Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation en gestion commerciale (études, programmes, débouchés)

Il existe un grand nombre de formations en gestion commerciale, mais nous préciserons, dans cet article, que la filière du BTS action commerciale. Mais, les débouchés et l'ensemble des donnés énoncés sont les mêmes pour tous les types de formation. Nous verrons également les différents débouchés sur de longues études envisageables après cette formation.

Le secteur d'activité

Le titulaire d'un BTS action commerciale intervient sur les activités relatives : - A l'achat.
- A la vente.
- Au service du client.
- A la gestion des stocks.
- A la gestion comptable.
- A la gestion de contact.
- A la gestion d'inventaire. Il participe à la réflexion stratégique : - Aux études de marché.
- A la définition des buts.
- Les opérations de promotions.
- Le développement commercial.
- Les solutions de gestion.
- L'application de cette gestion. Il peut également s'occuper de la gestion de paie par le biais des logiciels comptables particuliers. Les secteurs d'activités sont : - Entreprises de commerce.
- Centrales d'achats.
- Grande distribution.
- Services commerciaux des entreprises.

La formation

La formation s'effectue en deux ans et peut être mise en application dans un centre de formation d'apprentissage (CFA). Elle s'oriente, en plus des matières générales, à des matières pratiques visant à donner une capacité d'utilisation des logiciels de gestion et des programmes comptables. Le programme de la formation est le suivant : - Technique et culture commerciales.
- Stratégie et gestion commerciale et formation en compta.
- Conduite et présentation d'activités professionnelles.
- Économie et droit.
- Français.
- Langue vivante étrangère. Les personnes pouvant suivre cette formation sont : - Pour les jeunes : ayant le bac ou une formation niveau IV.
- Pour les adultes : ayant le niveau bac ou une première expérience dans le domaine. Enfin, les possibilités d'études supérieures dans le même domaine sont : - Licences professionnelles.
- École de commerce supérieur.
- Ingénieurs.
- Autre formation de niveau II.

Les débouchés

Les formations en action commerciale donnent la possibilité d'accéder à de nombreuses professions dont les suivantes : - Animateur de vente.
- Assistant commercial.
- Attaché commercial.
- Attaché commercial export (bts action co + expérience à l'internationale).
- Chargé des affaires.
- Chargé de clientèle.
- Chef de département dans la grande distribution.
- Commercial transport.
- Représentant de commerce.
- Responsable de la gestion commerciale (bts action co + expérience).
- Responsable promotion des ventes (bts action co + expérience).
- Technicien de la vente à distance...

Articles de la même catégorie Comptabilité

Le livre de comptabilité : où peut-on le trouver ?

Le livre de comptabilité : où peut-on le trouver ?

Pour gérer les comptes d'une société, il faut tenir des livres. Ceux-ci sont importants, car ils reportent tous les mouvements monétaires d'une société. Cette tenue est obligatoire et indispensable pour une société, car elle permet d'avoir une vision de celle-ci. C'est pourquoi il est utile de voir la manière dont cela peut être fait.
Comment obtenir un prêt conso au meilleur taux ?

Comment obtenir un prêt conso au meilleur taux ?

Il existe un grand nombre d'offres de crédit à la consommation et il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver pour pouvoir trouver le meilleur. Il y a donc des méthodes à connaître pour pouvoir obtenir le meilleur taux possible de crédit comme le fait de faire appel à un courtier en prêt ou faire jouer soi-même la concurrence entre les établissements bancaires.
Auditeur junior : la formation et les débouchés

Auditeur junior : la formation et les débouchés

L’auditeur junior a pour rôle d’assurer la vérification de la comptabilité d’une société. Pour obtenir le poste d’auditeur junior, il faut être capable de manier les chiffres avec aisance, d’être capable de contrôler les comptes annuels de l’entreprise dans les secteurs de la finance, du conseil ou de la gestion. L’auditeur junior doit avoir un certain sens du commerce et du management. La formation d’auditeur junior, est basée sur le savoir, le savoir faire et sur les compétences professionnelles. L’objectif de la formation est de faire acquérir à l’apprenant, des connaissances techniques dans le domaine de l’évaluation de performances, dans le domaine du diagnostic, de lui permettre de pouvoir analyser les risques et aussi d’analyser les valeurs de l’entreprise. Le jeune étudiant doit pouvoir maîtriser des outils de contrôle de gestion, et d’avoir des connaissances transversales permettant les organisations d’entreprises, les différentes stratégies ainsi que des méthodes de motivation, qu’il sera en mesure de transmettre au chef d’entreprise . La formation a pour objectif, également, de former l’étudiant à être apte à assurer une organisation, posséder une aptitude à l’écoute, à l’analyse, et à la synthèse. Il doit être capable de travailler en groupe et d’animer une équipe de projet. Les débouchés à la suite de cette formation, sont nombreux, car la formation va permettre au jeune étudiant, de pouvoir postuler à une fonction de contrôleur, d’auditeur interne junior ou externe, dans les secteurs publics, en ayant des connaissances certaines de l’entreprise , en intégrant les différents secteurs , très facilement. L’emploi d’auditeur peut s’exercer dans une entreprise, en tant que salarié, ou en étant rattaché auprès de la direction financière, ou de la direction générale. Mais, il peut exercer dans un cabinet indépendant et travailler pour certaines entreprises, en effectuant certaines missions pour elles, d’audit. L’auditeur junior a un salaire, compris entre 1200 et 3000€. Il peut également obtenir certains avantages en nature, tels qu'un véhicule de service, un téléphone mobile ou un ordinateur. Pour pouvoir obtenir une offre d’emploi d’audit, il est nécessaire de présenter une lettre de motivation de stage d’audit, pour avoir plus de chance, de l’avoir. Certains auditeurs juniors, trouvent un emploi, dans l’entreprise, où ils sont stagiaire.
Le site Rfsocial.groupeperf.com

Le site Rfsocial.groupeperf.com

L'une des activités du groupe Revue Fiduciaire est la presse, qui dispose d'une revue pour chaque métier. Rfsocial est celle destinée aux professionnels des ressources humaines. Alors, quelles sont les informations sociales mises en avant ? Nous verrons, dans cet article, que la profession pourra y trouver non seulement des actualités, mais aussi des dossiers juridiques.