il existe un phénomène récurent qui fait que près de 40% des personnes interrogées (selon une enquête du bureau de la direction de l’évaluation) disent avoir subi leur orientation après la 6ème. Un constat qui est assez accablant quand on sait que la France regorge de possibilité d’orientation, et cela, pour tous les niveaux. !!Une Politique élitiste En effet, la France est également l’un des pays où l’on se base d’abord sur le bulletin scolaire pour valider ou non l’entrée dans une section. C’est pourquoi si vous possédez d’excellents résultats, toutes les portes s’ouvrent à vous. Vous pourrez entrer en classe préparatoire aux concours des grandes écoles par exemple. Si vos résultats sont "moyens", vous pouvez aussi vous orienter vers les IUT (Institut Universitaire et Technologique), ainsi que les BTS (Brevet de Technicien Supérieur). !!Une classe qui subit Par contre, il existe une très grande partie des personnes qui se laisse orienter par leur bulletin. Cela touchant aussi bien les bons et les mauvais élèves. L’orientation ne doit pas être prise à la légère, car une filière peut ouvrir plus de portes pour votre futur emploi que d'autres. Il ne faut donc pas ni sous, ni surestimer vos compétences lors de ce choix, au regret de vous retrouver à faire des études qui ne vous mèneront a rien sinon perdre votre temps.

Articles de la même catégorie Formation

Tout sur la formation de coaching professionnel (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation de coaching professionnel (études, programmes, débouchés)

Pour reprendre confiance en elles, ou améliorer leurs résultats professionnels, de très nombreuses personnes font, de plus en plus souvent, appel à des coachs certifiés qui leur apportent le soutien dont elles ont besoin. Il peut être tentant d'exercer cette profession rémunératrice, pour laquelle il existe une forte demande. Il est alors nécessaire de bien se former, en contactant des organismes sérieux et réputés pour obtenir les meilleurs résultats.
Horticulteur : le guide complet des formations, études et débouchés

Horticulteur : le guide complet des formations, études et débouchés

L'horticulture est un métier pluriel, qui balaie un vaste secteur de compétences. Des jardins à la culture vivrière, les horticulteurs sont partout présents pour améliorer et embellir notre cadre de vie. Qu'il s'agisse d'un jardin paysagé ou du bouquet qui orne la table de votre salon, ils sont présents à tous les niveaux. Nous vous proposons un guide des formations amenant à ce métier, ainsi que les débouchés de cette filière florissante.
Quelles sont les responsabilités et les tâches confiées à un technicien en maintenance informatique ?

Quelles sont les responsabilités et les tâches confiées à un technicien en maintenance informatique ?

Vous avez envie de suivre une formation pour devenir technicien de maintenance informatique, mais vous aimeriez en savoir un peu plus sur les tâches à accomplir dans le métier. Nous allons expliquer dans cet article les différentes missions qui sont confiées à un technicien de maintenance informatique, ainsi que des atouts dont il doit disposer pour être bon dans son domaine.
Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Devenir photographe professionnel : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le photographe professionnel peut être amené à effectuer toutes sortes de travaux. Il peut exercer en tant que reporter, dans le métier de la mode, en tant que professionnel libéral et intervenir dans les mariages ou à la demande, se spécialiser dans les paysages, etc. S’il travaille dans un magasin, le photographe devra également être un bon commercial et savoir conseiller ses clients.