Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fonction publique : les concours de catégorie A

La préparation des concours administratifs nécessite de définir le métier à exercer, et de se renseigner sur les épreuves. En effet, les métiers accessibles aux concours de catégorie A sont différents de ceux proposés aux catégories B ou C. Une fois l'option définie, il reste à choisir la méthode pour s'y préparer, puis de s'inscrire, en respectant les conditions d'inscription spécifiques à chaque concours.

Se préparer

L'épreuve écrite Épreuvedite d'admissibilité, elle comporte des exercices destinés à apprécier la culture générale du candidat et son esprit d'analyse et de synthèse. Articulée autour de thèmes récurrents, comme le droit ou l'économie, elle prend la forme d'un commentaire de texte, d'une dissertation, d'un résumé ou d'un QCM (questions à choix multiples), comme celui qui a été proposé pour le concours d'inspecteur des douanes en 2011. L'épreuve orale Une fois admissible à l'épreuve écrite, il faut se préparer à l'épreuve orale. La conversation avec le jury, commune à tous les concours, se déroule sous la forme d'un exposé et porte sur une question d'actualités. Ensuite, les questions du jury, sollicitant un avis personnel et détaillé, demandent une bonne préparation et une information complète et éclairée du monde contemporain. Comment se préparer ? Pour des formations approfondies destinées aux concours de catégorie A ou B, il est fortement recommandé de s'inscrire auprès des centres et des instituts spécialisés dans la préparation aux concours administratifs (IPAG, IRA, Instituts d'études politiques). La liste des centres est consultable sur le site de l'ONISEP. Il est également possible de suivre une formation à distance et, avec l'aide et le soutien du CNED, de préparer les concours par correspondance.

S'inscrire

Consulter les différents concours La liste des concours paraît régulièrement au journal officiel. Cependant, chaque ministère proposant ses propres concours, il peut être utile de consulter individuellement leur site. Parallèlement, sur Internet, certains sites proposent une synthèse de l'ensemble des concours, en les classant par secteurs et par catégories. C'est le cas de Vocationfonctionnaire.fr, Letudiant.fr ou Infotravail.com. Les conditions du concours Les concours externes sont accessibles à toute personne de nationalité française, ayant un casier judiciaire vierge et justifiant du niveau d'études requis. Pour les concours de catégorie A, il faut être titulaire d'un diplôme d'enseignement supérieur (Bac +3/4 ou équivalent), et ne pas dépasser la limite d'âge de 45 ans, maximum, au 1er janvier de l'année du concours. Certains secteurs peuvent, cependant, exiger des conditions particulières, notamment, pour des postes d'enseignants ou dans la fonction hospitalière.

Articles de la même catégorie Formation

Comment faire carrière dans la gendarmerie ?

Comment faire carrière dans la gendarmerie ?

Vous êtes sportif, vous aimez le contact avec les gens, vous voulez faire respecter la loi, alors le métier de gendarme est fait pour vous. souvent critiqué, quand il risque de vous arrêter, le gendarme est pourtant utile, quand il s'agit de vous secourir. il existe plusieurs façons de faire carrière dans la gendarmerie, mais comment ?
Comment devenir danseuse professionnelle ? (conseils)

Comment devenir danseuse professionnelle ? (conseils)

Il existe différentes professions dans la danse : vouloir devenir danseuse professionnelle n'exclut pas d'être également chorégraphe ou professeur de danse. et plusieurs types de danses ouvrent la voie à la professionnalisation.
La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

La formation à suivre pour obtenir un diplôme de comptable

Malgré l'évolution de l'ère informatique et des machines qui peuvent calculer pratiquement toutes seules, on a toujours besoin d'un comptable humain. celui-ci peut travailler dans divers organismes financiers, fiscaux ou sociaux. si vous aimez les chiffres et êtes rigoureux, ce métier est fait pour vous. mais, quelle formation suivre pour obtenir un diplôme de comptable ?
Les études en alternance : définition et domaines d'application

Les études en alternance : définition et domaines d'application

En particulier, pour les jeunes de 18 à 26 ans, la formation en alternance est un moyen adapté de se former concrètement à l'exercice d'un métier. de nombreuses écoles, ainsi que des centres de formation et des organismes spécialisés, permettent en france de suivre des programmes professionnels, avec un système double de cours en école, et de stages en entreprise.