Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La mer Caspienne au temps de l’URSS

La mer Caspienne était un sujet d’inquiétude à l’époque soviétique en raison de l’affaissement de son niveau qui semblait inexorable. Diverses mesures étaient envisagées avant que le niveau ne se stabilise dans les années 1980. La mer inquiète aussi par la remontée intempestive de son niveau menaçant les installations humaines et entraine des conflits également au sujet du partage des ressources.

À cette époque, dans les années 1980, toute l’attention a été captée par l’eldorado pétrolier que la mer Caspienne était censée receler. La Volga représente 80% de son approvisionnement. - Entre 1930 et 1945, le flux de la Volga s’est effondré : il n’a atteint sa moyenne que 6 fois, le niveau de la mer a donc chuté. La Caspienne abrite une colonie de phoques. Certaines espèces de poissons d’eau douce (carpes, sandres, brochets, brèmes) vivent en mer et reviennent se reproduire dans le delta de la Volga. L'esturgeon activement pêché focalise toutes les attentions ; la forte baisse des prises depuis 1985 est due au braconnage et à la route des frayères qui a été coupée. - L’éclatement de l’URSS a posé la question du partage de la Caspienne et de ses ressources. En 2000 on s’accorde à dire que la Caspienne a un potentiel de 4à5 milliards de tonnes de pétrole (contre 15à 30). Kashagan (1,5) et Azeri-Chirag (500 millions de T) Tenguiz (1,1). On peut choisir de considérer la mer comme un lac, à partager à partir des frontières, ou comme une mer, mais alors il y a création d’une zone non appropriée, patrimoine commun des riverains (12miles d’eaux territoriales + ZEE de 200miles, mais l’espace marin de la Caspienne ne permet pas cette extension). Russie et Kazakhstan se sont entendus selon le principe lacustre au Nord, mais l’Iran veut une zone commune et bloque tout accord au Sud.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur Basel-Stadt : hôtels, culture, plan de la région

Tout savoir sur Basel-Stadt : hôtels, culture, plan de la région

Situé à la frontière de la France et de l'Allemagne, le canton de Bâle-Ville est le plus petit canton de la Suisse. Dû à sa position géographique dans la vallée du Rhin, Bâle-Ville est très ensoleillé. Il rayonne aussi par sa richesse culturelle et sa qualité de vie.
Comment se présente une carte des climats et où en trouver ?

Comment se présente une carte des climats et où en trouver ?

Une carte des climats vous permet de distinguer la grande variété climatique régnant sur la planète. L'organisation d'une carte climatique est semblable à n'importe quelles cartes géographiques c'est-à-dire un code couleur et une légende. De nombreux sites vous proposeront alors de consulter gratuitement les images représentant des cartes des climats, que ce soit du monde ou d'un seul pays.
Joué-sur-Erdre : informations sur cette commune (population, monuments...)

Joué-sur-Erdre : informations sur cette commune (population, monuments...)

Non loin de la ville de Nantes, Joué-sur-Erdre est une petite commune du pays d'Ancenis. Elle ne compte pas beaucoup d'habitants, appelés les Jovéens, et elle semble être peu dynamique. Heureusement, elle se trouve à quelques pas de grandes villes et du littoral Atlantique, ce qui lui confère un emplacement stratégique.
La Belgique : carte géographique, villes, population

La Belgique : carte géographique, villes, population

La Belgique est l'un des pays d'Europe qui fait partie de l'Union Européenne. Elle est frontalière avec la France. Devenue indépendante en 1831, la Belgique est un pays dont le multilinguisme a des importantes sur son organisation politique et administrative. Au milieu des années 2000, la querelle linguistique entre francophones et Flamands s'accentue. Voici son découpage géographique, sa population et ses villes principales.