Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La gestion des Ressources Humaines : les objectifs et les tâches

La fonction Ressources Humaines a pour raison d'être la coordination de tous les collaborateurs afin que l'entreprise soit performante. Cette fonction est assurée par la direction des ressources humaines (DRH). Au sein de cette direction, les gestionnaires de ressources humaines se calent sur des objectifs pour assurer leurs tâches administratives d'une part et relationnelles de l'autre.

Les objectifs de la gestion des ressources humaines

L'objectif majeur du management des ressources humaines s'inscrit dans la recherche de la performance de l'entreprise dans l'intérêt de tous. Cet objectif principal se découpe en objectifs secondaires qui concourent à l'atteindre : - augmenter la motivation,
- Valoriser les compétences,
- Améliorer l'organisation en la rendant flexible,
- Faciliter l'accès à l'information,
- Favoriser l'adaptation des nouveaux à leur nouveau poste et des anciens à l'évolution de leur poste,
- Répertorier les compétences,
- Inciter les salariés à s'approprier de nouvelles compétences nécessaires à l'entreprise,
- Recenser les compétences déjà existantes et inutilisées,
- Créer des passerelles entre les postes et entre les services,
- Responsabiliser les salariés à tous les niveaux.

Les tâches incombant à la direction des ressources humaines (DRH)

¤ La DRH s'occupe de gestion administrative ; on y recueille toutes les données nécessaires à la rédaction de la paperasse à fournir aux divers organismes et au calcul de la paie. La paie - Tenir à jour l'état des présences et des congés.
- Évaluer les primes.
- Etablir les fiches de paie. Les avantages sociaux - Contrôler les droits aux avantages divers indépendants du salaire :les aides, l'épargne, les mutuelles, etc.
- Assurer le lien avec les organismes qui interviennent dans la vie de l'entreprise. La GPEC - Gérer les mouvements de personnel : maladies, embauches, accidents, congés, licenciements, départs à la retraite.
- Gérer les changements de statuts et les droits afférents à chacun : CDI, CDD, stagiaires, titulaires, intérimaires.
- Veiller à la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC). ¤ La DRH s'occupe des relations entre les personnes : on y gère les carrières, les instances représentatives, les problèmes des salariés. Les carrières - Organiser le travail.
- Contrôler les droits (promotions, médailles du travail, etc.).
- Comptabiliser le Droit individuel à la formation (DIF).
- Proposer des bilans de compétence.
- Produire annuellement un plan de formation correspondant à la fois aux besoins de l'entreprise et aux souhaits d'évolution des collaborateurs.
- Gérer la Formation professionnelle continue (FPC) et informer les collaborateurs de leurs droits et des occasions qui peuvent les intéresser.
- Suggérer des actions de Validation des acquis et de l'expérience (VAE). Les instances représentatives - Organiser les élections et entretenir des relations avec les représentants du personnel.
- Épauler le CE et le Comité d'hygiène, sécurité et conditions du travail (CHSCT).
- Garder le contact avec l'inspection du travail. Les problèmes des salariés - Recevoir tout salarié demandant des explications sur sa situation.
- Arbitrer les litiges.
- Recevoir les salariés posant problème.
- Informer les collaborateurs de tout changement les concernant. ¤ Il existe des outils de gestion des ressources humaines ; ce sont essentiellement des tableaux de bord faisant apparaître à travers des ratios concrets l'atteinte des différents objectifs.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Maison Mallet et fils : présentation, prestations et informations pratiques

Maison Mallet et fils : présentation, prestations et informations pratiques

La maison Mallet et fils est spécialisée dans les avis de décès. Si vous désirez mieux connaître cette maison, lisez attentivement l'article ci-dessous. Vous y découvrirez une présentation de la maison, vous connaîtrez les différentes prestations proposées et vous pourrez avoir des informations pratiques, qui vous permettront de faire appel facilement à la maison Mallet et fils si vous avez besoin de ses services.
Alain Minc : biographie

Alain Minc : biographie

Né le 15 avril 1949 à Paris, Alain Minc est un économiste, conseiller politique et homme d’affaires français. Président du groupe de communication AM Conseil, il a également été Président du conseil de surveillance et de la Société des lecteurs du Monde.
Comment trouver des sponsors pour financer un projet humanitaire ?

Comment trouver des sponsors pour financer un projet humanitaire ?

Si vous avez un projet humanitaire qui vous tient à coeur et que vous souhaitez le concrétiser, vous devez sûrement vous demander comment il est possible de trouver des sponsors pour financer votre projet. Il faut savoir que pour trouver des sponsors, vous avez deux options : soit vous choisissez de faire appel à des organismes publics, soit vous faites appel à des entreprises privées. Voici toutes les informations que vous devez savoir.
Hoerbiger Origa : présentation, histoire et prestations

Hoerbiger Origa : présentation, histoire et prestations

Pour ceux qui possèdent des machines ou des moyens de transport routier, il n’est plus la peine de voir loin. Hoerbiger Origa nous offre ses produits pneumatiques et électroniques, et en plus, des systèmes permettant d’automatiser les mouvements dans ces domaines.