Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fonction publique : les concours de catégorie A

La préparation des concours administratifs nécessite de définir le métier à exercer, et de se renseigner sur les épreuves. En effet, les métiers accessibles aux concours de catégorie A sont différents de ceux proposés aux catégories B ou C. Une fois l'option définie, il reste à choisir la méthode pour s'y préparer, puis de s'inscrire, en respectant les conditions d'inscription spécifiques à chaque concours.

Se préparer

L'épreuve écrite Épreuvedite d'admissibilité, elle comporte des exercices destinés à apprécier la culture générale du candidat et son esprit d'analyse et de synthèse. Articulée autour de thèmes récurrents, comme le droit ou l'économie, elle prend la forme d'un commentaire de texte, d'une dissertation, d'un résumé ou d'un QCM (questions à choix multiples), comme celui qui a été proposé pour le concours d'inspecteur des douanes en 2011. L'épreuve orale Une fois admissible à l'épreuve écrite, il faut se préparer à l'épreuve orale. La conversation avec le jury, commune à tous les concours, se déroule sous la forme d'un exposé et porte sur une question d'actualités. Ensuite, les questions du jury, sollicitant un avis personnel et détaillé, demandent une bonne préparation et une information complète et éclairée du monde contemporain. Comment se préparer ? Pour des formations approfondies destinées aux concours de catégorie A ou B, il est fortement recommandé de s'inscrire auprès des centres et des instituts spécialisés dans la préparation aux concours administratifs (IPAG, IRA, Instituts d'études politiques). La liste des centres est consultable sur le site de l'ONISEP. Il est également possible de suivre une formation à distance et, avec l'aide et le soutien du CNED, de préparer les concours par correspondance.

S'inscrire

Consulter les différents concours La liste des concours paraît régulièrement au journal officiel. Cependant, chaque ministère proposant ses propres concours, il peut être utile de consulter individuellement leur site. Parallèlement, sur Internet, certains sites proposent une synthèse de l'ensemble des concours, en les classant par secteurs et par catégories. C'est le cas de Vocationfonctionnaire.fr, Letudiant.fr ou Infotravail.com. Les conditions du concours Les concours externes sont accessibles à toute personne de nationalité française, ayant un casier judiciaire vierge et justifiant du niveau d'études requis. Pour les concours de catégorie A, il faut être titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur (Bac +3/4 ou équivalent), et ne pas dépasser la limite d'âge de 45 ans, maximum, au 1er janvier de l'année du concours. Certains secteurs peuvent, cependant, exiger des conditions particulières, notamment, pour des postes d'enseignants ou dans la fonction hospitalière.

Articles de la même catégorie Formation

Tout sur la formation en relooking et conseil en image (aides en ligne, cours)

Tout sur la formation en relooking et conseil en image (aides en ligne, cours)

Depuis quelques années, les formations en relooking et conseil en image se sont de plus en plus développées. Plusieurs écoles, instituts et agences de relooking proposent des formations, pour apprendre les différentes techniques de conseil en image afin d'optimiser l'image professionnelle et personnelle d'un client. Cet article vous apprendra en quoi consiste le relooking et où trouver les meilleures formations dans ce domaine.
Moniteur d'auto-école : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Moniteur d'auto-école : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Pour devenir moniteur d'auto-école, il faut être pédagogue, et par-dessus tout, aimer la conduite ! En effet, vous passerez du temps derrière le volant à enseigner les rudiments d'une conduite responsable et les règles de sécurité routière. Le rêve des jeunes est de pouvoir s'exhiber dans une super auto, mais pour d'autres, c'est un moyen d'avoir du travail.
Infirmier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Infirmier : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Si vous aimez le contact relationnel et physique avec autrui, que vous avez envie de vous rendre utile, d’effectuer des soins, le métier d’infirmière est fait pour vous. C’est une profession passionnante qui ne connaît pas le chômage. Vous trouverez dans cet article comment devenir infirmière, et en quoi consiste le métier.
Comment devenir infirmière scolaire ? (conseils)

Comment devenir infirmière scolaire ? (conseils)

L'infirmière scolaire dépend du ministère de l'Education nationale. Essentiellement en poste dans les établissements scolaires du second degré, elle peut être amenée à exercer dans les écoles d'enseignement secondaire. Placée sous l'autorité du chef de l'établissement scolaire, elle intervient dans la prévention, les soins, la sécurité, les actions sanitaires et la réalisation des bilans obligatoires des élèves.