En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La poursuite d’étude après le lycée, comment bien choisir ?

De nos jours, le choix de ses orientations pour la poursuite de ses études et très importantes après le lycée. Ainsi, il est très important de choisir une filière qui vous passionne et qui soit aussi à votre portée. Nous verrons donc comment bien raisonner votre choix afin de ne pas vous tromper dans votre orientation.

En France, il existe un phénomène récurent qui fait que près de 40% des personnes interrogées (selon une enquête du bureau de la direction de l’évaluation) disent avoir subi leur orientation après la 6ème. Un constat qui est assez accablant quand on sait que la France regorge de possibilité d’orientation, et cela, pour tous les niveaux. !!Une Politique élitiste En effet, la France est également l’un des pays où l’on se base d’abord sur le bulletin scolaire pour valider ou non l’entrée dans une section. C’est pourquoi si vous possédez d’excellents résultats, toutes les portes s’ouvrent à vous. Vous pourrez entrer en classe préparatoire aux concours des grandes écoles par exemple. Si vos résultats sont "moyens", vous pouvez aussi vous orienter vers les IUT (Institut Universitaire et Technologique), ainsi que les BTS (Brevet de Technicien Supérieur). !!Une classe qui subit Par contre, il existe une très grande partie des personnes qui se laisse orienter par leur bulletin. Cela touchant aussi bien les bons et les mauvais élèves. L’orientation ne doit pas être prise à la légère, car une filière peut ouvrir plus de portes pour votre futur emploi que d'autres. Il ne faut donc pas ni sous, ni surestimer vos compétences lors de ce choix, au regret de vous retrouver à faire des études qui ne vous mèneront a rien sinon perdre votre temps.

Articles de la même catégorie Formation

Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet

Convoyeur de fonds : le guide complet. Le convoyeur de fond est, par définition, une personne qui protège contre les risques de vols le transport : d’argent en espèces, des bijoux, de métaux précieux ou de documents permettent d’effectuer des paiements. Armé, il a un rôle et une formation bien précis. Ce seront les deux étapes de cet article.
Tout sur le financement des formations professionnelles

Tout sur le financement des formations professionnelles

Le financement de la formation professionnelle est multiple. Les entreprises ont une obligation légale de financer la formation professionnelle continue (FPC). Elles versent annuellement, pour cela, une somme correspondant à un pourcentage de leur masse salariale à un organisme de financement. Ce pourcentage dépend de l'effectif du personnel de l'entreprise. L'Etat finance certaines formations à l'intention de public en difficulté. Enfin, les régions coordonnent la formation et organisent des actions de formation à l'intention de publics prioritaires.
Apprendre à gérer et analyser les gestes et postures dans son travail : le guide complet

Apprendre à gérer et analyser les gestes et postures dans son travail : le guide complet

Parce que 70% des maladies du travail sur notre territoire sont dues à des pathologies dites professionnelles et plus particulièrement aux TMS (Troubles Musculo Squelettiques), il est plus que jamais essentiel d'apprendre à gérer et analyser les gestes et postures dans son travail. Pourquoi et comment faire et enfin, quelles sont les règles à respecter ?
Comment collaborer avec une ONG française ?

Comment collaborer avec une ONG française ?

Une ONG est une Organisation Non Gouvernementale. Une ONG est une organisation qui ne dépend ni de l’état ni d’une institution internationale. Ces organisations ne révèlent aucun but lucratif et sont financées par des fonds privés. Celles-ci interviennent sur le territoire national et international. Il s’agit là de voir comment collaborer avec une ONG.