Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La devise suisse: tout savoir sur le Franc suisse

Le franc suisse est la monnaie utilisée par deux pays frontaliers de la France : la Suisse et le Liechtenstein. L'unification de la monnaie de ces deux pays date du milieu du 19ème siècle, et depuis, le franc suisse tient sa place au milieu des autres devises. Revenons sur son histoire et son cours.

Le franc suisse, une monnaie d'abord forte

Avant l'entrée de l'euro sur le marché, les devises importantes sont généralement l'US dollars, le cour du yen, mais aussi le franc suisse. Ce dernier fait partie des monnaies les mieux cotées dans les cours de change et chez les convertisseurs. Cela s'explique par la force économique de son pays émetteur : la Suisse. Cette dernière concentre en son centre et dans sa capitale de nombreuses banques d'affaires et industries puissantes qui sont les leviers d'une économie florissante. La Suisse profite également de son statut unique dans le territoire européen : elle n'appartient à aucune alliance spécifique, et se déclare volontiers pays neutre, ce qui lui assure une relative tranquillité. Le franc suisse est alors un devis recherché par les agents de change euro, qui s'intéressent plus aux fluctuations du franc suisse qu'au cours de la roupie. Le taux de change avant l'entrée officielle de l'euro était de 1,50 franc suisse pour 1€.

Une monnaie qui se bat contre ses voisins européens et leur monnaie unique

Depuis le passage à l'euro des voisins européens de la Suisse, les converters affichent un ratio de change bien plus avantageux du franc suisse à l'Euro : il ne faut plus qu'environ 1 seul franc suisse pour acquérir 1€. Les échanges de monnaies sont donc très bénéfiques à l'économie suisse qui peut investir en euro et dans d'autres devises ou currency. Le dollar US qui baisse régulièrement face à la force tranquille suisse. On aurait pu craindre que le franc suisse ne cède devant le géant unifié de l'Euro, mais grâce aux intelligences financières présentes dans le gouvernement et l'économie suisse, cette devise s'est maintenue avec élégance. La Suisse refuse toujours d'envisager d'entrer dans l'Europe et dans la zone Euro. La spécificité suisse, sa neutralité et son secret bancaire assurent à ce pays et à sa devise une courbe ascendante parmi les autres puissances pour encore plusieurs années.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment suivre le Nikkei ?

Comment suivre le Nikkei ?

Le nikkei est un des indices boursiers mondiaux de référence de Tokyo et du Japon. Il a un rôle important puisqu'il influence toutes les places financières asiatiques. Suivre le Nikkei est donc primordial pour tous ceux qui désirent trader sur le marché japonais. Sur le nikkei on peut faire des gains considérables, car des fluctuations considérables y ont lieu. C’est pourquoi il convient de savoir suivre le Nikkei si on veut trader gagnant sur celui-ci.
Lexique boursier : les termes pour comprendre la bourse

Lexique boursier : les termes pour comprendre la bourse

De nombreuses personnes se lancent dans les opérations boursières ou ont envie de se lancer, mais ne connaissent pas les rouages. Avant de prendre cette décision, il est préférable de maitriser parfaitement les termes que vous rencontrerez régulièrement. Pour apprendre ces différents termes, il ne vous reste plus qu'à lire cet article qui reprend les principaux termes utilisés et leurs définitions.
Les indices boursiers pour les nuls

Les indices boursiers pour les nuls

CAC 40, Dow Jones, Nikkei, Les indices boursiers sont omniprésents et leur médiatisation augmente à chaque nouvelle crise financière. Mais comment fonctionne un indice boursier ? Quels sont les principaux indices internationaux ? Le Trading des indices est-il possible ?
Le meilleur taux de change : où le trouver ?

Le meilleur taux de change : où le trouver ?

Ou trouvez le meilleur taux de change ? Assurément sur internet. Cependant, il n'y a pas réellement de meilleur ou de moins bon taux de change (sauf en terme de précision). Nous allons donc commencer par une petite mise en garde sur le sujet puis nous allons indiquer où sont disponibles les taux de change les plus précis.