En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La naturopathie et les animaux : comment ça marche ?

Du latin natura (nature) et de l’anglais path (le chemin), la naturopathie, c’est quoi, exactement ? Cette méthode médicinale, aux racines ancestrales, émerge progressivement au sein de notre société. Quelles sont ses principes et comment l'adapter à nos amis les animaux ?

Avec l’accroissement fulgurant du bio et le souci impératif de protéger notre environnement, les produits naturels envahissent notre quotidien, comme les infusions, les décoctions, les baumes. Les plantes se déclinent désormais sous diverses formes. Ces méthodes curatives, aux noms farfelus, prônent les vertus d’une médecine 100% naturelle : la naturopathie. Le mot est né de l’Allemand John Scheel, en 1885, pionnier de la méthode qui s’oriente vers le soin, par l’utilisation des bienfaits naturels des plantes : phytothérapie, homéopathie, aromathérapie, ou encore suppléments alimentaires. Si les textes témoignent de l'utilisation des plantes chez les Sumériens, ou encore les Égyptiens, il est difficile aujourd'hui de confier notre organisme aux bons soins de méthodes peu familières à nos mœurs occidentales. La phytothérapie Elle propose des remèdes naturels, sous forme de pommades, de capsules ou de poudres à mélanger. Considérée comme une médecine traditionnelle, elle offre une grande diversité de traitements, faciles d'utilisation. L’homéopathie Elle est plus connue, car utilisée par nos praticiens. Ces petites billes blanches investissent nos foyers, depuis 1830, sous l'impulsion d'un médecin saxon, Samuel Hanemann. La méthode est fondée sur la dilution extrême d’une substance animale, végétale ou minérale, dynamisée ensuite jusqu'à obtention des vertus de base. Dorénavant sous forme de granules, de pommades, de vaporisateurs ou de poudres à dissoudre dans l’eau, l'homéopathie est à la portée de tous et peu dangereuse, en raison de ses faibles dosages. Elle permet de soulager efficacement les bobos quotidiens de nos animaux, pour la satisfaction de nombreux propriétaires. L’aromathérapie Elle prône les bienfaits des plantes à l’aide d’huiles essentielles naturelles, dont le parfum diffusé agit, par stimulus, dans le système nerveux, selon les propriétés curatives de la plante. Utilisable en fumigation ou en pommade, veillez cependant à respecter les doses indiquées, afin d'épargner l'odorat sensible de votre compagnon. Enfin, sachez également qu’il existe des compléments minéraux naturels, à ajouter à l’alimentation, ou à diluer afin de prévenir certaines carences alimentaires. Si vous désirez rejoindre les adeptes de la naturopathie, renseignez-vous au préalable chez un spécialiste de la discipline, car certaines plantes, comme la prêle et la reine des prés, sont nocives pour nos compagnons, et veillez aux bons conseils de votre vétérinaire.

Articles de la même catégorie Vétérinaires

Les avantages d'un échographe portable

Les avantages d'un échographe portable

Les échographes portables sont très pratiques, avec leur petit écran et un nombre de boutons minimum sur le côté. Ils sont maintenant équipés de haute technologie comme la technologie Doppler, bien souvent en couleur, ce qui permet de mieux voir. Quelques grandes marques seront citées dans cet article afin que vous sachiez vers quel fabricant vous orienter et voir ce qu'ils peuvent vous apporter.