Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le village de Cours-La Ville (plan, population, histoire)

Cours-La Ville, commune située à 70km de Lyon, est réputée pour son industrie textile et ses couvertures de qualité. Ce passé industriel fournit à la ville une histoire riche et un patrimoine remarquable. Voici ce que vous devez savoir de Cours, de son histoire aux activités proposées.

La situation géographique et démographie

Cours-La Ville est une commune située dans la région Rhône-Alpes, dans le département du Rhône. Elle est traversée par la rivière la Trambouze, qui prend sa source à La Ville. La population de la commune tend à diminuer au recensement depuis 1975. Ainsi, de 5095 habitants en 1982, les habitants ne sont plus que 3899 en 2008.

L'histoire de Cours-La Ville

De Cours à Cours-La Ville A l'origine, Cours et La Ville sont deux villages distincts, Cours étant, cependant, le plus développé. Mais, leur proximité géographique et culturelle associée aux difficultés économiques de La Ville mènent, en 1974, à l'association des deux villes. En 2004, l'association devient fusion... ainsi est née Cours-La Ville. Préhistoire et Moyen-âge L'archéologie préhistorique a quelque peu délaissé le site de Cours. Ainsi, la documentation historique débute-t-elle vraiment à partir du Moyen-âge avec, en 870, l'implantation des moines bénédictins à Charlieu et la domination des sires de Beaujeu. Ce sont ces derniers qui donnent à la région le nom de Beaujolais. Le XVIIIe et le XIXe siècle Le siècle de la Révolution française est aussi celui d'une révolution industrielle à Cours-La Ville. En effet, les paysans ayant pris l'habitude de tisser le soir après les travaux des champs (ce sont les "paysans-tisseurs" ), Cours devient un haut-lieu de la confection. Son nom est associé à celui des couvertures à partir de 1825. Cette activité fera venir une main d'œuvre nombreuse. Ainsi, la cité ouvrière regroupe-t-elle 7000 ouvriers à la fin du XIXe siècle. Apparaît au XXe siècle le slogan "Cours couvre le monde".

Le patrimoine et les loisirs

La randonnée Cours-La Ville propose aux randonneurs 120km de sentiers balisés. Les marcheurs peuvent ainsi découvrir la beauté de la vallée de la Trambouze. La carte est disponible auprès de l'office de tourisme de la commune. Les châteaux Les demeures ayant appartenu aux industriels du XIXe siècle sont appelés "châteaux". On trouve notamment le château Ville (ou La Fargette) et le château Poizat. L'église L'église Saint-Etienne est aussi à visiter. Elle fut construite par les paysans de la paroisse et ses fonts baptismaux, datant de 1841, sont classés depuis 1983. La ville ouvrière du XIXe siècle constitue en elle-même un patrimoine remarquable.

Articles de la même catégorie Géographie

Tout savoir sur la ville de Dieppe (histoire, plan, population, mairie)

Tout savoir sur la ville de Dieppe (histoire, plan, population, mairie)

Dieppe est une ville française faisant partie de la Haute-Normandie. Elle est située en Seine-Maritime qui se trouve au bord de la mer, plus précisément de la Manche. C’est une ville très touristique qui mérite d’être visitée, en effet elle a reçu le label "ville d’art et d’histoire". Cet article vous permettra d’en savoir plus sur son histoire, sa configuration, sa population ainsi que sur sa mairie.
Comment calculer un itinéraire sur une carte routière papier ?

Comment calculer un itinéraire sur une carte routière papier ?

Comment calculer un itinéraire sur une carte papier ? Certaines personnes n'ont pas accès aux technologies modernes, ou les refusent (Les GPS, calculs sur ordinateurs). Qu'est-ce qu'un itinéraire sur une carte papier ? Comment calculer son itinéraire sur cette carte ? Ces 2 sujets sont traités dans cet article.
Où trouver une carte géographique détaillée du Vietnam ?

Où trouver une carte géographique détaillée du Vietnam ?

De 1959 à 1975, le Vietnam fut le théâtre de vifs affrontements entre communistes et anticommunistes. Cette guerre a fait de nombreux morts dans les deux camps. Aujourd'hui, c'est surtout un pays visité par de nombreux touristes. Sa capitale, Hanoï, est la plus visitée. Nous détaillerons dans cet article la composition du pays et sa carte.