Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La position satellite pour bien orienter sa parabole

Une antenne parabolique est une antenne satellite qui permet d'obtenir la télévision par satellite, de trouver votre position GPS, de téléphoner (téléphone satellite) ou encore d'étudier les étoiles. La parabole qui nous donne la télévision par satellite provient de satellite géostationnaire et il vous est possible de l'orienter vous-mêmes grâce à un minimum de connaissances.

Fonctionnement d'une parabole

Une antenne parabolique ou parabole est une antenne possédant un réflecteur parabolique (forme donnée par l'intersection d'un plan et d'une surface appelée paraloboïde de révolution). En théorie, l'intérêt d'un réflecteur parabolique est qu'il peut réceptionner n'importe quelle fréquence et longueur d'onde, cependant, il est utilisé par recherche d'une qualité vidéo plus grande qu'avec les chaînes hertziennes. Le réflecteur parabolique est utilisé pour réceptionner n'importe quel type d'onde (télévision, radio ou encore ceux des astres). Les antennes paraboliques sont la plupart du temps fabriqué en acier et la seule contrainte de fabrication est qu'elle ne doit pas comporter des creux dépassant 5% de la longueur d'onde visée (2,5cm pour les antennes de télévision). Les paraboles sont utilisées dans divers domaines comme la communication (télévision, radio), elles permettent la liaison entre la Terre et les satellites, la radioastronomie (étude des astres par réception des ondes émises).

Orientation de sa parabole

L'antenne parabolique ou parabole permet d'avoir la télévision satellite. Habituellement, un technicien vient vous installer votre parabole sur le toit ou sur le mur, mais il vous est possible de l'orienter vous même en connaissant un minimum la position des satellites. Il faut savoir que les satellites qui permettent d'obtenir la télévision par satellite sont des satellites géostationnaires c'est-à-dire qu'il se trouve sur une orbite géostationnaire qui possède la même période de révolution que la Terre. Autrement dit, la parabole paraît toujours immobile pour quelqu'un sur la Terre. Tous les satellites de télécommunication se trouvent à une altitude de 36 000km au dessus de l'équateur c'est-à-dire que pour une personne souhaitant installer une antenne satellite il faudra viser le sud. Pour installer son antenne parabolique, il faudra donc viser 30° au dessus de l'horizontale vers le sud pour pouvoir viser une altitude de 36 000km : cette visée est appelée élévation. Après avoir maintenu cette visée, il faut orienter selon un angle ouest ou est selon le satellite visé (Astra 19°est, Télécom 2B/2D 5°ouest) Il existe une autre solution pour orienter sa parabole sans connaître la position des satellites : le site Dishpointer.com vous permet grâce au logiciel Google Earth de vous situer sur la planète et vous donne les degrés d'inclinaison qu'il faut apporter à votre parabole. Il existe également un petit boîtier appelé Sat Finder qui s'installe entre votre décodeur et votre antenne et affine votre orientation.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur le Canada : carte géographique, histoire, population

Tout savoir sur le Canada : carte géographique, histoire, population

Le Canada, vaste pays du nord de l'Amérique, est composé en partie par des Français. Récemment le théâtre des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver, le pays attire de plus en plus de touristes voulant découvrir le pays des ours en quelque sorte. Nous verrons une brève présentation du pays, ainsi que sa cartographie.
Inde : carte géographique, villes, population

Inde : carte géographique, villes, population

L’Inde est située au nord de l’Equateur. Avec ses 3287236km², c’est le septième plus grand pays du monde. Ses paysages ont une grande différence suivant l’endroit où l'on se trouve. C’est aussi, après la Chine, le deuxième pays le plus peuplé de la planète. Cet article sera séparé en trois parties : la géographie de l’Inde, les villes importantes et sa population.
Comment se présente une carte des climats et où en trouver ?

Comment se présente une carte des climats et où en trouver ?

Une carte des climats vous permet de distinguer la grande variété climatique régnant sur la planète. L'organisation d'une carte climatique est semblable à n'importe quelles cartes géographiques c'est-à-dire un code couleur et une légende. De nombreux sites vous proposeront alors de consulter gratuitement les images représentant des cartes des climats, que ce soit du monde ou d'un seul pays.
La Belgique : carte géographique, villes, population

La Belgique : carte géographique, villes, population

La Belgique est l'un des pays d'Europe qui fait partie de l'Union Européenne. Elle est frontalière avec la France. Devenue indépendante en 1831, la Belgique est un pays dont le multilinguisme a des importantes sur son organisation politique et administrative. Au milieu des années 2000, la querelle linguistique entre francophones et Flamands s'accentue. Voici son découpage géographique, sa population et ses villes principales.