Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fonction publique : les concours de catégorie A

La préparation des concours administratifs nécessite de définir le métier à exercer, et de se renseigner sur les épreuves. En effet, les métiers accessibles aux concours de catégorie A sont différents de ceux proposés aux catégories B ou C. Une fois l'option définie, il reste à choisir la méthode pour s'y préparer, puis de s'inscrire, en respectant les conditions d'inscription spécifiques à chaque concours.

Se préparer

L'épreuve écrite Épreuvedite d'admissibilité, elle comporte des exercices destinés à apprécier la culture générale du candidat et son esprit d'analyse et de synthèse. Articulée autour de thèmes récurrents, comme le droit ou l'économie, elle prend la forme d'un commentaire de texte, d'une dissertation, d'un résumé ou d'un QCM (questions à choix multiples), comme celui qui a été proposé pour le concours d'inspecteur des douanes en 2011. L'épreuve orale Une fois admissible à l'épreuve écrite, il faut se préparer à l'épreuve orale. La conversation avec le jury, commune à tous les concours, se déroule sous la forme d'un exposé et porte sur une question d'actualités. Ensuite, les questions du jury, sollicitant un avis personnel et détaillé, demandent une bonne préparation et une information complète et éclairée du monde contemporain. Comment se préparer ? Pour des formations approfondies destinées aux concours de catégorie A ou B, il est fortement recommandé de s'inscrire auprès des centres et des instituts spécialisés dans la préparation aux concours administratifs (IPAG, IRA, Instituts d'études politiques). La liste des centres est consultable sur le site de l'ONISEP. Il est également possible de suivre une formation à distance et, avec l'aide et le soutien du CNED, de préparer les concours par correspondance.

S'inscrire

Consulter les différents concours La liste des concours paraît régulièrement au journal officiel. Cependant, chaque ministère proposant ses propres concours, il peut être utile de consulter individuellement leur site. Parallèlement, sur Internet, certains sites proposent une synthèse de l'ensemble des concours, en les classant par secteurs et par catégories. C'est le cas de Vocationfonctionnaire.fr, Letudiant.fr ou Infotravail.com. Les conditions du concours Les concours externes sont accessibles à toute personne de nationalité française, ayant un casier judiciaire vierge et justifiant du niveau d'études requis. Pour les concours de catégorie A, il faut être titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur (Bac +3/4 ou équivalent), et ne pas dépasser la limite d'âge de 45 ans, maximum, au 1er janvier de l'année du concours. Certains secteurs peuvent, cependant, exiger des conditions particulières, notamment, pour des postes d'enseignants ou dans la fonction hospitalière.

Articles de la même catégorie Formation

Tout sur la formation en psychologie

Tout sur la formation en psychologie

Vous êtes attirés par le métier de psychologue et vous aimeriez en savoir un peu plus sur les études à suivre pour exercer ce métier. Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons vous expliquer quel est le cursus à suivre pour devenir psychologue, en quoi consiste son travail et enfin quels sont les possibles débouchés à l'issue de la formation.
Comment devenir formateur indépendant ? (Etudes, programmes, débouchés)

Comment devenir formateur indépendant ? (Etudes, programmes, débouchés)

Votre spécialisation professionnelle ne dispose pas d'un diplôme d’enseignement national ? Ou bien vous ne souhaitez pas occuper un poste trop astreignant, et tributaire des programmes officiels ? Vous pouvez devenir formateur indépendant, en mettant en avant votre expérience professionnelle et pédagogique. Voici quelques pistes de formation et d'opportunités pour devenir formateur indépendant.
Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Inspecteur d'hygiène en restauration : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Les métiers de l'hygiène en restauration sont ouverts sur concours après avoir déjà été fonctionnaire (et être encore en activité). Voici une présentation du concours que vous pouvez suivre pour entrer dans le métier ainsi de ce qui vous attend dans ce type de travail, seront évoqués notamment l'activité exercée, les salaires ainsi que les possibilités d'évolution dans ce secteur.
Guide des auto-écoles à Toulouse

Guide des auto-écoles à Toulouse

Toulouse est la ville chef-lieu du département Haute-Garonne (31), dans la région Midi-Pyrénées. Elle comporte près de 500 000 habitants et elle fait une superficie de presque 120km², ce qui la classe comme une des grandes villes de France. Vous découvrirez dans cet article le guide des auto-écoles dans la ville de Toulouse.